Glossaire du SEO et du webmarketing

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  • A
  • Ancre de lien/Anchor

    Texte ou mot qui sert de support à un lien hypertexte.

  • Attribut Alt/Texte alternatif

    Texte alternatif d'une photo ou d'un visuel sur une page web. L'attribut Alt est utile :
    • Pour les robots des moteurs de recherche (et donc pour le référencement de votre site), qui ne savent pas lire les images ;
    • Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes utilisant des logiciels de lecture d’écran ;
    • Si le visiteur a désactivé la fonction d'affichage des images.

  • Audit SEO

    Un audit SEO vous permet de faire un état des lieux de votre site actuel et de ceux de vos concurrents en termes d’éléments techniques et de positionnement.

  • B
  • Backlink

    Hyperlien qui pointe vers une page de votre site web. Aussi appelé "lien retour" ou "lien entrant".

  • Balise Hn

    Balise de hiérarchisation sémantique des contenus d’une page web. Il existe 6 niveaux de titres différents, du h1 au h6.
    La balise h1 correspond au titre principal de la page (il ne doit y en avoir qu'un seul), la balise h2 correspond à un sous-titre, la balise h3 à un sous titre moins important et ainsi de suite jusqu'à h6.

  • Balise Meta Description

    Balise html correspondant à un résumé de la page. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une courte description de la page. Elle est visible dans les SERP. Son but est d'inciter les internautes à visiter votre site.

  • Balise Meta Robots

    Balise grâce à laquelle on peut spécifier les consignes d’indexation (index, noindex, follow, nofollow...) de la page à l’attention des robots des différents moteurs.

  • Balise Title

    Cette balise décrit le contenu d'une page web en quelques mots (65 caractères ou 500 pixels). Elle est visible dans la page de résultats des moteurs de recherche et dans l'onglet du navigateur. Attention, il ne faut pas la confondre avec le h1 d'une page.

  • Browser

    Navigateur web (comme Google Chrome, Firefox, Opera...).

  • C
  • Call-to-action

    Appel à l’action, message marketing ou publicitaire incitant l’internaute à entreprendre une action recherchée par l’annonceur (inscription à la newsletter, prendre contact avec un commercial...).

  • Code HTTP

    Code d’état qui permet de déterminer le résultat d’une requête URL. Ci-dessous les plus courantes :
    • Code HTTP 200 : Succès de la requête
    • Code HTTP 301 : Redirection permanente vers une nouvelle URL
    • Code HTTP 403 : Accès refusé
    • Code HTTP 404 : Page non trouvée
    • Code HTTP 500 : Erreur interne du serveur

  • Contenu

    Contenu textuel d’un site, indispensable pour positionner votre site. Ce contenu doit être structuré et rédigé d’après une stratégie de mots-clés, afin de proposer aux internautes et aux robots des moteurs de recherche un contenu de qualité.

  • Contenu dupliqué

    À ne surtout pas faire ! Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche telle que Google. Il s’agit ici :
    • De contenus identiques ou fortement similaires entre 2 sites ;
    • De contenus identiques ou fortement similaires entre 2 pages d'un même site.

  • Conversion

    Selon les objectifs fixés, la conversion peut signifier un achat fait sur votre site, une inscription à votre newsletter, l’envoi d’une demande de devis...

  • E
  • E-mailing

    Courrier électronique envoyé à un public ciblé (clients, prospects, partenaires...) avec un objectif précis (acquérir de nouveaux clients, fidéliser vos clients, les informer...).

  • Expérience utilisateur

    Qualité de l’expérience vécue par un utilisateur dans une situation d’interaction.

  • F
  • Favicon

    Contraction des termes anglais « favorite » et « icon ». Le mot « favicon » désigne l’icône personnalisée apparaissant devant l’url d’un site dans l’onglet de votre navigateur, dans la barre d’adresse, et dans les signets.

  • Fil d’Ariane/Breadcrumb

    Repère permettant à l'internaute de se situer sur un site web.

  • G
  • Google Adwords

    Régie publicitaire de Google qui affiche des messages publicitaires ciblés en fonction des mots-clés tapés par l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation. Il s’agit d’une pratique SEA (référencement payant).

  • Google Analytics

    Outil de statistique et d’analyse d’audience de site web, proposé par Google.

  • Google MyBusiness

    Service gratuit proposé par Google qui permet :
    • De gérer la description de son activité d'entreprise ainsi que ses pages Google+ ;
    • L’apparition de l'entreprise sur Google Map ;
    • Aux clients et partenaires de donner une note et de poster des avis sur l’entreprise.

  • Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tool)

    Outil gratuit proposé par Google qui permet de contrôler l’indexation d’un site web par Google.

  • I
  • Indexation

    Action d’un robot d’indexation (programme d’un moteur de recherche) qui visite un site web, en copie le contenu et le stocke dans les serveurs du moteur de recherche.

  • Indice de popularité/Link popularity

    Indice qui permet de déterminer la popularité d’un site pour les moteurs de recherche. Plus il y a de liens pointant vers votre site web, plus votre indice de popularité sera important.

  • L
  • Longue traine/Long tail

    En SEO, la longue traîne est un ensemble de mots-clés (expression de recherche d’au moins 3 à 4 mots) qui peuvent représenter, collectivement, une source de trafic intéressante.

  • M
  • Moteur de recherche

    Application web permettant de trouver des ressources (sites web, images, vidéos, etc…) à l’aide de mots (requêtes) tapés par l’utilisateur. Le plus connu d'entre eux est Google et le plus respectueux de la vie privée est Qwant.

  • N
  • Netlinking

    Stratégie de liens entrants et sortants de votre site web.

  • Newsletter

    E-mail marketing envoyé régulièrement à des clients abonnés, ou des lecteurs d’un blog. Ces newsletters sont de plus en plus personnalisées, et permettent d’informer les abonnés de certaines promotions ou informations spéciales relatives à l’entreprise.

  • P
  • PageRank

    Indice de popularité d’une page impactant son classement dans Google. (spécifique au moteur de recherche Google)

  • Plugin

    Module d’extension, conçu pour ajouter des fonctionnalités à un logiciel hôte.

  • Positionnement

    Positionnement d’une page de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche lorsqu'un internaute fait une recherche à partir d’un mot ou d’une expression clé. Votre but (et le nôtre !) est d’être positionné sur la 1ère page concernant les requêtes liées à votre activité.

  • R
  • Redirection

    Action de renvoyer automatiquement une page obsolète vers une autre page web.

  • Référencement naturel

    Voir SEO.

  • Référenceur

    Professionnel en charge du référencement d’un site web (également appelé SEO).

  • Robots.txt

    Fichier texte placé à la racine d’un site web. Ce fichier permet d’interdire aux robots des moteurs de recherche l’indexation de certaines pages du site, et également de restreindre l’accès à certains robots.

  • S
  • SEO

    Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche. Pratique qui vise à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

  • SERP

    « Search Engine Results Page », ou page de résultats d'un moteur de recherche. Pages web générées par un moteur de recherche pointant vers des sites/ressources que ce dernier considère comme pertinents par rapport aux mots-clés saisis par l’internaute.

  • Sitemap

    Liste d'URLs de votre site au format XML. Permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages à indexer.

  • Spamdexing

    Pratique de référencement abusive qui vise à exploiter les failles des moteurs de recherche pour améliorer le positionnement d’un site web.

  • SXO

    Le SXO, pour Search eXperience Optimisation, est une déclinaison du SEO qui prend en compte la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur.

  • T
  • Taux de rebond/Bouncing rate

    Pourcentage des internautes qui sont venus visiter une page de votre site et ont quitté celui-ci sans parcourir d’autres pages.

  • Taux de transformation/Conversion rate

    Rapport entre le nombre d’objectifs réalisés (ventes, demande de devis, prise de contact…) et le nombre total de visiteurs de votre site web sur une période donnée.

  • Trafic organique

    Nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche.

  • U
  • URL

    “Uniform Ressource Locator”. Il s’agit d'une l’adresse web, qui désigne plus spécifiquement l’emplacement d’une ressource sur le web.

  • UX Design

    Design de l’expérience utilisateur.

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Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.