UX design
Aux yeux de la nature rien n’est beau, rien n’est laid, tout est dans l’ordre
Jean-Jacques Barthélemy
Offrez une expérience positive aux utilisateurs de votre site
L’UX (pour User Experience), désigne la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur lorsqu’il interagit avec une interface un produit, ou un service.
Le rôle de l’UX designer est de concevoir un produit capable de répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs cibles pour que leur expérience soit la plus satisfaisante possible.
La rencontre du SEO et de l’UX au service des utilisateurs
%
UX
%
SEO
Pour nous, UX design et SEO sont complémentaires :
Avec le SEO, vous donnez aux internautes la possibilité de venir à vous via le référencement naturel. Néanmoins, si votre site ne leur permet pas d’accomplir les actions attendues (acheter un produit, obtenir un devis, consulter du contenu…), ces derniers ne s’y attarderont pas. L’UX Design est l’ingrédient indispensable pour convertir vos utilisateurs en prospects.
Pour augmenter votre taux de conversion et fidéliser ces utilisateurs, il faut en effet que votre site soit conçu POUR eux. Attention, cela ne signifie pas que nous vous écartons du projet, au contraire ! Vous êtes inclus dans la réflexion et la résolution des problématiques liées à l’expérience des utilisateurs sur votre site. Nous prenons en compte vos contraintes et vos objectifs en termes de stratégie d’entreprise.
%
SEO
Notre méthodologie UX en détail
En travaillant sur l’architecture de l’information et l’ergonomie avec une méthodologie centrée utilisateurs, nous nous assurons que votre site web soit pensé pour votre cible et que le R.O.I. soit au rendez-vous.

Audit UX
L’audit UX nous permet d’identifier les problèmes d’ergonomie de votre site à partir de critères spécifiques. À l’issue de cet audit, un rapport complet vous est remis. Il comporte les points d’amélioration à apporter à votre site web ainsi que nos recommandations en termes de mise en œuvre et de priorisation.

Personas et étude ethnographique
S’adresser à une cible bien particulière nécessite d’avoir une parfaite connaissance de ses attentes et de son comportement. Avant d’entrer dans une phase de conception, nous nous intéressons donc aux (futurs) utilisateurs de votre site.
Pour cela, nous définissons des profils d’utilisateurs types : les personas. Leurs caractéristiques nous permettent de définir différents cas d’usage pour votre site web.
En complément, nous pouvons réaliser une étude ethnographique pour mieux connaître les besoins et attentes des utilisateurs et mettre en lumière les problèmes et les opportunités liés au contexte d’utilisation de votre site.

Conception et prototypage d’interface
Pour organiser le contenu de votre site, nous concevons une architecture de l’information pertinente pour l’utilisateur et respectueuse des bonnes pratiques en matière de SEO. Celle-ci est matérialisée par l’arborescence de votre site ainsi que la création de modèles de page. Grâce à notre benchmark concurrentiel, nous intégrons également toutes les pratiques pertinentes de votre secteur d’activité en termes de fonctionnalités et de typologies de contenus.
Les modèles de pages sont réalisés sous forme de zonings dans un premier temps, permettant de situer tous les blocs de contenus et de définir les différents éléments de navigation. Nous procédons ensuite à la réalisation de wireframes détaillés et interactifs que nous faisons tester à un panel d’utilisateurs.
Ces wireframes s’accompagnent d’une réflexion sur les spécifications fonctionnelles de votre site et les modes d’interaction proposés aux utilisateurs.
Habillage de l’interface
Si vous n’avez pas de graphiste ou d’agence en charge de réaliser l’habillage graphique de l’interface, la maison GRACIET® prend en charge cette étape permettant d’adapter votre site à votre identité et le rendre agréable pour ses visiteurs.

Tests utilisateurs
Durant la conception de votre site, la réalisation de tests utilisateurs nous permet de valider les choix opérés et de déceler d’éventuels soucis d’usabilité ou d’affordance.
Votre site est déjà en ligne, et vous suspectez que vos problèmes viennent d’une expérience utilisateur insatisfaisante ? Il n’est jamais trop tard pour opérer des tests !
Test en ligne, en présentiel, ou A/B testing, plusieurs solutions sont envisageables pour améliorer l’UX de votre site web.
Vous êtes en terre inconnue ?
Laissez Clément et Sylvain, nos spécialistes UX vous expliquer comment ils favorisent une expérience positive pour les utilisateurs des sites de nos clients !
Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site web.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY
Téléphone : 09 72 66 57 94
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017