Les ingrédients d’une stratégie d’inbound marketing efficace et rentable
L‘inbound marketing est une approche récente du marketing qui vise à attirer des prospects de manière non intrusive en offrant des contenus de qualité. L‘inbound marketing s’inscrit en rupture avec le marketing classique (aussi appelé outbound marketing) qui impose sa présence par des actions marketing et commerciales.
Avec l’avènement du Web, le nombre de blogs a explosé. Pas à pas, petites et grandes entreprises ont compris l’intérêt d’offrir du contenu pertinent pour répondre au besoin d’information de leur cible. En effet, cela leur permet de se positionner en tant qu’expert pour ensuite devenir un acteur incontournable du marché. Mais attention, pour réussir une stratégie d’inbound marketing, quelques règles doivent être respectées.
À l’occasion d’un café techno à l’université de La Rochelle, Stéphane Graciet a présenté « Les ingrédients d’une stratégie d’inbound marketing efficace et rentable ». De nombreuses entreprises de Charente-Maritime étaient présentes.
L’inbound marketing, comment ça marche ?


Les 4 étapes d’une stratégie d’inbound marketing
- La première étape d’une stratégie d’inbound marketing vise à attirer des visiteurs sur votre site web. Pour pouvoir transformer des « internautes étrangers » en « visiteurs », il est indispensable de connaître votre cible et votre marché avant de créer vos contenus.
- Une fois sur votre site, la deuxième étape consiste à leur donner envie d’y rester grâce à du contenu pertinent qui répond à leur besoin (recherche transactionnelle ou informationnelle). Le webdesign joue également un rôle important dans la transformation de vos visiteurs.
- La troisième étape correspond à l’acte d’achat. Votre site a répondu au besoin du visiteur, c’est le moment où le prospect devient client.
- La dernière étape, à ne pas négliger, est la fidélisation client. Ce n’est un secret pour personne, fidéliser un client est plus avantageux pour une entreprise que d’en acquérir un nouveau. En offrant régulièrement des informations nouvelles à vos clients, vous pouvez les fidéliser et même en faire vos ambassadeurs de marque.
Content Marketing, la pierre angulaire d’une stratégie d’inbound marketing
En assistant à la conférence, vous aurez constaté que l’ingrédient principal de toute stratégie d’inbound marketing réussie est le contenu.
Apprenez à rédiger pour le web et à réaliser une stratégie de content marketing pour vous démarquer de vos concurrents et transformer vos visiteurs en clients fidèles.
À travers une formation courte à l’université de La Rochelle les 21 et 22 juin 2018, Stéphane Graciet et Sylvain Dejean, maître de conférences à l’IUT de La Rochelle, vous forment à la rédaction de contenus pour le web. Réservez vos places dès maintenant en vous inscrivant auprès de l’université de La Rochelle !
À très bientôt pour une nouvelle conférence !
L’équipe Graciet & Co
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