Pourquoi mon site ne fonctionne pas ? [Côté webmarketing]
Actualité du SEO ❘ 6 avril 2018
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Votre site est en ligne depuis quelques mois et vos ventes ou vos demandes de devis ne décollent pas ? Nous vous apportons des éléments de réponses pour améliorer la visibilité et l’efficacité de votre site web.
Attention, cet article ne porte pas sur les éléments techniques qui bloquent l’accès à votre site. Nous avons déjà traité le sujet dans un article précédent.
La concurrence est rude dans certains domaines d’activité, et un site peut avoir du mal à trouver sa place sur le Web. Certains facteurs webmarketing, impactant la visibilité et l’efficacité de votre site, peuvent l’expliquer. En voici les principaux :
Votre site est-il visible ?
Un des points pour lequel votre activité peine à se développer sur le Web est un manque de visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Pour s’assurer une bonne visibilité, certaines règles SEO doivent être respectées :
Des contenus pertinents
- Vos pages doivent répondre à un besoin ou une attente de votre cible : 1 page = 1 requête
- Chaque page doit contenir 300 mots minimum
- Une structure de contenu hiérarchisée avec un titre principal (H1) et des sous-titres (H2 > H3 > H4…) est recommandée
- La duplication de contenu est déconseillée
Une structure de site de qualité
- Renseigner les balises titles, méta-descriptions et les attributs alt
- Créer des liens entre vos pages
- Limiter le poids de vos images
- Rediriger les pages 404 de votre site vers les pages les plus pertinentes
Un site populaire
Plus un site reçoit de liens externes (depuis des sites de qualité), plus il est populaire. Le nombre de liens entrants participe à augmenter la visibilité d’un site web. Partenaires, fournisseurs, blogueurs de votre thématique… n’hésitez pas à les solliciter pour obtenir un lien externe de qualité.
L’exploitation des réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter et LinkedIn) est également un bon moyen pour booster votre visibilité, à condition d’établir une stratégie adaptée.
L’expérience offerte à vos utilisateurs est-elle efficace ?
Pour convertir vos visiteurs en clients, votre site web doit offrir une expérience agréable aux utilisateurs. Il est important de concevoir votre site pour vos utilisateurs et non pour vous faire plaisir. Le design de l’expérience utilisateur, aussi appelée UX design, est la synthèse de l’ergonomie de votre site, de son webdesign et de ses contenus.
Chaque appel à l’action, formulaire ou paragraphe doit être pensé pour faciliter le parcours client. Un visiteur qui trouve ce qu’il cherche sans difficulté et qui est séduit visuellement sera plus enclin à acheter !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos 10 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce.
L’intérêt d’une stratégie webmarketing
UX Design, SEO, popularité, ces facteurs font partie intégrante d’une bonne stratégie webmarketing. Sur le long terme, une stratégie bien menée vous assure un positionnement durable dans les moteurs de recherche comme Google. Un bon référencement couplé à une expérience utilisateur satisfaisante vous permet d’acquérir du trafic qualifié et d’augmenter vos ventes ou demandes de devis.
Vous l’aurez compris, de multiples compétences sont nécessaires pour créer un site web performant. Un bon niveau en technique, en rédaction et en design est primordial pour mettre en place une stratégie webmarketing.
Cela demande du temps. C’est pourquoi nous pouvons vous former ou vous accompagner pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur de votre site web.
À très bientôt !
L’équipe Graciet & Co
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