Le référencement des images est-il important ?
L’actualité du SEO ❘ 23 janvier 2017
Accueil » Actualités SEO » L’importance du référencement des images
Les professionnels du SEO s’accordent à dire qu’un contenu de qualité et une bonne stratégie de mots clés sont des éléments essentiels pour être bien positionné dans les moteurs de recherche : le contenu est roi, encore et toujours. Mais qu’en est-il pour le référencement des images ? Y a-t-il un intérêt, ou est-ce du temps qu’il vaudrait mieux consacrer à d’autres actions de référencement naturel ?

Accessibilité du site pour les personnes malvoyantes
Avant d’être un possible enjeu webmarketing, il s’agit tout d’abord d’élargir un peu plus votre cible, en ajoutant la possibilité aux personnes malvoyantes de pouvoir « lire » votre site. Parce que oui, il leur est aujourd’hui possible de surfer sur le web, grâce à des navigateurs adaptés ou grâce à l’aide de logiciels qui leur lisent ce qui est affiché sur une page !
Ainsi, optimiser vos images en les accompagnants de courtes descriptions dans le texte alternatif leur permettra de comprendre ce qu’elles représentent, ce qui ne peut être qu’un plus pour votre site web.
Gagnez du trafic avec Google Images
Plus de 90% des Français* utilisent Google comme moteur de recherche, et l’utilisation de son service gratuit Google images est de plus en plus courante.
Pour les boutiques en ligne, l’optimisation des images est donc une véritable stratégie SEO et webmarketing : c’est un public déjà intéressé par le produit en question que vous amène Google Image, un public souhaitant avoir des informations supplémentaires avant un possible achat.
Ainsi, en optimisant vos images, le trafic de votre site web peut très fortement évoluer, augmentant par la même occasion les transactions effectuées sur le site, et en conséquence le chiffre d’affaires et le pouvoir de la marque de votre entreprise.
L’optimisation SEO d’une image passe par le renseignement de son titre et de sa balise ALT avec le mot ou expression-clé de votre page. Autre point, le poids de l’image est un élément important qui peut contribuer à un meilleur référencement de votre site. Veillez donc à ce que votre image se charge rapidement.
En conclusion, les boutiques en ligne ont tout intérêt à optimiser leurs images, cela fait partie intégrante d’une bonne stratégie SEO. Un facteur non négligeable, qui permet une évolution du trafic sur votre site web, ainsi qu’une augmentation de vos ventes. Sans oublier que peu de gens y pensent, ou ne prennent pas la peine de le faire, ce qui en fait un atout et un avantage sur vos concurrents !
À très bientôt !
L’équipe Graciet & Co
Nos dernières actualités webmarketing
Offre d’emploi : Lead Développeur.se
Afin de renforcer son équipe, La maison GRACIET recrute son/sa prochain(e) lead développeur web. Découvrez notre poste à pourvoir !
Garder le contrôle sur ses contenus : le cas TotalEnergies
Total profiteur de crise ? C’est ce qu’indiquait Google quand on cherchait le nom de la marque. Une bourde qui pose la question du contrôle des contenus…
Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !
Graciet & Co décroche la certification Qualiopi ! Après une préparation assidue de plusieurs mois, Graciet & Co devient organisme de formation Certifié Qualiopi. Une belle réussite fruit d’un travail d’équipe et d’une volonté constante d’amélioration.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY
Téléphone : 09 72 66 57 94
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017