Votre site manque de visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? Vous cherchez un moyen d’optimiser son référencement naturel, mais ne savez pas sur quels points il faut intervenir, ou comment prioriser vos optimisations ? Notre audit SEO (Search Experience Optimization) est là pour vous donner des clés !

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO vous permet de faire un état des lieux du référencement de votre site actuel et de ses pages : structure technique, gestion des contenus, qualité sémantique sur chaque page, maillage interne, backlinks (netlinking), positionnement dans les SERPs (visibilité dans les pages de résultat des moteurs de recherche), tous les éléments intervenant dans le référencement d’un site sont passés au crible.
Grâce à notre connaissance du fonctionnement de Google et des moteurs de recherche et à nos outils SEO, nous identifions rapidement les facteurs bloquants : qualité du code HTML, duplication de contenu, problèmes de redirections, structuration de l’information, qualité des contenus, comportement des robots des moteurs de recherche, indexation, temps de chargement, puissance de vos concurrents, etc.
Ainsi, nous sommes en capacité de mettre en lumière des axes d’amélioration et de vous proposer des recommandations précises et applicables pour l’optimisation du référencement naturel de votre site web.
Pourquoi réaliser un audit SEO ?
Objectifs de l’audit
Obtenir une vision globale et objective du référencement de votre site à un instant T ;
Savoir où votre site internet se situe par rapport aux sites de la concurrence ;
Savoir quels leviers activer en priorité pour améliorer son référencement ;
Pouvoir anticiper et prévenir des problèmes en adaptant votre stratégie SEO en temps réel.
Bénéfices suite à l’application de nos recommandations
Profiter de conseils personnalisés d’experts SEO reconnus ;
Augmenter la visibilité de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ;
Augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site.
Sur quels critères votre site web est-il évalué lors d’un audit SEO ?
Voici un aperçu des critères que nos experts en référencement naturel évaluent lors d’un audit SEO :
Critères techniques (on-page) de votre site
- Balises Title et Métas-description : qualité, duplication de balises, balises manquantes ;
- Qualité du contenu : nombre de mots, duplicate content, cohérence sémantique (mots-clés VS cooccurrences) ;
- Structure HTML de vos pages : qualité de la hiérarchisation des balises de titres Hn ;
- Images : poids, attributs alt, titres ;
- Performances : temps de chargement des pages (start render) et temps de réponse serveur (Time To First Byte) ;
- Analyse de logs : recherche des pages orphelines actives et inactives ;
- Maillage interne : ancres de lien, liens in text, calcul du glissement sémantique entre les pages, clusterisation (cocons sémantiques) ;
- Gestion des URL : réécriture d’URLs (URLs rewriting), redirections (codes 301, 302, 304…), codes d’erreur (404, 500, 502…) ;
- Responsive : comportement et conformité de l’interface sur les différents supports (points de rupture smartphone, tablette, ordinateur, télévision).
Critères extérieurs (off-page) à votre site
- Backlinks (liens externes pointant vers votre site) : calcul du PageRank et du TrustRank, détection des liens toxiques, calcul de la cohérence sémantique des backlinks ;
- Backlinks des concurrents : stratégie de liens externes de vos concurrents ;
- Positionnement des concurrents : visibilité des sites de vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.
Visibilité et indexation de votre site par les moteurs de recherche
- Mots-clés : étude de votre stratégie de mots-clés et des requêtes de recherche sur lesquels votre site est positionné ;
- Indexation : cartographie des pages indexées (enregistrées) par les moteurs de recherche ;
- Positionnement : définition des positions des pages de votre site dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).
Comment se déroule un audit SEO chez Graciet & Co ?
Étape 1 : réunion de lancement de l’audit
Cette réunion de démarrage est l’occasion pour nous de nous imprégner de votre domaine d’activité et de votre entreprise. Elle peut être réalisée à distance ou en présentiel. Cette première phase nous permet de mieux connaître votre site, son historique, vos objectifs et les enjeux qui en découlent.
Étape 2 : audit de votre site
Au cours de cette deuxième phase, nous réalisons l’audit SEO de votre site web. Nous analysons les données remontées par nos algorithmes et ceux de nos laboratoires partenaires) et relevons les pistes d’améliorations. Nous créons alors un rapport d’audit complet regroupant notre analyse et des recommandations personnalisées.
Étape 3 : restitution du rapport d’audit SEO (diagnostic)
Une fois l’audit de votre site effectué, nous organisons une réunion de restitution du diagnostic SEO. Ce rendez-vous nous permet de vous présenter notre analyse en détail et de vous livrer nos préconisations de vive voix. C’est aussi au cours de cette réunion que nous vous proposons un plan d’action pour prioriser la mise en place des correctifs visant à améliorer le référencement de votre site.
Étape 4 (optionnelle) : mise en place des correctifs
Afin de garantir la bonne application des correctifs proposés suite à votre audit SEO, une prestation complémentaire pourra vous être proposée. Cette prestation va du simple contrôle à l’assistance à maîtrise d’ouvrage en passant par la maîtrise d’œuvre.
Nos outils pour réaliser un audit SEO
Même avec une expertise solide en matière de référencement naturel, les outils SEO sont indispensables pour réaliser un audit complet et trouver des pistes d’optimisation SEO pour votre site (surtout lorsque ce dernier compte plusieurs millions de pages !).

Machine 9
Cet outil SEO, développé par les frères Peyronnet, nous permet de visualiser à un instant T la structure HTML, le netlinking et la qualité de contenu d’un site internet. Dans le cadre d’un audit, ces informations nous permettent de détecter rapidement les facteurs bloquant le référencement de votre site.

OnCrawl
Dans le cadre d’un audit SEO, et plus particulièrement dans le cadre de l’analyse de logs, OnCrawl nous permet de repérer très précisément les pages incriminées et de les extraire afin de les optimiser.

Majestic SEO
C’est l’outil indispensable pour analyser la quantité et la qualité des liens externes (backlinks) de votre site, et de ceux de vos concurrents.

Yooda Insight
Grâce à l’outil d’analyse de marché Yooda Insight, nous pouvons analyser rapidement l’historique de la visibilité de votre site sur Google ainsi que les expressions-clés sur lesquelles vos pages sont positionnées.
Confiez-nous l’audit SEO de votre site
N’attendez plus et faites confiance à l’agence Graciet & Co pour réaliser un audit SEO de votre site internet !
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Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
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