Pourquoi mon site ne fonctionne pas ? [Côté technique]

Actualité du SEO ❘ 19 mars 2018
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Quand on est éditeur et/ou propriétaire d’un site web, quelle angoisse de voir son site tomber en panne pour une raison qui nous échappe. On se trouve totalement désemparé… quelle peut bien être la cause de la panne ? Le problème c’est qu’elles peuvent être nombreuses. Les conséquences d’une panne prolongée peuvent être directes : perte d’exploitation et de chiffre d’affaires ; mais aussi indirectes en termes de fidélisation des clients et de départ vers la concurrence. Dans cet article, nous vous proposons une revue des principales causes de pannes d’un site web.
Visuel d'une page en erreur 500

Mon hébergement est en panne

La qualité de l’hébergement est essentielle pour un éditeur de site web, car les sites qu’il a créés doivent être disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Mais aucun hébergeur n’est à l’abri d’une panne matérielle ou logicielle. Voici un petit florilège de pannes :

Panne électrique

OVH, 3e hébergeur mondial (3 millions de sites web hébergés), a fait face à un véritable accident industriel le 8 novembre 2017. Le centre de données de Strasbourg a perdu ses deux alimentations électriques principales et les groupes électrogènes de secours n’ont pas pu prendre le relais. Le même jour, un second accident a affecté le data center de Roubaix. Même si le problème est limité dans le temps et a été réglé en quelques heures, les conséquences ont été importantes. Des centaines de sites web parmi lesquels BFM Business, 01.net, ou Nexity ont été touchés. De nombreux sites de commerce électronique ont été affectés (1/3 des 100 premiers sites français) occasionnant une perte de chiffre d’affaires.

Défaillance matérielle

Un hébergeur web s’appuie sur des espaces de stockage de données (appelés aussi serveurs), c’est-à-dire des disques durs qui ont la particularité d’avoir des durées de vie limitée. Backblaze, société spécialisée dans le stockage, publie chaque année depuis 2013 des statistiques sur la fiabilité des disques durs. En 2017, le taux de panne est de moins de 2 %. Les hébergeurs prévoient des sauvegardes sur plusieurs espaces de stockage. Les plus sérieux d’entre eux stockent leurs sauvegardes dans des lieux différents.

Maintenance

L’hébergeur doit mettre les sites qu’il héberge hors ligne pour effectuer une maintenance matérielle (changement des disques durs des serveurs) ou logicielle (mise à jour vers de nouvelles versions de Nginx, Apache ou PHP). Généralement, les maintenances ont lieu pendant des périodes de faible trafic (la nuit) pour éviter tout risque de rupture de service entraînant une perte d’exploitation.

Piratage

Des pirates malveillants peuvent rendre un serveur indisponible par la surcharge volontaire de la bande passante. Ils procèdent généralement par l’envoi de milliers de requêtes simultanées (attaque DDOS appelée également attaque par déni de service) qui épuisent les ressources système et rendent votre site web inaccessible.

Actuellement, les hébergeurs sérieux proposent une disponibilité de 99,99 %. Si votre site ne fonctionne plus, vous pouvez vérifier sur le site de l’hébergeur que des travaux de maintenance ou un incident ne sont pas en cours. Certains hébergeurs communiquent ce type d’informations sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Ainsi, Octave Klaba, directeur de OVH, tient ses clients informés sur les réseaux sociaux des attaques d’envergure en cours ou des incidents majeurs touchants ses installations.

Il existe également des services gratuits tels que uptimerobot ou payants comme pingdom qui vous avertissent par SMS ou par mail lorsque votre site est indisponible (erreur 500).

Mon site s’est fait pirater

De nombreux webmasters font l’impasse sur la sécurité de leur installation. Il est fréquent que les mots de passe administrateurs manquent de robustesse et de sécurité. Idéalement, ils devraient comporter au minimum 12 caractères comportant des lettres, des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux.

Les hacks (tentatives de piratage) sont souvent réalisés par des robots qui analysent et exploitent des failles de sécurité connues. Sur les sites WordPress, les principaux problèmes proviennent des thèmes et des plugins qui ne sont pas mis à jour par les développeurs à l’origine du programme. Il est également souvent conseillé d’empêcher l’accès à certains répertoires/fichiers par le biais de règles implémentées dans le fichier wp-config.

Le piratage d’un site, s’il n’est pas repéré et réparé à temps, peut être pénalisé par les moteurs de recherche. Votre site pourra être supprimé des résultats de recherche ce qui représente un problème majeur de SEO sur le long terme. En effet, les moteurs de recherche peuvent mettre un certain temps à réexaminer votre site. Les formulaires de contact représentent une cible facile pour injecter du spam. Pour s’en prémunir, on peut utiliser un Captcha pour valider que l’on est bien humain. Cet outil, très largement utilisé dans le web pour accéder à une page d’inscription ou bien à une page de formulaire, permet de protéger le site des robots malveillants.

On peut aussi limiter les risques en passant son site en HTTPS, mais ce n’est pas suffisant, il faut rajouter des règles de sécurité au niveau des entêtes HTTP tels que les HSTS, CSP, pour éviter des attaques qui exploitent les failles XSS, les injections de codes malicieux et the man in the middle. Les entêtes HTTP sont pris en charge par les navigateurs récents (Voir l’outil can I use). Attention, les navigateurs plus anciens qui ne supportent pas les entêtes de sécurités ignorent les instructions.

J’ai fait des erreurs lors du développement de mon site

Des problèmes liés au développement sont également possibles et peuvent entraîner des erreurs 500 (Internal Server Error).

Installation d’extensions

  • Sur un site WordPress, les problèmes peuvent être liés à un conflit entre plugins. Si une extension est la cause de l’erreur 500, il faudra passer par le FTP pour supprimer le plugin fautif. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à chercher un plugin alternatif pour le remplacer.
  • Certains plugins gourmands peuvent solliciter de manière très importante la mémoire serveur. Dans ce cas, on peut augmenter la taille de mémoire limite d’exécution de vos scripts qui est souvent réglée par défaut à 32 Mo. Dans le fichier .htaccess, on peut l’augmenter soi-même à 128 Mo ou pour plus de sécurité à 512 Mo.
  • PHP_value memory_limit 512M
  • Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technique, vous pouvez demander à votre hébergeur d’augmenter cette limite pour vous.

Manipulation de l’éditeur de thème WordPress

Certains utilisateurs imprudents utilisent l’éditeur de thème dans le tableau de bord de WordPress sans savoir ce qu’ils font. Ils modifient le code PHP, ajoutent ou enlèvent des bouts de code sans avoir fait de sauvegarde au préalable. Un espace en trop ou bien une version de PHP incompatible peuvent poser des problèmes. Le résultat peut être catastrophique pour le développeur amateur qui peut se retrouver devant une page blanche. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde des fichiers et de la base de données de votre site avant toute modification.

Fichier wp-config corrompu

Une erreur 500 peut être provoqué par un fichier wp-config.php corrompu. Ce fichier permet de connecter le site à la base de données. Si une des valeurs suivantes DB_NAME, DB_USER, DB_USER, DB_PASSWORD, DB_HOST est fausse, WordPress ne pourra pas se connecter à la base de données.

Mise à jour WordPress

Vous pouvez rencontrer un problème de mise à jour de WordPress. Régulièrement, WordPress propose des mises à jour des fichiers du Core (noyau du CMS) pour ajouter des fonctionnalités comme le nouvel éditeur de contenu Gutenberg intégré dans WordPress 5.0. Les mises à jour permettent aussi de régler des problèmes de sécurité en comblant des failles.

 

En cas de problème que vous n’arrivez pas à résoudre, vous pouvez vous résoudre à restaurer une sauvegarde fonctionnelle et sûre. Si votre site est développé avec WordPress, l’installation d’un plugin de sauvegarde automatique est indispensable. Si vous gérez plusieurs sites WordPress, vous pouvez installer une solution de monitoring comme ManageWP qui vous permet de planifier des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles des fichiers WordPress et de la base de données.

Un site web peut parfaitement bien fonctionner, être bien construit au niveau du code, mais rencontrer des problèmes liés à la stratégie SEO, à l’UX design ou au positionnement webmarketing. Nous vous invitons à découvrir l’actualité consacrée au diagnostic de ces problématiques de performance.

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.