SEO
Il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce
Paul Masson
Gagnez en visibilité sur le long terme avec le SEO
Le référencement naturel est incontournable lorsque l’on parle d’une stratégie webmarketing efficace. Il représente le levier d’acquisition de trafic le plus durable et rentable pour les clients qui nous ont fait confiance. Quel que soit votre secteur d’activité, le référencement naturel vous aidera à faire évoluer votre business sur le Web. En effet, il vous apporte un trafic qualifié et augmente votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google. Découvrez comment nous procédons pour améliorer le référencement naturel de votre site web.
Audit SEO
- Structure technique du site
- Linking interne
- Linking externe
- Qualité des contenus
- Stratégie SEO des concurrents
Avant de débuter votre projet web et d’élaborer une stratégie de référencement naturel, nous vous recommandons vivement de réaliser un audit de votre site, si existant, et d’étudier votre environnement concurrentiel par rapport au positionnement de votre entreprise. Ce travail vous servira de base solide pour un développement durable de votre projet et vous guidera dans votre stratégie web à court, moyen et long terme.
Lors d’un audit SEO, plusieurs critères sont analysés : la structure technique du site, le linking interne et externe, et la qualité des contenus. L’audit technique nous aide à isoler les facteurs pénalisants ou bloquants identifiés sur votre site dans le but d’élaborer ensemble une stratégie de référencement naturel adaptée et efficace. Comme vous n’êtes pas seul sur le Web, nous étudions également les stratégies de référencement de vos concurrents.
Netlinking & popularité
La stratégie de liens consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes qui pointent vers certaines pages de votre site web. Ces liens proviennent d’autres sites (liens externes) ou directement de votre site (liens internes). Les liens donnent de la puissance au site sous certaines conditions.
Si les liens externes donnent plus de puissance au site (jus SEO), ils sont aussi plus difficiles à obtenir puisqu’ils ne dépendent pas de notre seule bonne volonté. La mise en place de liens internes et externes est une condition sine qua non au bon positionnement de votre site, surtout dans un secteur fortement concurrentiel.
Maillage interne
L’organisation du maillage interne doit être la première préoccupation en matière de stratégie de liens puisqu’elle est entièrement maîtrisable par le webmaster.
Le premier niveau de liens internes découle de l’architecture sémantique. Il se matérialise à travers les menus et le fil d’Ariane. Le second niveau sera réalisé en contexte, directement dans les textes.
Liens externes ou Backlinks
Le linking externe (ou la stratégie de backlinks) consiste à augmenter le nombre des liens qui pointent vers votre site internet. Ces liens proviennent d’autres sites (partenaires, forum, réseaux, fournisseurs, institutions, presse, etc.).
Pour assurer la pérennité du référencement de votre site et ne pas subir une pénalité de Google, il convient de respecter un grand nombre de règles. Au-delà de la quantité de backlinks à acquérir, leur qualité thématique est également indispensable pour des résultats durables.
Vous êtes en terre inconnue ?
Laissez Stéphane et nos experts SEO vous expliquer les bases d’une stratégie de référencement pérenne et efficace !
SEO sémantique
Stratégie de mots-clés
Après avoir échangé avec vous autour de votre métier, vos objectifs, votre cible et vos concurrents, nous utilisons divers outils, bases de données et méthodologies pour rechercher et trouver les mots et expressions susceptibles de capter une audience qualifiée.
Une fois répertoriés, ces mots-clés sont ensuite triés, classifiés et organisés dans différents silos afin d’obtenir une architecture et un maillage sémantique. Cette étape, préalable à la constitution d’un plan de site et à la rédaction de contenus, nous permet d’obtenir une vision globale de l’environnement sémantique de votre futur site web.
Cooccurrences et cohérence sémantique
Accompagnées des mots-clés, les cooccurrences sont des mots qui constituent l’environnement sémantique global d’un site (ou d’une page). La cohérence sémantique vise à harmoniser votre rédaction autour d’une thématique précise. Ainsi, les moteurs de recherche pourront positionner plus facilement votre site sur les requêtes souhaitées. La cohérence sémantique ne se limite pas à trouver les bons mots pour rédiger une page web. Elle doit garantir l’affinité sémantique entre toutes les pages de votre site web.
Une bonne architecture de site web doit donc répondre aux attentes des utilisateurs, mais aussi faciliter la compréhension de la thématique de votre site par les moteurs de recherche.
Optimisation technique de votre site web
Réaliser une optimisation technique de votre site web nécessite de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et d’avoir des compétences en programmation (HTML, PHP, Python…). Après avoir réalisé un audit technique de votre site web, nous sommes en mesure de déceler les facteurs bloquants pour le référencement et de les prioriser.
Nous pouvons ensuite passer à l’étape d’optimisation technique. Elle consiste à apporter les correctifs nécessaires ou bien à donner les préconisations techniques au webmaster en charge de la maintenance du site.
Ces corrections portent sur un ensemble d’éléments nécessitant d’intervenir via l’outil d’administration de votre site web mais également sur les fichiers sources de développement. L’ensemble de ces optimisations techniques va permettre de générer un regain de trafic qualifié sur votre site.
En parallèle, une stratégie de référencement doit être menée afin de déterminer les bons mots clés et le travail à réaliser sur les contenus.
Titles et méta-descriptions
Gestion des URL et redirections
Temps de chargement
Hiérarchie sémantique
Maillage interne et externe
Gestion des 404 et pages orphelines
Nos outils de référencement naturel
Afin de mener à bien notre mission, nous faisons appel à de nombreux outils de crawl et d’analyse SEO, de positionnement, d’optimisation de contenu et d’analyse de liens. Certains de ces prestataires sont devenus de vrais partenaires avec qui nous codéveloppons nos activités.








Livres blancs : SEO
Les bases du SEO
Édition 2017
Backlinks : bonnes et mauvaises pratiques
Édition 2017
La rédaction web
Édition 2017
Quelques réalisations récentes
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Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
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