RGPD : tous concernés !

L’actualité du Webmarketing ❘ 2 février 2018

Accueil » L’actualité du Webmarketing » RGPD, tous concernés

En mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD, va entrer en vigueur et encadrer l’exploitation des données personnelles sur le Web dans les 28 pays membres de l’Union Européenne. Toutes les entreprises françaises et européennes, quelle que soit leur taille, sont concernées.

Photo de l'équipe Graciet & Co

Rassurer les citoyens européens

L’exploitation des données personnelles et le Big Data en général sont devenus un levier de croissance pour de nombreuses entreprises. Bien utilisées, les données permettent de mieux connaître les clients, leurs habitudes, leurs besoins, leurs comportements et mieux les satisfaire. Pourtant, la question des données personnelles, de leur utilisation et de leur sécurisation est devenue un sujet d’inquiétude pour 90 % des français.

Ainsi, les usages malveillants des data sont devenus très fréquents, on pense tout particulièrement au vol des données personnelles. Ce phénomène n’épargne aucune entreprise, quelle que soit sa taille (Yahoo, Sony…). L’utilisation abusive des données par des entreprises telles que Facebook et autre entraîne une certaine défiance envers le monde du marketing. Il était temps pour les Institutions européennes d’adapter les réglementations aux nouveaux usages technologiques (Big Data, cloud, réseaux sociaux…).

Une nouvelle réglementation européenne de protection des données personnelles

Jusqu’à présent, il existait une directive sur la protection des données personnelles, mais qui était datée de 1995 et qui ne prenait pas en compte les évolutions technologiques récentes. Chaque État membre de l’Union européenne avait sa propre législation en la matière. La Commission européenne a décidé d’harmoniser les lois existantes.
Désormais, une nouvelle réglementation européenne adoptée en 2016 va entrer en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les pays de la zone.
Toutefois, cette réglementation aura une incidence sur les entreprises qui utilisent le marketing et notamment l’emailing. En effet, il va falloir réfléchir et anticiper ce changement de législation.

Quels sont les objectifs de la RGPD ?

Les objectifs sont multiples :

  • Renforcer les droits des citoyens avec la mise en place de la portabilité des données personnelles ;
  • Rassurer les citoyens européens ;
  • Responsabiliser les acteurs traitant les données (et leurs sous-traitants) ;
  • Développer la coopération entre les autorités européennes de protection des données (les « CNIL » de chaque pays européen).
Photo de l'équipe Graciet & Co

Qu’est-ce que les données personnelles ?

Les données personnelles peuvent être :

  • Techniques : adresse IP, les cookies primaires et tiers ;
  • Déclaratives : les informations que je donne sans contrainte ;
  • Navigationnelles : les informations collectées par le moteur de recherche ou le site e-commerce où j’effectue un achat ;
  • Comportementales : ce sont les données qui proviennent de mon historique de recherche.

Avec le RGPD, certaines informations telles que l’adresse mail, le numéro de téléphone professionnel, la fonction au sein d’une entreprise vont désormais être considérées comme des données personnelles.

Quels sont les droits des citoyens ?

Avec l’entrée en vigueur du RGPD, le « consentement explicite » préalable de l’internaute (âgé d’au moins 16 ans) ou de son responsable légal pour des mineurs de moins de 16 ans sera obligatoire.
Les clients pourront demander à une entreprise de lui fournir toutes les informations détenues à leurs sujets. Le citoyen pourra également exiger la rectification et l’effacement des données personnelles qui le concerne. Le droit à l’oubli est réaffirmé sauf s’il ne va pas à l’encontre des points suivants :

  • Liberté d’expression et d’information ;
  • L’obligation légale ;
  • La sauvegarde des intérêts publics notamment pour la défense de droits en justice.

Comment se mettre en conformité avec le RGPD?

La Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL) met à la disposition des entreprises une page précisant les actions à mettre en place :

  • Documenter les traitements de données personnelles (un registre spécifique doit être à disposition de la CNIL en cas de contrôle) ;
  • Des études d’impact sur la protection des données doivent être envisagées;
  • Encadrer les transferts de données hors Union européenne ;

Les entreprises devront être en mesure de prouver qu’elles respectent la réglementation en vigueur.

Photo de l'équipe Graciet & Co

Les obligations des acteurs traitant les données

Les acteurs du traitement et les sous-traitants ont plusieurs obligations légales :

  • Nommer un responsable de la protection des données (ou Data Privacy Officer);
  • Tenir un registre des activités de traitements réalisés ;
  • Formaliser et diffuser un code de conduite du traitement (notifier les violations des données dans un délai de 72 heures à la CNIL, etc.) ;

Avec le RGPD, certaines informations telles que l’adresse mail, le numéro de téléphone professionnel, la fonction au sein d’une entreprise, vont désormais être considérées comme des données personnelles.

Les mesures à prendre

L’obligation de sécurisation des données personnelles va entraîner l’adoption d’un certain nombre de mesures à adopter :

  • Il faudra rajouter des éléments dans les bases de données. La provenance du contact doit être indiquée ainsi que la façon dont il a été récupéré (newsletter, salon, etc.) et la date de création du contact.
  • Les entreprises devront également réécrire les mentions légales en mentionnant la nature des données collectées et leurs finalités, mais aussi le délai de conservation des données.
  • Les entreprises devront s’assurer que les sous-traitants (par exemple, les prestataires informatiques, les CRM ou les logiciels de facturation) doivent être conformes avec la réglementation en vigueur.
  • Il faudra aussi mettre à jour les formulaires de contact avec l’ajout de cases à cocher et la possibilité pour un internaute de se désinscrire facilement et rapidement.
  • Les entreprises vont devoir faire des efforts de sécurisation des réseaux informatiques, des postes de travail, des serveurs, etc.
  • Les données ne doivent être accessibles qu’aux personnes qui en ont besoin pour travailler. Sinon, les données devront également être pseudonymisées ou anonymisées et chiffrées.
  • Un client pourra accéder, de manière simple, à son espace personnel pour mettre à jour ses données personnelles, consulter ses factures et devis.
  • Les entreprises devront pouvoir produire des preuves des efforts fournis pour être en conformité avec le RGPD.

RGPD, une opportunité pour le marketing

L’arrivée du RGPD va modifier en profondeur les habitudes des professionnels du marketing. Toutefois, la nouvelle réglementation peut se révéler une opportunité pour renforcer la relation à la clientèle grâce à une confiance renouvelée envers les entreprises.

Nos dernières actualités webmarketing

Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !

Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !

Graciet & Co décroche la certification Qualiopi ! Après une préparation assidue de plusieurs mois, Graciet & Co devient organisme de formation Certifié Qualiopi. Une belle réussite fruit d’un travail d’équipe et d’une volonté constante d’amélioration.

Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY

Téléphone : 09 72 66 57 94

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

  • Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

 » Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! « 

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

 » Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! « 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

 » Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 
« 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

 » Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne ! »

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

« Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.
« 

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

« Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes. »

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

« Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite…. »

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

« Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.
« 

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

 » Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing. »

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

 » Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est ?. « 

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

 » A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. « 

Christelle Lopez
Responsable qualité web et accessibilité

« Nous travaillons avec Stéphane Graciet et son équipe depuis cette année en assistance à maitrise d’ouvrage : nous sommes extrêmement satisfaits du travail très professionnel et de grande qualité accompli. L’équipe est très sympathique et très à l’écoute. En tant que partenaire Opquast, Graciet & Co se place dans une démarche qualité qui a orienté notre choix sans hésitation. De plus, en dehors de l’expertise professionnelle, l’agence Graciet & Co apporte une réelle plus value à nos projets car nous partageons des valeurs et une vision communes sur l’avenir de la science et du monde du numérique. »