UX design

Aux yeux de la nature rien n’est beau, rien n’est laid, tout est dans l’ordre.

Jean-Jacques Barthélemy

Besoin d’aide ?

Besoin d’aide ?

Bouton flèche ancre
Accueil » Expertise UX Design

Offrez une expérience positive aux utilisateurs de votre site

L’UX (pour User Experience), désigne la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur lorsqu’il interagit avec une interface un produit, ou un service.

Le rôle de l’UX designer est de concevoir un produit capable de répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs cibles pour que leur expérience soit la plus satisfaisante possible.

Bouton flèche ancre

La rencontre du SEO et de l’UX au service des utilisateurs

%

UX

%

SEO

Pour nous, UX design et SEO sont complémentaires :

Avec le SEO, vous donnez aux internautes la possibilité de venir à vous via le référencement naturel. Néanmoins, si votre site ne leur permet pas d’accomplir les actions attendues (acheter un produit, obtenir un devis, consulter du contenu…), ces derniers ne s’y attarderont pas. L’UX Design est l’ingrédient indispensable pour convertir vos utilisateurs en prospects.

Pour augmenter votre taux de conversion et fidéliser ces utilisateurs, il faut en effet que votre site soit conçu POUR eux. Attention, cela ne signifie pas que nous vous écartons du projet, au contraire ! Vous êtes inclus dans la réflexion et la résolution des problématiques liées à l’expérience des utilisateurs sur votre site. Nous prenons en compte vos contraintes et vos objectifs en termes de stratégie d’entreprise.

%

SEO

Bouton flèche ancre

Notre méthodologie UX en détail

En travaillant sur l’architecture de l’information et l’ergonomie avec une méthodologie centrée utilisateurs, nous nous assurons que votre site web soit pensé pour votre cible et que le R.O.I. soit au rendez-vous.

N°1

Audit UX

L’audit UX nous permet d’identifier les problèmes d’ergonomie de votre site à partir de critères spécifiques. À l’issue de cet audit, un rapport complet vous est remis. Il comporte les points d’amélioration à apporter à votre site web ainsi que nos recommandations en termes de mise en œuvre et de priorisation.

N°2

Personas et étude ethnographique

S’adresser à une cible bien particulière nécessite d’avoir une parfaite connaissance de ses attentes et de son comportement. Avant d’entrer dans une phase de conception, nous nous intéressons donc aux (futurs) utilisateurs de votre site.

Pour cela, nous définissons des profils d’utilisateurs types : les personas. Leurs caractéristiques nous permettent de définir différents cas d’usage pour votre site web.

En complément, nous pouvons réaliser une étude ethnographique pour mieux connaître les besoins et attentes des utilisateurs et mettre en lumière les problèmes et les opportunités liés au contexte d’utilisation de votre site.

N°3

Conception et prototypage d’interface

Pour organiser le contenu de votre site, nous concevons une architecture de l’information pertinente pour l’utilisateur et respectueuse des bonnes pratiques en matière de SEO. Celle-ci est matérialisée par l’arborescence de votre site ainsi que la création de modèles de page. Grâce à notre benchmark concurrentiel, nous intégrons également toutes les pratiques de votre secteur d’activité en termes de fonctionnalités et de typologies de contenus.

Les modèles de pages sont réalisés sous forme de zonings dans un premier temps, permettant de situer tous les blocs de contenus et de définir les différents éléments de navigation. Nous procédons ensuite à la réalisation de wireframes détaillés et interactifs que nous faisons tester à un panel d’utilisateurs.

Ces wireframes s’accompagnent d’une réflexion sur les spécifications fonctionnelles de votre site et les modes d’interaction proposés aux utilisateurs.

Habillage de l’interface

Si vous n’avez pas de graphiste ou d’agence en charge de réaliser l’habillage graphique de l’interface, Graciet&Co prend en charge cette étape permettant d’adapter votre site à votre identité et le rendre agréable pour ses visiteurs.

N°4

Tests utilisateurs

Durant la conception de votre site, la réalisation de tests utilisateurs nous permet de valider les choix opérés et de déceler d’éventuels soucis d’usabilité ou d’affordance.

Votre site est déjà en ligne, et vous suspectez que vos problèmes viennent d’une expérience utilisateur insatisfaisante ? Il n’est jamais trop tard pour opérer des tests !

Test en ligne, en présentiel, ou A/B testing, plusieurs solutions sont envisageables pour améliorer l’UX de votre site web.

Vous êtes en terre inconnue ?

Laissez Marine et Gracianne, nos spécialistes UX vous expliquer comment elles offrent une expérience positive aux utilisateurs sur les sites de nos clients !

Marine et Gracianne, de l'agence Graciet & Co

Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir votre stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Téléphone : 09 72 47 02 72

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

6cd9bfdb5aff1224c0a5001c0b9eb038HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH