
Qu’est-ce qu’un audit UX ?
Notre audit UX (pour eXpérience Utilisateur) vise à évaluer une (ou des) interface(s) dans le but de diagnostiquer d’éventuels problèmes d’ergonomie, d’utilisabilité, de pertinence, de performance ou d’accessibilité présents sur un site web.
Comme pour un contrôle technique, nous analysons les pages de votre site à l’aide de critères et de recommandations issus de la recherche (critères ergonomiques de Bastien et Scapin, heuristiques de Jacob Nielsen) ou développés par nos experts en UX research.
En cas de problèmes identifiés, nous vous proposons des préconisations pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.
Pourquoi recourir à un audit UX ?
Objectifs
Vous permettre de concevoir un produit respectueux des grands principes d’ergonomie des interfaces et adapté à ses utilisateurs ;
Mettre le doigt sur des problèmes d’utilisation ou d’ergonomie qui contrarient l’expérience utilisateur sur une interface ou un site déjà en ligne ;
Bénéficier de recommandations précises et concrètes pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site ;
Sensibiliser vos équipes aux enjeux de l’expérience utilisateur.
Bénéfices
Contribuer à rassurer les utilisateurs et augmenter la confiance qu’ils placent dans votre entreprise ;
Diminuer le nombre de sollicitations d’assistance de la part des utilisateurs de votre site ;
Augmenter le taux de transformation de votre site ;
Augmenter la fidélisation des utilisateurs.
À quel moment réaliser un audit de l’expérience utilisateur ?
Si l’idéal est d’intervenir le plus tôt possible, Il est possible de réaliser ce type d’audit ergonomique à tout moment, et même à plusieurs moments de la vie de votre site, par exemple :
Dès la conception du design de votre site (sur maquettes ou prototypes) ;
Avant la refonte de votre site ;
Avant la mise en production de nouveaux modèles de pages, ou d’une nouvelle fonctionnalité ;
En cas de doute sur la qualité de l’expérience utilisateur ou de l’ergonomie proposée sur votre site.
Sur quels critères d’évaluation UX votre site est-il analysé ?
Notre méthode d’analyse ergonomique repose sur l’utilisation d’une grille. Cette grille d’analyse élaborée par nos experts est construite sur la base des éléments suivants :
- Critères ergonomiques de Bastien et Scapin (INRIA) ;
- Heuristiques de Jacob Nielsen (Nielsen/Norman Group) ;
- Critères issus de la check-list Qualité Web d’Opquast
- Autres critères liés au design de l’expérience utilisateur inspirés de notre R&D et de notre expérience terrain.
Les critères d’évaluation qui constituent cette grille sont classés en plusieurs thématiques : architecture et structuration de l’information, liens, navigation, contenus, lisibilité, guidage, contrôle, homogénéité/adaptabilité, charge mentale, accessibilité, données & vie privée, responsive et performance.
À savoir
- Cette grille d’analyse n’est pas figée. Les critères sont régulièrement mis à jour grâce l’avancement de la recherche et notre R&D. Ils peuvent également être adaptés en fonction du type d’interface observé, de besoins utilisateurs particuliers ou de votre problématique ;
- Certains critères de notre grille concernent à la fois l’expérience utilisateur et le SEO. Ce sont des critères dits « SXO » (SEO + UX). Nos experts sont donc en mesure de mettre en lumière des problèmes de stratégie ou de conception ayant un impact sur votre référencement naturel. Pour en savoir plus, sachez que notre agence vous propose également un audit SEO.
Comment se déroule un audit UX chez Graciet & Co ?
1. Réunion de démarrage de l’audit
- Présentation du contexte du projet ;
- Définition de votre cible et des différents profils d’utilisateurs (quelles sont leurs caractéristiques, leurs besoins en termes d’informations et de service, leurs attentes, leurs objectifs ?) ;
- Définition de vos objectifs.
2. Réalisation de l’audit
- Audit d’une ou plusieurs interface(s) de votre site via une grille d’analyse ;
- Création d’un rapport détaillé.
3. Réunion de restitution du diagnostic
- Présentation du rapport de diagnostic et des résultats obtenus à l’équipe projet ;
- Présentation de nos préconisations et solutions ;
- Proposition de plan d’action pour la mise en place de ces préconisations.
4. AMO (optionnelle)
Accompagnement dans l’application des préconisations et le suivi des résultats.
Combien coûte un audit de l’expérience utilisateur
Le prix d’un audit UX est variable, il est déterminé en fonction du volume de pages ou modèles de pages à analyser.
Pour en savoir plus, contactez notre service commercial pour nous préciser votre besoin et recevoir un devis personnalisé. Nous vous livrerons un premier retour sous 24h.
Notre audit UX vous intéresse ? Contactez-nous !
Vous vous posez des questions sur l’expérience utilisateur de votre (futur) site web et souhaitez recourir à un audit UX ? Faites nous part de votre besoin, notre équipe commerciale vous recontactera dans les plus brefs délais !
Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
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