Stratégie Web
Qui sème partout ne récolte nulle part
Acquisition de trafic : quelle stratégie adopter ?
La stratégie d’acquisition de trafic consiste à attirer sur votre site web des visiteurs susceptibles d’être intéressés par vos produits. Ainsi, pour définir la bonne stratégie d’acquisition de trafic, il faudra déterminer les canaux de communication correspondant aux habitudes de votre cible.
Au-delà de notre expertise SEO, notre agence vous guide dans la conception de votre stratégie webmarketing.
Le trafic, ça sert à quoi ?
Le rôle premier d’un site web d’entreprise est d’acquérir de nouveaux clients. Mais avant de devenir client, l’internaute est un prospect. Avant d’arriver sur votre site, le prospect cherche une solution pour répondre à un besoin. En créant un site web, toute entreprise se doit de « penser client » afin de répondre au mieux à ce besoin.
On entend régulièrement de la part de nos clients en début de projet qu’ils souhaitent obtenir du trafic sur leur site. Or, le fait de vouloir du trafic sur le site n’est pas suffisant. En effet, le taux de conversion bondit lorsque le trafic est qualifié. C’est pourquoi l’acquisition de trafic qualifié demande d’établir une stratégie de positionnement et de diffusion au préalable.
Stratégie de « positionnement marketing » sur le Web
Avant de faire évoluer sa stratégie sur le Web, toute entreprise doit se poser les bonnes questions. Qui sont mes clients sur le Web ? Quels sont leurs habitudes de consommation, leurs besoins ? Comment répondre efficacement à leurs attentes ? Comment me perçoivent-ils ?
La réponse à toutes ces questions permet d’établir le positionnement marketing de votre marque ou de votre entreprise sur le Web. La maison GRACIET® vous accompagne dans cette réflexion pour vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques.
Étude de marché
Avant de débuter toute stratégie de positionnement, il convient de réaliser une étude de marché afin de connaître l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. Une étude de marché nécessite de recueillir un grand nombre d’informations autour de votre marché et doit être structurée en entonnoir.
Après avoir examiné l’environnement économique global de votre entreprise, nous étudions minutieusement le marché de votre secteur d’activité afin d’analyser son comportement dans le temps (marché porteur, mature, de niche…). Puis nous analysons l’offre et la demande de votre secteur dans le but d’établir la meilleure stratégie en fonction de votre environnement.
analyse des cibles
Avoir une connaissance fine des cibles de votre entreprise est indispensable pour mener une stratégie de référencement naturel. En effet, ainsi vous pouvez répondre aux attentes et aux besoins de vos clients avec efficacité.
Lors du brainstorming de début de projet, l’équipe de la maison GRACIET® analyse avec vous les cibles de votre entreprise et définit une représentation fiable et réaliste de vos segments d’audience appelés personas.
Une fois les cibles définies, nous mettons en place la méthode des scénarios qui consiste à retracer l’histoire et le contexte permettant à votre cible d’atteindre votre site.
Benchmark concurrentiel
Avant d’établir une stratégie marketing sur le Web, l’une des étapes importantes du projet est de réaliser un benchmark concurrentiel.
À la suite de la réunion de cadrage, nous nous chargeons de le réaliser pour vous afin de faire un inventaire des différentes stratégies de vos concurrents.
Grâce au benchmark concurrentiel, il est plus facile de définir votre future stratégie ainsi que vos objectifs.
Stratégie de diffusion et choix des leviers d’acquisition de trafic
Afin de s’assurer de la visibilité de vos contenus sur le Web, il est indispensable de définir une stratégie de diffusion. Cette stratégie consiste à déterminer par quels supports de communication une entreprise ou une marque va publier ses contenus en ligne.
Le site web et le blogging
Le site web est la base de toute stratégie de communication en ligne d’une entreprise. À travers votre site web et votre blog, vous faites ressortir l’expertise de votre entreprise et votre savoir-faire auprès de vos clients et prospects. C’est pourquoi les pages doivent être rédigées avec des contenus de qualité autour de votre thématique. L’équipe de la maison GRACIET® vous accompagne dans l’élaboration de l’architecture de votre site et de votre blog.
Intégré dans une stratégie de référencement naturel, le blog d’entreprise permet d’attirer des prospects sur le site web de l’entreprise dans le but de les convertir en client. Le blog permet aussi d’asseoir votre crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine. La rédaction des pages de votre site web et des articles de blog peut être prise en charge par notre équipe de rédacteurs qualifiés.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux classiques et professionnels ont pour objectifs de relayer efficacement les informations de votre site et de votre blog. Sous forme de courte publication, les posts vous aideront à fédérer une communauté autour de votre marque et à améliorer l’image de votre entreprise.
L’e-mailing
L’emailing est un moyen efficace pour garder un lien avec vos clients/prospects mais aussi pour générer du trafic qualifié sur votre site web. Le corps du mail est le carburant de votre campagne d’emailing. En effet, le message de votre mail doit être ciblé pour faire de votre campagne une réussite. La maison GRACIET® peut prendre en charge la création du message et de l’identité visuelle de votre campagne d’emailing.
Vous êtes en terre inconnue ?
Laissez Stéphane et Sylvain, nos experts en acquisition de trafic, vous expliquer comment ils accompagnent nos clients dans le développement de leur stratégie webmarketing !
Inbound marketing : nouvelle donne dans la stratégie
L‘Inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer vos prospects spontanément en leur offrant du contenu intéressant qui répond à leurs besoins. C’est une approche différente de celle du marketing traditionnel (aussi appelé outbound marketing).
Cette démarche, si elle est bien menée, permet d’attirer des contacts qualifiés sur votre site web grâce à des contenus de qualité et de les convertir en clients sans avoir à les démarcher.
Au-delà de l’acquisition de trafic, le suivi et l’analyse des résultats
L’Inbound Marketing engendre inévitablement la mise en place d’un tracking sur le site web de votre entreprise. En effet, connaître les parcours utilisateurs permet d’ajuster constamment sa stratégie en ligne et de répondre au mieux aux demandes de vos consommateurs. De plus, une analyse des données du site offre la possibilité de calculer un retour sur investissement en fonction des différents objectifs mis en place. Les actions webmarketing futures sont donc plus faciles à définir.
Nous utilisons les outils d’analyse Google Analytics et Matomo pour suivre le comportement de l’internaute sur votre site.
Livres blancs : Acquisition de trafic
Les bases du SEO
Édition 2017
Backlinks : bonnes et mauvaises pratiques
Édition 2017
La rédaction web
Édition 2017
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le site d’Autisme Info Service
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Refonte du site web e-commerce AGIS Etiquettes
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Stratégie d'acquisition et refonte pour le site web de la MHV
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