Qu’est-ce qu’un audit qualité web ?
Un audit qualité web vise à détecter les facteurs bloquant ou pénalisant l’expérience des utilisateurs de votre site dans le but de les corriger.
Au cours cet audit, en nous basant sur un référentiel, nous analysons votre site web à travers plusieurs angles : SEO, ergonomie, accessibilité, contenus, navigation, performances techniques du site, adaptation mobile, sécurité…
Il s’agit en effet d’un audit très complet permettant de vérifier que votre site :
- Peut être trouvé facilement par ses utilisateurs potentiels ;
- Est utilisable et correctement perçu par ses utilisateurs ;
- Réagit correctement ;
- Délivre des informations de qualité ;
- Propose et génère des services de qualité tout en accompagnant l’utilisateur.
Pour chaque problématique identifiée, nous vous livrons des préconisations claires qui vous permettront d’améliorer votre site internet.
Pourquoi effectuer un audit qualité web ?
Objectif
L’objectif d’un audit qualité web est de détecter des pistes d’améliorations sur votre site. En corrigeant les différentes problématiques relevées lors de l’audit, vous optimiserez votre site pour qu’il réponde encore mieux aux attentes de ses utilisateurs.
Bénéfices
Dans un premier temps :
Bénéficier de recommandations précises et concrètes pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site ;
Sensibiliser vos équipes aux enjeux et bonnes pratiques liés à la qualité web.
Puis, suite à l’application des préconisations :
Rassurer les utilisateurs, augmenter la confiance qu’ils placent en vous ;
Augmenter le taux de transformation de votre site ;
Augmenter la fidélité des utilisateurs ;
Diminuer le nombre de sollicitations du service client/réclamations.
En bref : diminuer les coûts relatifs à la non qualité !
À qui s’adresse ce type d’audit ?
À (presque) tout le monde !
L’audit qualité web s’adresse à tous les éditeurs de sites web ayant de forts enjeux en matière de visibilité, de transformation et/ou de service.
Et en particulier aux sites du service public
Cet audit est particulièrement recommandé pour les éditeurs de sites web du secteur public. En effet, il s’agit de services en ligne d’intérêt général, qui vont s’adresser à un panel d’utilisateurs extrêmement large. Dans ce cadre, ils se doivent d’être visibles, de proposer des informations de qualité et d’être utilisables par tout un chacun.
À quel moment réaliser un audit qualité web ?
Ce type d’audit peut être réalisé tout au long de la vie de votre site :
Avant sa mise en ligne, sur une préproduction ;
Avant un projet de refonte ;
Avant la mise en production de nouveaux modèles de pages, ou d’une nouveauté ;
En cas de doute sur la qualité de l’expérience utilisateur.
Avec quel référentiel votre site est-il audité ?
Pour réaliser l’audit qualité web de votre site, nous nous appuyons sur le référentiel de bonnes pratiques Opquast.
Opquast, qu’est-ce que c’est ?
Opquast (pour Open Quality Standards) est le pionnier mondial de la qualité web.
Fondée en 2004 par Elie Sloïm (qualiticien spécialisé sur la qualité des services en ligne), la société Opquast vise à améliorer la qualité des sites web en diffusant des bonnes pratiques et des outils (livre, checklists…) à destination des professionnels.
Les bonnes pratiques qui constituent la check-list de référence d’Opquast sont validées, révisées régulièrement, et utilisées au quotidien par une large communauté de professionnels du Web.
Opquast et Graciet & Co
Chez Graciet & Co, 4 collaborateurs ont obtenu la certification « Maîtrise de la qualité en projet web » d’Opquast, et 3 d’entre eux sont référents-formateurs qualité web.
Les livrables
Une note de synthèse
Ce document présente la démarche, le contexte de l’audit et son périmètre. Il comprend également une synthèse des résultats obtenus.
Un rapport opérationnel détaillé
Dans ce rapport, vous pourrez retrouver les critères du référentiel qui auront été retenus pour l’audit, ainsi que l’état de conformité de chaque type de page audité pour chacun de ces critères. Pour chaque critère non conforme, une explication est fournie et vous pouvez accéder à des préconisations vous permettant d’apporter un correctif.
Comment se déroule un audit qualité web chez Graciet & Co ?
Comme pour chacun de nos audits, notre prestation d’audit qualité web est découpée en 3 étapes :
Étape 1 : échange avant le démarrage de l’audit
Lors de ce premier échange, nous vous interrogerons sur les aspects suivants :
- Contexte de l’audit ;
- Cible(s) de votre site ;
- Objectifs du site ;
- Potentielles problématiques déjà détectées.
Les réponses que vous nous communiquerez nous permettront d’adapter notre audit afin qu’il corresponde au mieux à vos besoins et attentes.
Étape 2 : réalisation de l’audit
L’audit est réalisé sur un corpus de pages défini en amont (par exemple : page d’accueil + fiche produit + article + page contact). Nous analysons également la qualité du site dans sa globalité grâce à certains critères d’évaluation génériques.
Toutes nos observations sont consignées dans un rapport opérationnel détaillé. Une fois l’audit terminé, nous rédigeons une note de synthèse.
Étape 3 : réunion de restitution du diagnostic
Lors de ce rendez-vous, nous vous présentons les livrables et les résultats de votre audit qualité web. Nous répondons également à toutes vos questions et vous apportons les précisions nécessaires afin de vous rendre le plus autonome possible dans l’application des correctifs.
Étape 4 (optionnelle) : accompagnement
Si vos ressources humaines ne vous permettent pas de mettre en œuvre les correctifs proposés, nous pourrons vous accompagner sur ce sujet.
Combien coûte un audit qualité web
Le budget à consacrer à votre audit qualité web dépend du périmètre de celui-ci. Chaque projet étant unique (typologie de site, objectifs, problématiques…), une cotation est nécessaire en amont.
Si cette prestation vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial pour obtenir un devis personnalisé.
Demandez un audit qualité web pour votre site
Vous envisagez de recourir à un audit qualité web et souhaitez obtenir un devis ? Vous avez des questions sur cette prestation ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site web.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY
Téléphone : 09 72 66 57 94
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017