« Let’s Encrypt SSL » avec OVH ! Connaissez-vous les risques que ce certificat SSL gratuit fait courir à votre site web ?

Actualité du SEO ❘ 19 janvier 2018

Accueil » Actualités SEO » “Let’s Encrypt SSL” avec OVH !

Sécuriser sa navigation, la transmission de ses données et ses informations personnelles sur le web est primordial. Depuis quelques années, et tout particulièrement depuis début 2017, la question du certificat SSL est de ce fait au centre du débat. Les conseils et articles pleuvent sur le sujet et les prestataires de services se pressent de proposer des solutions plus ou moins pertinentes. Qu’en est-il et que faut-il savoir pour choisir la bonne solution ?

Cadenas - Let's Encrypt avec OVH

1) Quelques mots sur le certificat SSL :

 

a) Qu’est-ce qu’un certificat SSL ? :

Vous avez surement déjà vu le petit cadenas vert affiché au sein de la barre d’adresse de votre navigateur ! S’il s’affiche, c’est que le site web que vous consultez est en connexion HTTPS. Il vous garanti un contenu sur et non piraté et la protection des données sensibles que vous pouvez transmettre telles que vos coordonnées bancaires.

Pour obtenir ce degré de sécurité, un site doit obtenir un certificat dit SSL (Secure Sockets Layer) provenant d’une autorité reconnue de certification.
Tous les certificats ne présentent pas les mêmes degrés de garantie. Il y a en a trois types. Seuls ceux mentionnant le nom de l’entreprise à côté du cadenas vous assurent que le site web est bien administré par la société précisée. Ce sont les certificats EV SSL.

b) Les avantages d’une certification SSL pour votre site web :

Les bénéfices d’un certificat SSL pour un site web sont loin d’être négligeables.

  • Il augmente la confiance des clients vis-à-vis de votre entreprise. C’est un label de qualité.
  • Depuis 2014, le cryptage SSL fait partie des variables que Google utilise pour bien positionner un site web. Résultat des courses, la certification devrait permettre à un site web d’avoir un meilleur référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization).

c) Est-il obligatoire ou conseillé ?

Cependant, il faut noter que la nécessité d’un certificat SSL pour un site web dépend pour le moment de certaines variables.
Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ou proposez des services bancaires en ligne, il est incontournable et obligatoire. Peu d’internautes procèdent encore à des transactions sur des sites non-sécurisés.
Mais l’obtention d’un certificat est de plus en plus conseillée pour bien d’autres raisons :

  • En janvier 2017, Google qualifiait les sites web sans certificat de dangereux. Google Chrome, le navigateur le plus utilisé au monde, émet désormais un avertissement (dans sa version 56) quand une page web ne dispose pas du certificat SSL. Ce n’est pas engageant pour un internaute !
  • De plus en plus d’avantages échapperont aux sites non-sécurisés.
    Ainsi, WordPress a annoncé que certaines nouvelles fonctionnalités ne seront accessibles qu’aux sites web proposant le protocole HTTPS. Les hébergeurs ne le proposant pas ne seront plus retenus.

2) Le certificat SSL « Let’s Encrypt » d’OVH :

 

Parmi les certifications SSL proposées sur le marché, il y a celle de OVH, société proposant des noms de domaine et de l’hébergement web notamment.

 

a) L’offre SSL d’OVH :

Le principe est que votre offre d’hébergement chez OVH installe par défaut sur votre site web une version de certification SSL basique. C’est le « Let’s Encrypt ».

 

b) Pourquoi pose-t-il problème ?

Comme le certificat « Let’s encrypt » est installé par défaut, votre site web hébergé chez OVH existe désormais en http mais aussi en HTTPS.
Pourquoi ces deux versions de votre site posent-elles un problème ?

  • Les moteurs de recherche associent le fait d’avoir le même contenu sur plusieurs URL distinctes à une volonté d’améliorer son référencement naturel. La duplication de contenu, ou duplicate content est de ce fait pénalisée par les moteurs de recherche.
    Vos efforts pour bien positionner votre site web sur Google risquent de ne plus payer !
  • Votre site en HTTP ne s’affiche pas correctement. Vous avez peut-être un problème de mixed content. Certains de vos éléments sont encore sur une url en http et de ce fait les navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox ne les chargent pas.

 

c) Que faire ?

Il y a trois solutions pour éviter ces soucis.

  • La redirection : Si votre site existait déjà en HTTP, vous devez vous assurer de le rediriger. Le contenu HTTP doit être redirigé en HTTPS. Une seule adresse sera disponible pour un même contenu.
    Si vous utilisez un CMS, la redirection est parfois gérée automatiquement. Sinon, il faut agir au sein du fichier .htaccess
  • Dans le cas du mixed content, plusieurs aides en ligne proposées par les navigateurs vont vous permettent de résoudre les problèmes d’affichages de votre site.
  • Désactivez le certificat dans votre espace client OVH si vous n’avez pas envie de vous occuper du passage de votre site web en HTTPS pour le moment.

Si vous avez un blog ou un site vitrine, il n’est pas indispensable de se presser pour faire passer son site en HTTPS. Mais au cours des prochains mois, l’intégration d’un certificat SSL va devenir une nécessité. Ce sera un nouveau standard chez Google, Mozilla Firefox et WordPress. Si vous ne le faites pas maintenant, prévoyez de le faire à moyen terme.

Nos dernières actualités webmarketing

Poste d’assistant(e) chef de projet SEO webmarketing

Poste d'assistant(e) chef de projet SEO webmarketing Actualité du SEO ❘ 30 octobre 2018 Accueil » Vie de l’agence » Poste d'assistant(e) chef de projet SEO webmarketing Pour compléter son équipe, Graciet & Co recherche un nouveau collaborateur ayant envie...

Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers

15 avenue René Cassin
86 961 FUTUROSCOPE CEDEX

Agence de référencement Paris

1 impasse de Reille
75014 PARIS

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

  • Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.