Un audit SEO, à quoi ça sert ?

Actualité du SEO ❘ 26 avril 2018

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Lorsque l’on est éditeur de site web (informatif, e-commerce…), on cherche à générer du trafic et à transformer. Plusieurs leviers d’acquisition (SEA, SEO, display, réseaux sociaux…) sont disponibles et ont chacun leur légitimité en fonction de la stratégie utilisée. Parmi ces leviers, le SEO, ou référencement naturel, est un moyen pérenne pour générer un trafic qualifié, c’est-à- dire des visiteurs intéressés par ce que vous proposez sur votre site. Avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est indispensable de faire le point sur l’existant, c’est le rôle de l’audit SEO.

Vous souhaitez réaliser un audit SEO ?

Faites appel à l’agence Graciet & Co pour analyser votre site web

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1) Dans quel cas faire appel à un consultant SEO ?

Une refonte de site web mal négociée

Une refonte d’un site web est un investissement financier conséquent pour de nombreuses entreprises qui en attendent des retombées financières rapides. Malheureusement, les refontes de site web ne se soldent pas toujours par des succès immédiats.
Les refontes de sites web peuvent même être risquées pour votre référencement. Mal négociées d’un point de vue technique ou au niveau stratégique, elles peuvent aboutir à des chutes de fréquentation d’un site et à des baisses catastrophiques du chiffre d’affaires d’une entreprise. Certains sites peuvent disparaître des résultats des moteurs de recherche à cause d’une mauvaise technologie employée (framework JS par exemple). Les éditeurs de site se tournent alors vers un consultant SEO pour comprendre les raisons pour lesquelles un site ne fonctionne pas aussi bien qu’espéré.

Une chute de positionnement inquiétante

Un cas de figure assez fréquent peut se présenter à l’agence Graciet & Co. Un site qui était populaire voit sa fréquentation chuter,  de manière brutale ou progressive. Dès sa création, des investissements en référencement naturel ont été effectué mais pour des raisons de budget ou par manque de temps ils ont été arrêté. Le positionnement sur les mots clés importants pour votre activité a baissé également. Le webmaster en charge de votre site est incapable de comprendre les causes d’une pareil chute.
Il est alors temps de se pencher sur l’existant et de faire appel à des spécialistes du SEO qui analyseront les raisons d’une telle baisse.

2) Se poser les bonnes questions

Pour bien appréhender les raisons du dysfonctionnement d’un site, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que l’architecture de l’information de mon site web est logique ? Les contenus sont-ils de bonne qualité et pertinents ? Toutes les pages sont-elles correctement indexées ? Mon site a-t-il été pénalisé par Google ?
Les raisons d’un manque de visibilité d’un site web peuvent être nombreuses et parfois difficiles à interpréter pour quelqu’un qui n’a pas de notions solides en référencement. Un diagnostic sérieux doit être réalisé pour y voir plus clair.

3) Pourquoi réaliser un audit SEO payant ?

Pour économiser de l’argent, on peut faire un audit SEO gratuit en ligne. De nombreux sites proposent ce service comme produit d’appel d’un audit payant. Les résultats sont souvent décevants, les critères évalués sont très génériques voire faux, les recommandations ne sont pas spécifiques ou sont difficiles à appliquer. Sans connaissances poussées, il est difficile d’entreprendre des optimisations en référencement naturel.

Si vous envisagez de faire état des lieux de votre site web, il est primordial de faire une analyse sérieuse. C’est le rôle de l’audit SEO qui est une étude complète, de plus de 50 pages en ce qui concerne l’agence Graciet & Co, de votre site en matière de référencement naturel. Seul un audit payant pourra vous apporter un diagnostic approfondi.
Lors de l’analyse SEO du site web, un certain nombre de points de contrôle sont effectués dans trois grandes catégories que constituent la technique, le contenu et la popularité qui sont les piliers du référencement naturel. Des points qui posent problème sont identifiés afin de corriger facilement et rapidement.

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4) Le consultant SEO, le médecin du site web

Le travail d’un consultant SEO lors d’un audit en référencement naturel s’apparente à celui d’un médecin qui va analyser l’état de santé d’un patient à l’aide de différents outils de mesure. Un site web est comme un patient. L’expert en SEO va se demander pourquoi il ne va pas bien et pour cela Il faut se poser les bonnes questions. Le site a-t-il une bonne hygiène de vie (mises à jour régulières des contenus) ? A-t-il une bonne constitution (une bonne structure technique) ? A-t-il une activité régulière (fraîcheur des contenus) ? Fait-il des excès (netlinking de mauvaise qualité) ?
Comme le médecin, le consultant SEO vous adressera des recommandations sur-mesure pour améliorer la santé de votre site et définira des priorités en termes d’actions à engager.

Cet article est le premier d’une série de 3 articles faisant partie d’un dossier sur l’audit SEO. Le second concerne le déroulement de l’audit. Enfin, le troisième évoque l’après-audit, c’est-à-dire l’accompagnement des recommandations.

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.