Glossaire du SEO et du webmarketing
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Ancre de lien/Anchor
Texte ou mot qui sert de support à un lien hypertexte.
Attribut Alt/Texte alternatif
Texte alternatif d'une photo ou d'un visuel sur une page web. L'attribut Alt est utile :
• Pour les robots des moteurs de recherche (et donc pour le référencement de votre site), qui ne savent pas lire les images ;
• Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes utilisant des logiciels de lecture d’écran ;
• Si le visiteur a désactivé la fonction d'affichage des images.Audit SEO
Un audit SEO vous permet de faire un état des lieux de votre site actuel et de ceux de vos concurrents en termes d’éléments techniques et de positionnement.
- B
Backlink
Hyperlien qui pointe vers une page de votre site web. Aussi appelé "lien retour" ou "lien entrant".
Balise Hn
Balise de hiérarchisation sémantique des contenus d’une page web. Il existe 6 niveaux de titres différents, du h1 au h6.
La balise h1 correspond au titre principal de la page (il ne doit y en avoir qu'un seul), la balise h2 correspond à un sous-titre, la balise h3 à un sous titre moins important et ainsi de suite jusqu'à h6.Balise Meta Description
Balise html correspondant à un résumé de la page. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une courte description de la page. Elle est visible dans les SERP. Son but est d'inciter les internautes à visiter votre site.
Balise Meta Robots
Balise grâce à laquelle on peut spécifier les consignes d’indexation (index, noindex, follow, nofollow...) de la page à l’attention des robots des différents moteurs.
Balise Title
Cette balise décrit le contenu d'une page web en quelques mots (65 caractères ou 500 pixels). Elle est visible dans la page de résultats des moteurs de recherche et dans l'onglet du navigateur. Attention, il ne faut pas la confondre avec le h1 d'une page.
Browser
Navigateur web (comme Google Chrome, Firefox, Opera...).
- C
Call-to-action
Appel à l’action, message marketing ou publicitaire incitant l’internaute à entreprendre une action recherchée par l’annonceur (inscription à la newsletter, prendre contact avec un commercial...).
Code HTTP
Code d’état qui permet de déterminer le résultat d’une requête URL. Ci-dessous les plus courantes :
• Code HTTP 200 : Succès de la requête
• Code HTTP 301 : Redirection permanente vers une nouvelle URL
• Code HTTP 403 : Accès refusé
• Code HTTP 404 : Page non trouvée
• Code HTTP 500 : Erreur interne du serveurContenu
Contenu textuel d’un site, indispensable pour positionner votre site. Ce contenu doit être structuré et rédigé d’après une stratégie de mots-clés, afin de proposer aux internautes et aux robots des moteurs de recherche un contenu de qualité.
Contenu dupliqué
À ne surtout pas faire ! Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche telle que Google. Il s’agit ici :
• De contenus identiques ou fortement similaires entre 2 sites ;
• De contenus identiques ou fortement similaires entre 2 pages d'un même site.Conversion
Selon les objectifs fixés, la conversion peut signifier un achat fait sur votre site, une inscription à votre newsletter, l’envoi d’une demande de devis...
- E
E-mailing
Courrier électronique envoyé à un public ciblé (clients, prospects, partenaires...) avec un objectif précis (acquérir de nouveaux clients, fidéliser vos clients, les informer...).
Expérience utilisateur
Qualité de l’expérience vécue par un utilisateur dans une situation d’interaction.
- F
Favicon
Contraction des termes anglais « favorite » et « icon ». Le mot « favicon » désigne l’icône personnalisée apparaissant devant l’url d’un site dans l’onglet de votre navigateur, dans la barre d’adresse, et dans les signets.
Fil d’Ariane/Breadcrumb
- G
Google Adwords
Régie publicitaire de Google qui affiche des messages publicitaires ciblés en fonction des mots-clés tapés par l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation. Il s’agit d’une pratique SEA (référencement payant).
Google Analytics
Outil de statistique et d’analyse d’audience de site web, proposé par Google.
Google MyBusiness
Service gratuit proposé par Google qui permet :
• De gérer la description de son activité d'entreprise ainsi que ses pages Google+ ;
• L’apparition de l'entreprise sur Google Map ;
• Aux clients et partenaires de donner une note et de poster des avis sur l’entreprise.Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tool)
Outil gratuit proposé par Google qui permet de contrôler l’indexation d’un site web par Google.
- I
Indexation
Action d’un robot d’indexation (programme d’un moteur de recherche) qui visite un site web, en copie le contenu et le stocke dans les serveurs du moteur de recherche.
Indice de popularité/Link popularity
Indice qui permet de déterminer la popularité d’un site pour les moteurs de recherche. Plus il y a de liens pointant vers votre site web, plus votre indice de popularité sera important.
- L
Longue traine/Long tail
En SEO, la longue traîne est un ensemble de mots-clés (expression de recherche d’au moins 3 à 4 mots) qui peuvent représenter, collectivement, une source de trafic intéressante.
- M
Moteur de recherche
Application web permettant de trouver des ressources (sites web, images, vidéos, etc…) à l’aide de mots (requêtes) tapés par l’utilisateur. Le plus connu d'entre eux est Google et le plus respectueux de la vie privée est Qwant.
- N
Netlinking
Stratégie de liens entrants et sortants de votre site web.
Newsletter
- P
PageRank
Indice de popularité d’une page impactant son classement dans Google. (spécifique au moteur de recherche Google)
Plugin
Module d’extension, conçu pour ajouter des fonctionnalités à un logiciel hôte.
Positionnement
Positionnement d’une page de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche lorsqu'un internaute fait une recherche à partir d’un mot ou d’une expression clé. Votre but (et le nôtre !) est d’être positionné sur la 1ère page concernant les requêtes liées à votre activité.
- R
Redirection
Action de renvoyer automatiquement une page obsolète vers une autre page web.
Référencement naturel
Voir SEO.
Référenceur
Professionnel en charge du référencement d’un site web (également appelé SEO).
Robots.txt
Fichier texte placé à la racine d’un site web. Ce fichier permet d’interdire aux robots des moteurs de recherche l’indexation de certaines pages du site, et également de restreindre l’accès à certains robots.
- S
SEO
Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche. Pratique qui vise à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
SERP
« Search Engine Results Page », ou page de résultats d'un moteur de recherche. Pages web générées par un moteur de recherche pointant vers des sites/ressources que ce dernier considère comme pertinents par rapport aux mots-clés saisis par l’internaute.
Sitemap
Liste d'URLs de votre site au format XML. Permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages à indexer.
Spamdexing
Pratique de référencement abusive qui vise à exploiter les failles des moteurs de recherche pour améliorer le positionnement d’un site web.
SXO
Le SXO, pour Search eXperience Optimisation, est une déclinaison du SEO qui prend en compte la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur.
- T
Taux de rebond/Bouncing rate
Pourcentage des internautes qui sont venus visiter une page de votre site et ont quitté celui-ci sans parcourir d’autres pages.
Taux de transformation/Conversion rate
Rapport entre le nombre d’objectifs réalisés (ventes, demande de devis, prise de contact…) et le nombre total de visiteurs de votre site web sur une période donnée.
Trafic organique
Nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche.
- U
URL
“Uniform Ressource Locator”. Il s’agit d'une l’adresse web, qui désigne plus spécifiquement l’emplacement d’une ressource sur le web.
UX Design
Design de l’expérience utilisateur.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le site d’Autisme Info Service
#AMO #SEO #UX-Design
Refonte du site web e-commerce AGIS Etiquettes
#SEO #UX-Design
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Stratégie d'acquisition et refonte pour le site web de la MHV
#SEO #UX-Design
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