Recrutement éclair de talents des quartiers

Vie de l’agence ❘ 08 novembre 2017

Accueil » Vie de l’agence » Recrutement éclair de talents des quartiers

Graciet & Co et ses partenaires organisent une session de recrutement  axée sur les métiers du web au quartier des Couronneries de Poitiers (au Carré Bleu) le vendredi 8 décembre 2017.

Allons chercher les talents où ils se trouvent !

Le marché des TIC et l’économie en France

En 2014, on ne dénombrait pas moins de 130 000 entreprises dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour plus de 685 000 emplois générés en France. (Sources : Insee, Esane)

À l’aube de 2018, ce n’est plus une tendance, mais bien une métamorphose sociétale complète qui s’est opérée. L’industrie classique s’est dématérialisée pour laisser place à l’industrie du numérique.

Si les traducteurs et voyagistes ont fait place aux algorithmes, il a bien fallu trouver les développeurs pour concevoir ces derniers.

Le marché du travail dans les métiers du numérique

Malgré une conjoncture positive extrêmement porteuse pour ce secteur, les profils employables restent rares. À l’heure actuelle, les profils de développeurs sont les plus demandés sur la plateforme LinkedIn. L’organisme national d’étude et de recherche France Stratégie estime d’ailleurs que les métiers de l’informatique pourraient offrir 220 000 emplois supplémentaires d’ici 2022, avec un taux de création nette de 2 % par an en moyenne.

Des chiffres qui laissent rêveurs… Mais alors, quid de la formation, quid du recrutement ?

Quelle formation faire ? Quel profil recruter ?

Des formations à faire évoluer

Des formations développeur, administrateur réseaux ou webmarketing, ce n’est pas ce qui manque ! Les candidats, en revanche, on ne les trouve pas ! En effet, l’évolution permanente des technologies requiert une adaptabilité en temps réel. Ce contexte va à l’encontre même du mode de fonctionnement traditionnel des systèmes éducatifs. Il est maintenant plus important de savoir trouver la bonne information au bon moment que de cumuler des connaissances obsolètes. Il existe cependant quelques exceptions parmi lesquelles l’école 42 de Xavier Niel (Free / groupe Iliad) et le groupe Epitech. Ces acteurs ont amorcé le changement en proposant un apprentissage en mode projet, dans des conditions réelles, identiques au monde professionnel.

Les quartiers, un vivier de ressources humaines non exploitées

Ce n’est plus un secret pour personne, le taux de chômage des moins de 25 ans en France explose. Au 31 décembre 2016, il était de 23.3 % ce qui en fait le 4ème taux le plus élevé d’Europe. Les quartiers dits « populaires » subissent les effets directs de cette conjoncture récessive ponctuée de préjugés . Bien évidemment La ville de Poitiers n’est pas en reste.

Nous trouvons pourtant dans ces quartiers, des utilisateurs avancés des technologies de l’information et de la communication. Youtubeurs/Snapchatteurs, hackers en herbe ou gamers, ces « consommacteurs » deviennent bien souvent, à leur insu, de formidables sources de revenus pour les GAFA et autres géants du web.

Ce qui est bon pour les GAFA l’est tout autant pour nos entreprises !

Faire entrer l’emploi dans les quartiers

C’est bien de ce constat que le projet de recrutement éclair est né. Comment atteindre ces candidats potentiels ? Le concept est simple :  PC et connexion 4G seront mis à disposition des candidats dans leur quartier (au Carré Bleu). Outre les tests de compétences techniques, l’objectif est aussi de faire de cet événement un moment d’échange et de spontanéité.

Cette opération éclair offre l’opportunité de candidater à une offre d’emploi sans autre condition que les compétences réelles. Cet événement se déroulera le vendredi 8 décembre 2017, après le Forum Emploi 86 et les Rencontres nationales du numérique.

Le concours

Les postes sont à pourvoir immédiatement sur Poitiers. Les responsables de recrutement seront présents lors de ces événements formant ainsi le jury de sélection. Les tests en ligne élaborés par leurs soins se dérouleront sur des périodes de deux heures permettant de mesurer ainsi l’employabilité des candidats.

À l’issue de ces sélections, les personnes retenues se verront proposer un emploi (CDD puis CDI).

Les postes à pourvoir

Lors de ce recrutement, nous proposons 7 postes à pourvoir répartis comme suit au sein de 4 entreprises locales :

  • Graciet & Co: 1 développeur (HTML, CSS, PHP, Python)
  • Hoplie : 2 développeurs (HTML, CSS, PHP, Symfony)
  • Mutuelle de Poitiers Assurances: 1 développeur (Spring Boot, AngularJS 1.5 (ou 2), HTML5, Twitter Bootstrap)
  • Deastance Service: 2 rédacteurs web et un intégrateur web (postes réservés aux personnes  en situation de handicap)

Nous sommes également en attente de réponse d’autres adhérents du réSeau des Professionnels du Numérique (SPN).

Organisez vous aussi un recrutement éclair dans votre ville !

Notre objectif étant de diffuser ce concept au maximum, sachez que le projet est libre de droits et donc reproductible partout et à n’importe quel moment !

Vous avez des idées, des contacts ou encore mieux, des postes à nous proposer ?

Se préparer au concours

Pour ne prendre personne au dépourvu, nous vous conseillons même des sites pour s’entraîner !

https://openclassrooms.com/    https://thimble.mozilla.org/fr

https://codecombat.com/    https://www.codingame.com/start

Nos dernières actualités webmarketing

Intervention de Stéphane Graciet à la Fabrique du Numérique

Après une première expérience prometteuse en 2017, Stéphane Graciet intervient à nouveau les mardis 6 et 20 février à la Fabrique du Numérique, afin de former les élèves de cette 2de rentrée sur les enjeux du référencement naturel

Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir votre stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Téléphone : 09 72 47 02 72

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

1fe6cc488f04a57a7ae8f367b3dd72b5ggggg