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Il y a quelques mois, le nouveau site web de Loisirs Véranda était mis en ligne. C’est maintenant l’occasion de faire un retour sur cette aventure et comment notre équipe d’experts en web marketing a pu accompagner cette entreprise tout au long de ce projet.
La force de notre agence réside dans la synergie des différents profils qui travaillent ensemble : référencement, SEO, développement, UX, rédaction web… Nous maîtrisons tous les aspects de web marketing et de la stratégie digitale nécessaire au développement de votre patrimoine numérique ! Ce projet a fait intervenir toutes nos compétences afin de créer un site web adapté aux besoins de Loisirs Véranda.
Mais ceux qui parlent le mieux de Maison Graciet, ce sont nos clients ! Alors, laissons la parole à Olivier Elion, dirigeant de Loisirs Véranda ! Il partage avec nous son expérience avec nos équipes, de la phase de stratégie jusqu’à la mise en ligne de son nouveau site sur mesure.
« C’est au cours d’une conversation concernant le site internet de Loisirs Véranda, avec notre directeur commercial externalisé (Vincent Clément – Synapse VV), que nous avons appris l’existence de Maison Graciet.
Notre site internet, bien que fonctionnel, commençait à être vieillissant et nous souhaitions améliorer son référencement afin de capter de nouveaux clients dans notre secteur. C’est en voyant les réalisations et les résultats de Maison Graciet auprès d’autres professionnels qu’est née la volonté de travailler ensemble pour la refonte de notre site web.
L’approche pluridisciplinaire de l’équipe Maison Graciet qui conjugue la stratégie et la réalisation du site web permettait d’éviter une multitude d’intervenants pour la refonte du site. Un vrai point fort qui évite les déperditions d’informations ou les incompréhensions inévitables lorsque plusieurs intervenants sont amenés à travailler ensemble. Pour nous, c’était un gage de la cohérence tout au long du projet de refonte !
Les objectifs et les attentes étant posés, nous avons fait confiance à Maison Graciet pour la refonte de notre site vitrine. »
Notre Client
Qui est Loisirs Véranda ?
Loisirs Véranda fait partie des entreprises historiques de Poitiers et de ses alentours ! Située dans la Vienne à Migné-Auxances, c’est une entreprise très bien implantée dans le domaine de la menuiserie aluminium. Cela fait plus de 40 ans que cette entreprise familiale met son savoir-faire au service des habitants de la Vienne pour améliorer le confort de leurs habitats.
La communication de l’entreprise repose essentiellement sur la presse et la radio locale. Loisirs Véranda possédait également un site internet depuis 7 ans et utilisait les publicités Google pour faire venir du trafic.
Pourquoi s’adresser à Maison Graciet ?
Tout simplement, car il était devenu nécessaire pour la direction d’envisager un plan d’action pour améliorer la visibilité du site web et d’en faire un véritable outil de recherche de nouveaux clients.
Le timing était parfait, puisque c’est à ce moment que la région Nouvelle-Aquitaine proposait des Chèques Transformation numérique. Notre client a donc pu soumettre son dossier pour y être éligible.
Cette aide, destinée aux entreprises (PME et ETI), accompagne les professionnels de Nouvelle–Aquitaine dans leurs projets de transformation numérique en finançant la totalité ou une partie des coûts d’investissement. Notre approche basée sur une stratégie claire et détaillée leur a permis de créer un dossier solide.

Pourquoi un nouveau site web ?
La demande principale de Loisirs Véranda était d’établir un plan d’action pour améliorer significativement la visibilité de son site au niveau local en s’affranchissant de tous les outils de référencement payants.
Lors de notre première rencontre avec Olivier Elion, nous avons recueilli ses objectifs commerciaux, ses attentes de visibilité, ses besoins de communication, mais aussi ses contraintes sectorielles. Ceci nous a permis d’évaluer l’investissement nécessaire pour que son futur site internet puisse avoir une réelle influence sur son chiffre d’affaires.
Le nouveau site devait se positionner comme un véritable moteur de la dynamique commerciale de Loisirs Véranda avec pour objectif d’asseoir sa notoriété locale et son image de marque.
Objectifs
Le site internet de Loisirs Véranda était présent sur le web depuis 7 ans, ce site vitrine présentait l’équipe et la plupart des produits commercialisés. Alors, pourquoi s’attaquer à une refonte ?
Tout simplement parce qu’un site web a une durée de vie. Que ce soit les technologies utilisées, les interfaces utilisateurs… Les usages changent et les sites doivent s’adapter.
Que cela soit un site vitrine ou un site e-commerce, vos internautes doivent facilement trouver ce dont ils ont besoin. Vous devez aussi adapter vos sites web aux robots des moteurs qui ne cherchent pas et ne détectent plus exactement les mêmes choses au fil du temps.
Nous avons échangé longuement avec Olivier Elion : attentes, craintes, projets de développement à moyen et long terme… Cet échange riche en enseignements nous a permis de définir les objectifs que devrait remplir le nouveau site internet.
- Imposer la marque Loisirs Véranda comme l’interlocuteur local de référence en matière de menuiserie, de véranda et de pergola aluminium.
- Couvrir efficacement la zone de chalandise, située dans un rayon de 30 à 50 kilomètres autour de Poitiers.
- Se positionner efficacement face à la concurrence, plus particulièrement face aux acteurs nationaux dans le domaine de la menuiserie.
- Collecter d’avantage d’adresses de prospect ciblées : locales et correspondant aux profils des clients Loisirs Véranda.
- Mettre en valeur chaque univers produit de Loisirs Véranda et ses nombreuses réalisations existantes.
- Mettre en valeur les compétences, le savoir-faire et l’outil de production.
Pour qu’un projet fonctionne sur le long terme, nous sommes convaincus qu’il est indispensable que nos clients comprennent et s’approprient tous ses aspects stratégiques et techniques ! Créer son patrimoine numérique c’est aussi être capable de maîtriser les outils.
Nous avons donc commencé le projet par un programme de formation complet !
Ce programme a permis à notre client et à ses collaborateurs de maîtriser les compétences essentielles face aux enjeux du web. Pendant une dizaine de jours, nos formateurs ont abordé les thématiques du référencement naturel, de la qualité web, de la rédaction web, des outils d’analyses web sans oublier la formation complète sur l’administration du site !
Notre client a ainsi fait ses premiers pas vers son autonomie numérique et est devenu un véritable acteur de sa nouvelle stratégie web. Nos formations lui donnent aujourd’hui toutes les clés pour piloter et enrichir lui-même les contenus de son site en restant en phase avec ses besoins commerciaux et communicationnels.
Les missions Maison Graciet
Cartographie et analyse de l’existant
Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on part !
La première étape de notre mission a donc été de faire un état des lieux complet du site existant : visibilité, performances, contenus, fonctionnalités… (Les ingrédients indispensables pour connaître l’ampleur de chaque projet de refonte !).
Cet audit nous permet de savoir précisément ce qui peut être conservé et ce qu’il faut retravailler. Dans le cas de Loisirs Véranda, nous avons pu par exemple déterminer qu’un investissement important serait nécessaire dans la création de nouveaux contenus qualitatifs.
Analyse des cibles et Benchmark web marketing
“Qui connaît l’autre et se connaît lui-même peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre, mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite ? Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même perdra inéluctablement toutes les batailles.“ ( Sun Tzu in « L’art de la guerre »)
Qui sont les clients Loisirs Véranda ? Que veulent-ils ? C’est tout ce que vise à définir l’analyse des cibles ! Profils, intentions de recherches, attentes… De quoi leur fabriquer un site internet sur mesure qui répond précisément à leurs attentes !
À cette analyse est venue s’ajouter la réalisation d’un Benchmark web marketing afin de dresser la liste des concurrents qui se positionnent sur le même secteur que Loisir Véranda et comprendre leur stratégie web marketing.
Cette étape nous permet de comprendre la stratégie mise en œuvre par les acteurs les plus offensifs et de tirer parti de leurs forces et de leurs faiblesses pour notre client.
Le Benchmark web marketing permet aussi de voir plus précisément quelles seront nos marges de manœuvre face à la concurrence et de préciser les fonctionnalités essentielles que devra embarquer le site.
Formalisation d’un plan de site et de son cahier des charges techniques et fonctionnelles
Une fois la stratégie de mots-clés établie, il était temps de nous livrer à un vrai travail d’architecte avec la formalisation du nouveau plan de site !
Nous avons d’abord identifié et hiérarchisé les différentes pages du futur site web avec leurs mots-clés associés pour vérifier la cohérence de l’ensemble. C’est la phase finale de la stratégie qui permet d’organiser toute la sémantique du site pour s’assurer que l’internaute, comme les robots se retrouvent facilement dans les contenus.
En parallèle, le cahier des charges fonctionnelles et technique du site a été établi. C’est une garantie (pour nous, mais aussi pour notre client !) que le nouveau site soit opérationnel et toutes les fonctionnalités installées lors de la mise en ligne.
Refonte du site web existant
Après la théorie, la mise en pratique ! La refonte du site web existant était lancée !
Les modèles de pages ont été créés (en adéquation avec la charte graphique Loisirs Véranda) et nous avons procédé à l’intégration des contenus, à la mise en place du maillage interne et des fonctionnalités.
L’interface du site web a été conçue pour guider les utilisateurs jusqu’au formulaire de contact.
Notre pôle rédaction a pris en charge la rédaction des contenus optimisés pour garantir un référencement naturel performant. Nous sommes restés en communication avec Loisirs Véranda à chaque étape, notamment pour la rédaction des contenus techniques spécifiques à son métier.
Là encore, les retours de notre client sont fondamentaux, car même si notre pôle rédaction n’est pas encore spécialiste de la menuiserie aluminium, nous sommes capables de nous adapter grâce au travail fourni en amont qui permet aux contenus d’être adaptés aux spécificités de nos clients qui ne sont pas non plus des spécialistes sur le sujet. Ce travail de vulgarisation permet de faire le lien entre le client et sa cible.
Notre valeur ajoutée en plus de maîtriser parfaitement la stratégie et le référencement naturel ?
Nous avons mis à la disposition de nos clients notre gestionnaire d’écosite ( aka « GES » ). Cette technologie permet à un site internet de fonctionner et d’être performant en utilisant un minium de ressources énergétiques, et tout en garantissant un maximum de sécurité.
Mise en place d’un suivi mensuel
Nous proposons toujours à nos clients la mise en place d’un accompagnement personnalisé suite à la refonte de leur site internet. De manière régulière, nous procédons à une analyse des résultats générés par le site et la stratégie web marketing.
Dans ce cas précis, notre client a opté pour la mise en place d’un suivi trimestriel. Tous les 3 mois, nous procédons à une analyse globale des résultats de son site internet en fonction des objectifs. Le bilan nous permet de planifier les actions que le client devra mener pour continuer à faire vivre son site internet et augmenter sa visibilité sur le web.
Ce suivi est fondamental pour garantir la pérennité des actions et de la stratégie mises en place lors de la refonte !
Nous avons souvent tendance à dire que le travail sur un site web commence quand celui-ci est en ligne, tout ce qui est fait avant permet de travailler efficacement et dans la bonne direction ! Ici, le client a une feuille de route tous les 3 mois qui lui permet de savoir exactement les actions qu’il doit mener pour améliorer ses résultats.
Que vous apporte votre collaboration avec Maison Graciet ?
« S’il faut tirer un bilan à peine 3 mois après la refonte et la mise en ligne de notre site internet, nous sommes en mesure d’affirmer que nous sommes extrêmement satisfaits du travail effectué par toute l’équipe Maison Graciet.
Nous souhaitions avant tout un site vitrine avec une forte visibilité reposant sur le référencement naturel afin de générer du contact et de collecter des adresses de prospects ciblés géographiquement sur notre secteur d’intervention.
C’est chose faite puisque nous sommes passés de 3 ou 4 adresses collectées sur notre ancien site, à une moyenne de 15 adresses par mois sur le nouveau site, toutes parfaitement ciblées !
Si nous devions recommander Maison Graciet ? Sans aucun doute ! Je recommande votre agence à tous les professionnels qui souhaitent travailler sur la question de leur stratégie numérique et du référencement naturel de leurs sites internet. »
Quels résultats depuis l’intervention de Maison Graciet ?
La mise en ligne du nouveau site internet de Loisir Véranda a eu lieu le 15 décembre 2022. Il aura fallu à peine 2 mois pour constater des résultats plus que satisfaisants et correspondants pleinement aux attentes de notre client.
Mise en place d’un suivi mensuel
Apparitions dans les moteurs de recherche : x2,5 par rapport à l’an dernier sur la même période.
Clics vers le site web depuis Google : x1,5 par rapport à l’an dernier
5 fois plus de demandes de contacts via le site web par rapport à l’an dernier.

Notre signature : L’approche pluridisciplinaire Maison Graciet
Maison Graciet est bien plus qu’une agence web marketing ! Spécialiste de la stratégie et du développement numérique pour nos clients, notre approche pluridisciplinaire nous permet d’intervenir à tous les niveaux !
L’approche stratégique et marketing
Comment vous positionnez-vous sur votre marché ? Qui sont vos concurrents ? Quelle est votre cible ? Comment devez-vous vous positionner sur le web ?
L’approche technique
Définition et mis en place des fonctionnalités indispensables à votre site internet.
L’approche sémantique
Création d’une stratégie de mots-clés efficace et définition de l’arborescence sémantique destinée à guider l’élaboration des contenus performants pour le référencement naturel.
À propos de Maison Graciet
Créée en 2011, l’agence Graciet & Co accompagne la transformation digitale de ses clients tout en développant leur visibilité sur le Web. Spécialisée à l’origine dans le référencement naturel (SEO), Graciet & Co a diversifié son champ d’action au fil des années et des besoins détectés.
Stratégie, SEO, content marketing, UX design, développement de sites web, data analyse et qualité web… c’est aujourd’hui une palette complète de savoir-faire que nous mettons à votre disposition pour accélérer votre croissance numérique !

Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site web.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
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