SEO

Il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce

Paul Masson

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Accueil » Expertise SEO

Gagnez en visibilité sur le long terme avec le SEO

Le référencement naturel est incontournable lorsque l’on parle d’une stratégie webmarketing efficace. Il représente le levier d’acquisition de trafic le plus durable et rentable pour les clients qui nous ont fait confiance. Quel que soit votre secteur d’activité, le référencement naturel vous aidera à faire évoluer votre business sur le Web. En effet, il vous apporte un trafic qualifié et augmente votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google. Découvrez comment nous procédons pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

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Audit SEO

  • Structure technique du site
  • Linking interne
  • Linking externe
  • Qualité des contenus
  • Stratégie SEO des concurrents

Avant de débuter votre projet web et d’élaborer une stratégie de référencement naturel, nous vous recommandons vivement de réaliser un audit de votre site, si existant, et d’étudier votre environnement concurrentiel par rapport au positionnement de votre entreprise. Ce travail vous servira de base solide pour un développement durable de votre projet et vous guidera dans votre stratégie web à court, moyen et long terme.

Lors d’un audit SEO, plusieurs critères sont analysés : la structure technique du site, le linking interne et externe, et la qualité des contenus. L’audit technique nous aide à isoler les facteurs pénalisants ou bloquants identifiés sur votre site dans le but d’élaborer ensemble une stratégie de référencement naturel adaptée et efficace. Comme vous n’êtes pas seul sur le Web, nous étudions également les stratégies de référencement de vos concurrents.

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Netlinking & popularité

La stratégie de liens consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes qui pointent vers certaines pages de votre site web. Ces liens proviennent d’autres sites (liens externes) ou directement de votre site (liens internes). Les liens donnent de la puissance au site sous certaines conditions.

Si les liens externes donnent plus de puissance au site (jus SEO), ils sont aussi plus difficiles à obtenir puisqu’ils ne dépendent pas de notre seule bonne volonté. La mise en place de liens internes et externes est une condition sine qua non au bon positionnement de votre site, surtout dans un secteur fortement concurrentiel.

Maillage interne

L’organisation du maillage interne doit être la première préoccupation en matière de stratégie de liens puisqu’elle est entièrement maîtrisable par le webmaster.

Le premier niveau de liens internes découle de l’architecture sémantique. Il se matérialise à travers les menus et le fil d’Ariane. Le second niveau sera réalisé en contexte, directement dans les textes.

Liens externes ou Backlinks

Le linking externe (ou la stratégie de backlinks) consiste à augmenter le nombre des liens qui pointent vers votre site internet. Ces liens proviennent d’autres sites (partenaires, forum, réseaux, fournisseurs, institutions, presse, etc.).

Pour assurer la pérennité du référencement de votre site et ne pas subir une pénalité de Google, il convient de respecter un grand nombre de règles. Au-delà de la quantité de backlinks à acquérir, leur qualité thématique est également indispensable pour des résultats durables.

Vous êtes en terre inconnue ?

Laissez Stéphane et nos experts SEO vous expliquer les bases d’une stratégie de référencement pérenne et efficace !

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SEO sémantique

Stratégie de mots-clés

Après avoir échangé avec vous autour de votre métier, vos objectifs, votre cible et vos concurrents, nous utilisons divers outils, bases de données et méthodologies pour rechercher et trouver les mots et expressions susceptibles de capter une audience qualifiée.

Une fois répertoriés, ces mots-clés sont ensuite triés, classifiés et organisés dans différents silos afin d’obtenir une architecture et un maillage sémantique. Cette étape, préalable à la constitution d’un plan de site et à la rédaction de contenus, nous permet d’obtenir une vision globale de l’environnement sémantique de votre futur site web.

Cooccurrences et cohérence sémantique

Accompagnées des mots-clés, les cooccurrences sont des mots qui constituent l’environnement sémantique global d’un site (ou d’une page). La cohérence sémantique vise à harmoniser votre rédaction autour d’une thématique précise. Ainsi, les moteurs de recherche pourront positionner plus facilement votre site sur les requêtes souhaitées. La cohérence sémantique ne se limite pas à trouver les bons mots pour rédiger une page web. Elle doit garantir l’affinité sémantique entre toutes les pages de votre site web.

Une bonne architecture de site web doit donc répondre aux attentes des utilisateurs, mais aussi faciliter la compréhension de la thématique de votre site par les moteurs de recherche.

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Optimisation technique de votre site web

Réaliser une optimisation technique de votre site web nécessite de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et d’avoir des compétences en programmation (HTML, PHP, Python…). Après avoir réalisé un audit technique de votre site web, nous sommes en mesure de déceler les facteurs bloquants pour le référencement et de les prioriser.

Nous pouvons ensuite passer à l’étape d’optimisation technique. Elle consiste à apporter les correctifs nécessaires ou bien à donner les préconisations techniques au webmaster en charge de la maintenance du site.

Ces corrections portent sur un ensemble d’éléments nécessitant d’intervenir via l’outil d’administration de votre site web mais également sur les fichiers sources de développement. L’ensemble de ces optimisations techniques va permettre de générer un regain de trafic qualifié sur votre site.

En parallèle, une stratégie de référencement doit être menée afin de déterminer les bons mots clés et le travail à réaliser sur les contenus.

Titles et méta-descriptions

Gestion des URL et redirections

Temps de chargement

Hiérarchie sémantique

Maillage interne et externe

Gestion des 404 et pages orphelines

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Nos outils de référencement naturel

Afin de mener à bien notre mission, nous faisons appel à de nombreux outils de crawl et d’analyse SEO, de positionnement, d’optimisation de contenu et d’analyse de liens. Certains de ces prestataires sont devenus de vrais partenaires avec qui nous codéveloppons nos activités.

Logo Oncrawl
Logo Machine9
Logo Alexa
Logo Yooda
Logo Seeurank
Logo Majestic
Logo Yourtext.guru
Logo SEObserver

Livres blancs : SEO

Les bases du SEO

Édition 2017

Backlinks : bonnes et mauvaises pratiques

Édition 2017

La rédaction web

Édition 2017

Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY

Téléphone : 09 72 66 57 94

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

 » Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! « 

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

 » Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! « 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

 » Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 
« 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

 » Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne ! »

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

« Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.
« 

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

« Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes. »

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

« Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite…. »

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

« Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.
« 

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

 » Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing. »

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

 » Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est ?. « 

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

 » A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. « 

Christelle Lopez
Responsable qualité web et accessibilité

« Nous travaillons avec Stéphane Graciet et son équipe depuis cette année en assistance à maitrise d’ouvrage : nous sommes extrêmement satisfaits du travail très professionnel et de grande qualité accompli. L’équipe est très sympathique et très à l’écoute. En tant que partenaire Opquast, Graciet & Co se place dans une démarche qualité qui a orienté notre choix sans hésitation. De plus, en dehors de l’expertise professionnelle, l’agence Graciet & Co apporte une réelle plus value à nos projets car nous partageons des valeurs et une vision communes sur l’avenir de la science et du monde du numérique. »