Pourquoi réaliser un audit de votre site web ?
Actualités du SEO ❘ 01 août 2019
Accueil » Actualités du SEO » Pourquoi réaliser un audit de votre site web ?
Vous avez entendu parler d’audit de site web, mais ne savez-pas en quoi une telle démarche peut être utile et bénéfique pour votre site ?
Comme une voiture, un site web demande à être entretenu sur la durée pour performer et vous emmener loin. Pour obtenir des résultats satisfaisants (positionnement dans les résultats de recherche de Google, augmentation du trafic, conversion, fidélisation…) et surtout les conserver, réaliser des audits est une excellente idée. À la manière d’un contrôle technique, l’audit est un outil qui permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses d’un site web. Ainsi, en étant conscient de ce qui peut pénaliser votre site internet en matière de référencement naturel ou d’expérience utilisateur par exemple, vous vous donnez les moyens de déterminer les bons leviers d’amélioration.
Au travers de cet article, nous allons vous expliquer en quoi réaliser un audit de site web est utile et nécessaire (et ce, tout au long du cycle de vie d’un site !).
1 – Savoir sur quoi vous pouvez agir pour améliorer votre site
Quel que soit le type d’audit que vous souhaitez mettre en œuvre (audit SEO, audit UX, audit qualité web, audit accessibilité, audit du contenu…), le professionnel qui le réalisera s’appuiera sur une grille constituée de critères précis pour réaliser son analyse de manière objective. Ainsi, l’audit vous permettra de savoir très précisément sur quels points votre site n’est pas conforme aux bonnes pratiques, standards ou normes correspondant à l’objet de l’audit. Cette connaissance fine des points faibles de votre site vous donnera des clés pour le faire évoluer dans le bon sens.
2 – Connaître les points forts de votre site internet
Et oui ! Un audit ne sert pas qu’à faire ressortir des points faibles et autres problèmes présents sur votre site. C’est aussi un bon moyen de savoir ce qui fonctionne. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur les pistes d’amélioration les plus urgentes, tout en pérennisant ce qui fonctionne ?.
3 – Anticiper des problématiques avant la mise en place d’une évolution
Avant de faire évoluer un site (refonte, déploiement d’une nouvelle fonctionnalité, modification de l’arborescence…), il est nécessaire de savoir où on met les pieds pour éviter écueils et dettes techniques. En fonction des évolutions que vous envisagez, il peut être pertinent de demander un audit de votre site web au préalable. Dans ce contexte, l’audit devient une sorte d’état des lieux qui vous permet d’anticiper de potentiels dangers.
4 – Savoir comment corriger les problèmes décelés et prioriser les actions correctives
Savoir ce qui cloche c’est bien, savoir comment corriger les points faibles de son site web, c’est encore mieux ! Chez Graciet & Co, suite à la réalisation de l’audit, vous vous verrez remettre des préconisations d’actions correctives claires, précises, applicables et priorisées. De quoi passer à l’action rapidement !
Vous souhaitez réaliser un audit de votre site web ?
Faites confiance à Graciet & Co pour votre audit
Graciet & Co vous propose actuellement 2 types d’audits : un audit axé sur le référencement de votre site, et un autre audit centré sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Ces audits ont pour objectif de vérifier que votre site répond aux exigences implicites et explicites des moteurs de recherche et des utilisateurs. Ils peuvent être conduits à n’importe quel moment de la vie d’un site (avant une mise ligne, avant une refonte ou la mise en production d’une nouveauté, ou tout simplement en cas de doute).
Chaque client ayant des problématiques différentes, nous adaptons toujours nos audits en fonction de vos demandes et besoins (audit simple ou mix SEO + UX, audit « express », un ou plusieurs modèles de pages analysés…).
Audit SEO
Grâce à nos outils, nous observons la structure technique de votre site, ses liens internes et externes, ses balises méta, ses contenus et les impacts de votre stratégie de mots-clés. Tous ces paramètres sont ensuite évalués via des critères précis pour comprendre comment les moteurs de recherche perçoivent votre site, et quels efforts d’optimisation pourraient être mis en œuvre.
Audit UX
Pour chaque modèle de page sélectionné pour l’audit (corpus), nous évaluons la qualité de l’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site web grâce à une cinquantaine de critères s’inscrivant dans une dizaine de thématiques (structuration de l’information, navigation, contenus, lisibilité, accessibilité…).
Des questions sur nos offres d’audit ou nos tarifs ? Contactez notre équipe pour en savoir plus !
Nos dernières actualités webmarketing
Offre d’emploi : Lead Développeur.se
Afin de renforcer son équipe, La maison GRACIET recrute son/sa prochain(e) lead développeur web. Découvrez notre poste à pourvoir !
Garder le contrôle sur ses contenus : le cas TotalEnergies
Total profiteur de crise ? C’est ce qu’indiquait Google quand on cherchait le nom de la marque. Une bourde qui pose la question du contrôle des contenus…
Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !
Graciet & Co décroche la certification Qualiopi ! Après une préparation assidue de plusieurs mois, Graciet & Co devient organisme de formation Certifié Qualiopi. Une belle réussite fruit d’un travail d’équipe et d’une volonté constante d’amélioration.
Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site web.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY
Téléphone : 09 72 66 57 94
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017