Un audit SEO, à quoi ça sert ?
Actualité du SEO ❘ 26 avril 2018
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Lorsque l’on est éditeur de site web (informatif, e-commerce…), on cherche à générer du trafic et à transformer. Plusieurs leviers d’acquisition (SEA, SEO, display, réseaux sociaux…) sont disponibles et ont chacun leur légitimité en fonction de la stratégie utilisée. Parmi ces leviers, le SEO, ou référencement naturel, est un moyen pérenne pour générer un trafic qualifié, c’est-à- dire des visiteurs intéressés par ce que vous proposez sur votre site. Avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est indispensable de faire le point sur l’existant, c’est le rôle de l’audit SEO.
Vous souhaitez réaliser un audit SEO ?
Faites appel à l’agence Graciet & Co pour analyser votre site web

1) Dans quel cas faire appel à un consultant SEO ?
Une refonte de site web mal négociée
Une refonte d’un site web est un investissement financier conséquent pour de nombreuses entreprises qui en attendent des retombées financières rapides. Malheureusement, les refontes de site web ne se soldent pas toujours par des succès immédiats.
Les refontes de sites web peuvent même être risquées pour votre référencement. Mal négociées d’un point de vue technique ou au niveau stratégique, elles peuvent aboutir à des chutes de fréquentation d’un site et à des baisses catastrophiques du chiffre d’affaires d’une entreprise. Certains sites peuvent disparaître des résultats des moteurs de recherche à cause d’une mauvaise technologie employée (framework JS par exemple). Les éditeurs de site se tournent alors vers un consultant SEO pour comprendre les raisons pour lesquelles un site ne fonctionne pas aussi bien qu’espéré.
Une chute de positionnement inquiétante
Un cas de figure assez fréquent peut se présenter à l’agence Graciet & Co. Un site qui était populaire voit sa fréquentation chuter, de manière brutale ou progressive. Dès sa création, des investissements en référencement naturel ont été effectué mais pour des raisons de budget ou par manque de temps ils ont été arrêté. Le positionnement sur les mots clés importants pour votre activité a baissé également. Le webmaster en charge de votre site est incapable de comprendre les causes d’une pareil chute.
Il est alors temps de se pencher sur l’existant et de faire appel à des spécialistes du SEO qui analyseront les raisons d’une telle baisse.
2) Se poser les bonnes questions
Pour bien appréhender les raisons du dysfonctionnement d’un site, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que l’architecture de l’information de mon site web est logique ? Les contenus sont-ils de bonne qualité et pertinents ? Toutes les pages sont-elles correctement indexées ? Mon site a-t-il été pénalisé par Google ?
Les raisons d’un manque de visibilité d’un site web peuvent être nombreuses et parfois difficiles à interpréter pour quelqu’un qui n’a pas de notions solides en référencement. Un diagnostic sérieux doit être réalisé pour y voir plus clair.
3) Pourquoi réaliser un audit SEO payant ?
Pour économiser de l’argent, on peut faire un audit SEO gratuit en ligne. De nombreux sites proposent ce service comme produit d’appel d’un audit payant. Les résultats sont souvent décevants, les critères évalués sont très génériques voire faux, les recommandations ne sont pas spécifiques ou sont difficiles à appliquer. Sans connaissances poussées, il est difficile d’entreprendre des optimisations en référencement naturel.
Si vous envisagez de faire état des lieux de votre site web, il est primordial de faire une analyse sérieuse. C’est le rôle de l’audit SEO qui est une étude complète, de plus de 50 pages en ce qui concerne l’agence Graciet & Co, de votre site en matière de référencement naturel. Seul un audit payant pourra vous apporter un diagnostic approfondi.
Lors de l’analyse SEO du site web, un certain nombre de points de contrôle sont effectués dans trois grandes catégories que constituent la technique, le contenu et la popularité qui sont les piliers du référencement naturel. Des points qui posent problème sont identifiés afin de corriger facilement et rapidement.
4) Le consultant SEO, le médecin du site web
Le travail d’un consultant SEO lors d’un audit en référencement naturel s’apparente à celui d’un médecin qui va analyser l’état de santé d’un patient à l’aide de différents outils de mesure. Un site web est comme un patient. L’expert en SEO va se demander pourquoi il ne va pas bien et pour cela Il faut se poser les bonnes questions. Le site a-t-il une bonne hygiène de vie (mises à jour régulières des contenus) ? A-t-il une bonne constitution (une bonne structure technique) ? A-t-il une activité régulière (fraîcheur des contenus) ? Fait-il des excès (netlinking de mauvaise qualité) ?
Comme le médecin, le consultant SEO vous adressera des recommandations sur-mesure pour améliorer la santé de votre site et définira des priorités en termes d’actions à engager.
Cet article est le premier d’une série de 3 articles faisant partie d’un dossier sur l’audit SEO. Le second concerne le déroulement de l’audit. Enfin, le troisième évoque l’après-audit, c’est-à-dire l’accompagnement des recommandations.
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