Pourquoi réaliser un audit de votre site web ?
ActualitĂ©s du SEO â 01 aoĂ»t 2019
Accueil » Actualités du SEO » Pourquoi réaliser un audit de votre site web ?
Vous avez entendu parler dâaudit de site web, mais ne savez-pas en quoi une telle dĂ©marche peut ĂȘtre utile et bĂ©nĂ©fique pour votre site ?
Comme une voiture, un site web demande Ă ĂȘtre entretenu sur la durĂ©e pour performer et vous emmener loin. Pour obtenir des rĂ©sultats satisfaisants (positionnement dans les rĂ©sultats de recherche de Google, augmentation du trafic, conversion, fidĂ©lisationâŠ) et surtout les conserver, rĂ©aliser des audits est une excellente idĂ©e. Ă la maniĂšre dâun contrĂŽle technique, lâaudit est un outil qui permet de mettre en lumiĂšre les forces et les faiblesses dâun site web. Ainsi, en Ă©tant conscient de ce qui peut pĂ©naliser votre site internet en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement naturel ou dâexpĂ©rience utilisateur par exemple, vous vous donnez les moyens de dĂ©terminer les bons leviers dâamĂ©lioration.
Au travers de cet article, nous allons vous expliquer en quoi rĂ©aliser un audit de site web est utile et nĂ©cessaire (et ce, tout au long du cycle de vie dâun site !).
1 – Savoir sur quoi vous pouvez agir pour amĂ©liorer votre site
Quel que soit le type dâaudit que vous souhaitez mettre en Ćuvre (audit SEO, audit UX, audit qualitĂ© web, audit accessibilitĂ©, audit du contenuâŠ), le professionnel qui le rĂ©alisera sâappuiera sur une grille constituĂ©e de critĂšres prĂ©cis pour rĂ©aliser son analyse de maniĂšre objective. Ainsi, lâaudit vous permettra de savoir trĂšs prĂ©cisĂ©ment sur quels points votre site nâest pas conforme aux bonnes pratiques, standards ou normes correspondant Ă lâobjet de lâaudit. Cette connaissance fine des points faibles de votre site vous donnera des clĂ©s pour le faire Ă©voluer dans le bon sens.
2 – ConnaĂźtre les points forts de votre site internet
Et oui ! Un audit ne sert pas quâĂ faire ressortir des points faibles et autres problĂšmes prĂ©sents sur votre site. Câest aussi un bon moyen de savoir ce qui fonctionne. De cette maniĂšre, vous pouvez vous concentrer sur les pistes dâamĂ©lioration les plus urgentes, tout en pĂ©rennisant ce qui fonctionne đ.
3 – Anticiper des problĂ©matiques avant la mise en place dâune Ă©volution
Avant de faire Ă©voluer un site (refonte, dĂ©ploiement dâune nouvelle fonctionnalitĂ©, modification de lâarborescenceâŠ), il est nĂ©cessaire de savoir oĂč on met les pieds pour Ă©viter Ă©cueils et dettes techniques. En fonction des Ă©volutions que vous envisagez, il peut ĂȘtre pertinent de demander un audit de votre site web au prĂ©alable. Dans ce contexte, lâaudit devient une sorte dâĂ©tat des lieux qui vous permet dâanticiper de potentiels dangers.
4 – Savoir comment corriger les problĂšmes dĂ©celĂ©s et prioriser les actions correctives
Savoir ce qui cloche câest bien, savoir comment corriger les points faibles de son site web, câest encore mieux ! Chez Graciet & Co, suite Ă la rĂ©alisation de lâaudit, vous vous verrez remettre des prĂ©conisations dâactions correctives claires, prĂ©cises, applicables et priorisĂ©es. De quoi passer Ă lâaction rapidement !
Vous souhaitez réaliser un audit de votre site web ?
Faites confiance Ă Graciet & Co pour votre audit
Graciet & Co vous propose actuellement 2 types dâaudits : un audit axĂ© sur le rĂ©fĂ©rencement de votre site, et un autre audit centrĂ© sur lâergonomie et lâexpĂ©rience utilisateur. Ces audits ont pour objectif de vĂ©rifier que votre site rĂ©pond aux exigences implicites et explicites des moteurs de recherche et des utilisateurs. Ils peuvent ĂȘtre conduits Ă nâimporte quel moment de la vie dâun site (avant une mise ligne, avant une refonte ou la mise en production dâune nouveautĂ©, ou tout simplement en cas de doute).
Chaque client ayant des problĂ©matiques diffĂ©rentes, nous adaptons toujours nos audits en fonction de vos demandes et besoins (audit simple ou mix SEO + UX, audit « express », un ou plusieurs modĂšles de pages analysĂ©sâŠ).
Audit SEO
GrĂące Ă nos outils, nous observons la structure technique de votre site, ses liens internes et externes, ses balises mĂ©ta, ses contenus et les impacts de votre stratĂ©gie de mots-clĂ©s. Tous ces paramĂštres sont ensuite Ă©valuĂ©s via des critĂšres prĂ©cis pour comprendre comment les moteurs de recherche perçoivent votre site, et quels efforts dâoptimisation pourraient ĂȘtre mis en Ćuvre.
Audit UX
Pour chaque modĂšle de page sĂ©lectionnĂ© pour lâaudit (corpus), nous Ă©valuons la qualitĂ© de lâexpĂ©rience utilisateur et lâergonomie de votre site web grĂące Ă une cinquantaine de critĂšres sâinscrivant dans une dizaine de thĂ©matiques (structuration de lâinformation, navigation, contenus, lisibilitĂ©, accessibilitĂ©âŠ).
Des questions sur nos offres dâaudit ou nos tarifs ? Contactez notre Ă©quipe pour en savoir plus !
Nos derniÚres actualités webmarketing
Offre d’emploi : Chef(fe) de projet SEO
Graciet & Co, accélérateur de croissance numérique cherche à renforcer son équipe en recrutant un(e) Chef(fe) de projet SEO en janvier 2021.
Offre d’emploi : Manager Webmarketing
Graciet & Co, accélérateur de croissance numérique cherche à renforcer son équipe en recrutant un(e) Manager Webmarketing.
ConfĂ©rence : Pourquoi investir dans le Web aujourdâhui ?â 29/09/2019 au MEDEF (Vienne)
Comment accélérer sa croissance par le Web ? Une conférence menée par Stéphane Graciet le mardi 29 septembre 2020 dans les locaux du MEDEF Vienne.
Pour en savoir plus sur les modalitĂ©s de traitement de vos donnĂ©es, veuillez consulter notre politique de confidentialitĂ© relative Ă la protection de vos donnĂ©es personnelles rĂ©coltĂ©es par lâintermĂ©diaire de ce site web.
SituĂ©e Ă Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, lâagence Graciet & Co vous accompagne pour bĂątir la stratĂ©gie numĂ©rique qui vous permettra de conquĂ©rir votre marchĂ© au national comme Ă l'international.
Agence de référencement Poitiers
15 avenue René Cassin
86Â 961 FUTUROSCOPE CEDEX
Agence de référencement Paris
1 impasse de Reille
75014 PARIS
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017