Analyse de données
L’analyse du trafic d’un site internet conforme RGPD
L’analyse de données au service du webmarketing
Sur le Web, chaque visite d’un utilisateur génère du trafic et des données mesurables. S’intéresser à l’audience de votre site web et aux visites de vos internautes vous permet d’analyser sa rentabilité et de cibler les éléments à optimiser pour améliorer ses performances. Cette démarche vous permet alors de mieux préparer votre plan marketing et vos objectifs SEO.
Il reste cependant nécessaire de respecter la vie privée des utilisateurs sur votre site web afin de ne pas enfreindre le Règlement Général Européen sur la Protection des Données personnelles. La collecte d’informations sur le web est encadrée, et c’est pourquoi notre agence vous accompagne dans la mise en place de méthodes de récolte, de tri et d’analyse de données issues de votre site internet, dans le respect du RGPD et en utilisant les bons outils.
Vous souhaitez mettre votre site en conformité pour le RGPD ?
Le RGPD est en vigueur depuis le 25 mai 2018 !
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Analyse comportementale des internautes et des robots sur votre site web
Connaître le comportement des visiteurs de votre site web est essentiel afin d’améliorer leurs parcours et de leur proposer une expérience et un contenu en ligne adaptés à leurs usages et attentes. Une analyse régulière des informations issues du trafic permet de suivre l’évolution de votre site web pendant et après une prestation d’optimisation ou de refonte : augmentation du nombre de visites, qualité du trafic, taux de transformation…
Pour analyser les données de votre site internet et obtenir un rapport d’audience, les 2 outils web analytiques les plus connus sont Google Analytics et Matomo, mais l’on peut aussi citer d’autres outils tels qu’Alexa, AwStats, SemRush, SimilarWeb et encore bien d’autres. Chacun fournit des analyses statistiques et des outils de visualisation, matérialisés sous la forme de tableaux de données, mettant en exergue les différents indicateurs dont vous aurez besoin pour piloter et optimiser votre stratégie webmarketing afin de l’adapter aux attentes clients.

Google Analytics
Adapté à tous les sites internet, Google Analytics est la solution gratuite la plus répandue sur le marché pour l’analyse de trafic web. Permettant de définir des indicateurs personnalisés en lien avec vos objectifs SEO et UX Design, il vous aide dans la gestion et la classification de vos données en indiquant leurs sources, et vous permet d’identifier et de mesurer sur chaque page de votre site web le trafic correspondant.
Cependant en utilisant cet outil d’analyse statistique nécessitant l’ajout de code comportant des clés API, vous n’êtes pas propriétaire des données collectées sur les pages de votre site : Google Analytics garde le contrôle total à bord. De plus, depuis l’application du RGPD, une grande partie des utilisateurs refuse d’être traquée par un outil de collecte des données (refus des cookies), de ce fait, les données captées sont partielles et présentent des erreurs, ne reflétant plus la réalité.

Matomo
Plébiscité par la CNIL, Matomo est un outil statistique dédié à la mesure d’audience de site web. Il est proposé en licence Open source. Il peut être hébergé sur le serveur de votre choix. Si comme Google Analytics, Il nécessite aussi l’installation d’une clé d’authentification, les données quant à elles sont anonymisées afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des visiteurs. Ainsi, Matomo ne nécessite plus d’obtenir le consentement des utilisateurs d’un site internet pour en mesurer le trafic et analyser l’audience de manière fidèle et précise.
Matomo vous permet donc de garder la main sur les données d’audience et de trafic de votre site ou blog et de rendre l’analyse du trafic web « RGPD conforme ».
L’analyse de logs SEO
Sur le Web, le premier visiteur d’un site internet est un robot d’exploration. Il est envoyé par des moteurs de recherche tels que Bing, Qwant ou Google pour crawler (explorer) votre site web page après page et analyser l’ensemble des contenus. Il mesure différents critères techniques et sémantiques afin d’établir le niveau de qualité du site internet et juger s’il répond aux attentes des utilisateurs.
Contrairement aux outils qui se concentrent sur l’analyse de l’audience, l’anayse des logs permet de mesurer le comportement des robots d’indexation. S’il existe une foule de statistiques remontées par les moteurs à travers des outils d’analyse web tels que la Search Console ou encore Bing webmaster tools , nous savons aujourd’hui que les données fournies par ce type d’outil sont partielles voir erronées, nous l’avons d’ailleurs démontré aux Rencontres Nationales du Numérique. De plus, un refus de collecte des données par les utilisateurs de votre site web biaise encore plus votre analyse des visites.
Pour éviter les effets de bord causés par différents comportements imprévisibles des utilisateurs, des robots d’indexation et concepteurs d’outils d’audience, l’analyse de logs reste la seule méthode fiable et incontestable pour comprendre et analyser le trafic d’un site web.
Vous êtes en terre inconnue ?
Laissez Stéphane et Sylvain, nos experts en analyse de données vous expliquer comment ils analysent les données de nos clients dans le cadre de leurs projets !
Livres blancs : Web Analyse et référencement
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