Garder le contrôle sur ses contenus : le cas TotalEnergies
SEO ❘ 08 septembre 2022
Accueil » Actualité SEO » Garder le contrôle sur ses contenus : le cas TotalEnergies
Total, profiteur de crise pour Google ?
En cette rentrée nous aimerions revenir sur une blague qui a fait le tour du web ces derniers jours. Tout commence par un Tweet de Jérôme Kerviel qui s’étonne de ce que lui renvoie Google quand il tape « Total » dans sa barre de recherche.

Vous ne rêvez pas, le snippet indique clairement que l’entreprise profite de la crise et a du sang sur les mains. Ce n’est pas le meilleur moyen d’engager l’internaute qui a envie d’en savoir plus sur l’entreprise et c’est le moins qu’on puisse dire…
Total a très rapidement réglé le problème et on imagine que les équipes de Google ont dû être contactées, car la modification sur le moteur de recherche a été quasi immédiate après la découverte du problème.
Le web a beaucoup ri, les blagues ont tourné sur Twitter et puis tout le monde a repris sa vie, comme toujours avec ce genre de bévues (qui se souvient de La Redoute et de son homme nu ?)
Contenus importés et algorithme de Google : ce qui s’est passé
Nous voudrions partir de cet épiphénomène pour réfléchir quelques instants sur les raisons qui ont mené l’algo de Google à reprendre cette phrase sur sa page de résultats.
Nous savons depuis longtemps que les balises méta ne sont qu’une indication pour Google. Il les suit ou non, suivant la requête tapée, et peut lui préférer un autre texte présent dans la page (voire dans une autre page du site d’après ce que nous avons pu constater)
Sur la page d’accueil du site de TotalEnergies on pouvait trouver un widget qui reprend les derniers tweets de la marque. Rien que du très banal. Oui, c’est fréquent et c’est là que le bât blesse.
Total avait récemment répondu à un tweet de l’eurodéputée insoumise Manon Aubry pour se défendre d’une attaque de l’élue.

Comme souvent lors de ce genre de réponses publiques, la marque a retweeté et commenté. Ce tweet est donc logiquement arrivé sur la page d’accueil du site de Total.
Les robots de Google sont passés sur le site, ont récupéré le contenu de la page comme ils le font toujours et l’ont analysé. Ils ont ensuite décidé que le tweet de Manon Aubry était une meilleure indication pour les internautes que la description que Total avait écrite (en plus le moteur de recherche aime quand un contenu est frais ! Là c’était bingo…).
Google a donc changé l’extrait sur sa page de résultat et voilà comment on arrive à une bonne blague de rentrée.
Il semble qu’il n’y a pas eu de piratage, pas de malveillance interne ou externe, malgré ce qu’on a pu lire. Juste un « social wall » mal configuré et une politique de contenus qui n’a pas été réfléchie correctement et globalement.
Réseaux sociaux et site web : le casse-tête du communicant
Nous ne le dirons jamais assez : la stratégie de contenus doit être globale et c’est votre site web qui doit en être le pilier. Pourquoi ? Parce que c’est sur votre site web que vous êtes chez vous !
Votre site c’est votre patrimoine numérique que vous bâtissez article par article, page par page. Les réseaux sociaux sont des outils utiles, mais ils doivent servir à renvoyer vers votre site, pas l’inverse.
Si vous passez votre temps à renvoyer vos internautes vers Facebook, Twitter ou Instagram, vous les renvoyez sur des espaces que vous ne maitrisez pas totalement et vous êtes à la merci des prochains changements d’algorithmes de ces plateformes.
Mettre en place des widgets (souvent mal configurés) qui reprennent du contenu externe c’est perdre la main sur sa stratégie de contenus. Surtout si ce sont des services différents qui travaillent sur ces questions.
Un cas d’école donc qui devrait donc amener Total et d’autres marques à modifier la manière dont ils importent du contenu. En attendant, leur mur de tweet a disparu de leur page d’accueil et Google a repris la « bonne » description… Jusqu’à la prochaine blague ?
Le conseil du pro : Une balise existe pour exclure une partie d’une page des extraits. Il s’agit de « data-nosnippet ». Vous pourrez ainsi vous assurer qu’un bout de phrase n’arrivera pas par erreur sur la page de recherche !
Bonne rentrée à tous !
Nos dernières actualités webmarketing
Offre d’emploi : Lead Développeur.se
Afin de renforcer son équipe, La maison GRACIET recrute son/sa prochain(e) lead développeur web. Découvrez notre poste à pourvoir !
Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !
Graciet & Co décroche la certification Qualiopi ! Après une préparation assidue de plusieurs mois, Graciet & Co devient organisme de formation Certifié Qualiopi. Une belle réussite fruit d’un travail d’équipe et d’une volonté constante d’amélioration.
Conférence : Pourquoi investir dans le Web aujourd’hui ?– 29/09/2019 au MEDEF (Vienne)
Comment accélérer sa croissance par le Web ? Une conférence menée par Stéphane Graciet le mardi 29 septembre 2020 dans les locaux du MEDEF Vienne.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY
Téléphone : 09 72 66 57 94
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017