Pourquoi investir dans le SEO ?
Actualités du SEO ❘ 22 novembre 2019
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Le SEO (pour Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est souvent perçu par les entreprises comme un investissement coûteux à long terme et pas forcément nécessaire. Pourtant, consacrer un budget au référencement de votre site web comporte de multiples avantages.
Découvrons ensemble pourquoi il est judicieux et fructueux pour une entreprise d’investir dans le SEO ? !
1. Pour être visible sur le Web et favoriser votre crédibilité
Sur le Web, il y a de la place pour tout le monde. Encore faut-il s’en faire une ! Sans optimisation SEO particulière, votre site web pourrait rester totalement invisible sur la Toile (surtout si vous œuvrez dans un secteur fortement concurrentiel). À moins de rechercher précisément le nom de votre marque, vos utilisateurs cibles passeraient totalement à côté de votre site, ce qui est bien dommage !
De plus, un bon référencement a pour conséquence de favoriser la crédibilité de votre marque. En gagnant des positions dans les résultats des moteurs de recherche et en obtenant des liens depuis des sites de qualité, vous accédez au statut de référence sur votre sujet… Et vous prenez de l’avance sur vos concurrents.
Enfin, le SEO étant étroitement lié à l’expérience utilisateur, investir dans le référencement naturel est également bénéfique pour votre image de marque. En vous intéressant à vos cibles, à leurs besoins, attentes, contextes d’utilisation et contraintes, vous pourrez leur proposer un site efficace et agréable à utiliser. Ce qui créera un impact positif sur votre réputation.
2. Pour capter plus de trafic qualifié et augmenter votre taux de conversion
Votre outil d’analyse d’audience vous indique que le site web de votre entreprise reçoit des visiteurs, mais que ces derniers ne passent pas de commande / ne demandent pas de devis ? Il y a fort à parier que les internautes qui visitent votre site sont des « touristes » ! Par le terme touriste, nous entendons visiteur non qualifié. En effet, un trafic de mauvaise qualité sur votre site ne générera que peu de leads. Au-delà, en étant déçu par son expérience, l’utilisateur renverra des signaux négatifs au moteur de recherche qui auront pour conséquence une perte de positions voire un déréférencement du site.
Dans une stratégie SEO, le travail de ciblage est essentiel pour éviter cet écueil. Pour convertir, il faut savoir attirer les personnes qui recherchent ce que vous avez à leur proposer.
De ce fait, il est nécessaire de bien connaître vos cibles et de capter leurs besoins (Qui sont-elles ? Pourquoi recherchent-elles un service/produit comme le vôtre ? Quand vont-elles en avoir besoin ? sont-elles à l’aise avec la technologie ? Quelles sont leurs contraintes ? Leur budget ?). Pour cela nous avons développé une méthode tournée sur la construction de personas.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la veine de l’inbound marketing (à savoir : se mettre sur la route de vos prospects, de façon naturelle, sans être intrusif). En comprenant ce que veulent vos cibles, vous pouvez concevoir les scénarios qui les feront venir à vous, leur montrer ce que vous avez à leur offrir, et ainsi convertir grâce à votre site web.
3. Pour faire des économies sur le SEA
Oui, le référencement naturel a un coût. Toutefois, cet investissement est moindre que pour les leviers d’acquisition payants, comme le SEA (pour Search Engine Advetising, ou référencement payant).
En effet, il faut voir le SEO comme une course d’endurance là où le SEA est comparable à un sprint.
Le SEO est un travail sur le long terme. Vous ne pourrez pas vous contenter d’une prestation « one shot » pour que votre site soit référencé sur la durée. Une fois la stratégie mise en place, il faudra remettre régulièrement du carburant (à savoir des contenus) et monitorer votre site pour continuer à être bien placé dans la course.
Toutefois, s’il s’agit d’un travail (et donc d’un investissement) sur la durée, le SEO permet aussi de bénéficier de retombées à long terme ! Les contenus que vous aurez publiés en 2019 continuerons à vous amener des visiteurs plusieurs années après. Tandis qu’une fois terminée, une publicité n’amènera plus de nouveaux visiteurs sur votre site. Nous aimons d’ailleurs parler de patrimoine numérique pour désigner les contenus de nos clients.
Pour résumer, avec le SEO, votre visibilité est constante, alors qu’avec le SEA, celle-ci est fluctuante (dès que vous ne payez plus, plus personne ne vient consulter votre site via ce canal).
En diminuant votre budget SEA et en le concentrant sur quelques actions clés, vous dégagez du budget utilisable sur d’autres postes (comme le SEO pour obtenir des résultats plus durables).
4. Pour éviter une perte de trafic violente
Vous avez déjà pensé à investir dans le SEO, mais comme votre site est bien positionné, que le trafic est satisfaisant et que votre taux de conversion est correct, vous avez vite abandonné cette idée ?
Attention, sur le Web, rien n’est figé ! Il suffit par exemple que vos concurrents optimisent le référencement de leurs sites pour qu’ils vous éclipsent complètement, vous laissant dans une situation très délicate. Il sera alors nécessaire d’agir rapidement pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et convertir de nouveau (sans quoi le manque à gagner pourrait être préjudiciable).
Un autre cas typique est celui d’une migration mal gérée. Si cet événement important dans la vie de votre site n’est pas anticipé correctement, les conséquences peuvent être désastreuses en matière de perte de visibilité et de trafic (les internautes qui recherchent un produit ou service correspondant à votre activité ne vous trouveront plus via leur moteur de recherche préféré, et iront visiter les sites de vos concurrents). Il en va de même lorsque vous entreprenez une refonte de votre site !
Si vous voulez conserver ou améliorer le positionnement de votre site lors d’une migration ou d’une refonte, il est indispensable de faire appel aux compétences d’un référenceur.
5. Pour détecter de nouvelles opportunités de marché
L’élaboration d’une stratégie SEO de qualité peut vous permettre de découvrir de nouvelles opportunités en matière de business. Et pour cause : savoir ce que votre cible recherche précisément dans votre secteur d’activité peut vous donner des idées pour conquérir des marchés de niche !
Grâce aux requêtes dites de « longue traîne » (requêtes complexes composées de plusieurs mots-clés, souvent peu concurrentielles et à faible volume de recherche) que votre agence SEO peut détecter, il est possible de découvrir des besoins très spécifiques auxquels vous seriez peut-être en mesure de répondre. Et si vos concurrents ne fournissent pas de réponse adaptée à ces besoins, il est fort probable que les internautes concernés se tournent vers vous…
Bien souvent, lorsque nous élaborons des stratégies de mots-clés pour nos clients, ils repartent avec quelques idées pour développer leur activité ? !
6. Pour soulager votre service client
Votre service client reçoit constamment des demandes d’informations alors vous pensiez avoir tout détaillé sur votre site ? Il est probable que les utilisateurs de votre site ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent, qu’ils ne les comprennent pas, ou que celles-ci ne correspondent pas à leurs attentes.
Avec des contenus pensés pour vos utilisateurs et un parcours de navigation bien ficelé, vous prenez les devants et vous vous assurez de répondre au maximum aux besoins de vos clients. Un client qui trouve ce qu’il recherche et qui comprend l’information que vous lui livrez est un client qui n’aura pas (ou moins) besoin de solliciter votre service client.
Conclusion : investir dans le SEO présente de nombreux avantages !
Nous venons de le voir, consacrer du budget au référencement de son site web est loin d’être inutile. Que ce soit pour être visible sur le Web, acquérir du trafic (ou éviter d’en perdre), augmenter son taux de conversion, faire des économies sur le SEA, trouver de nouvelles opportunités ou libérer son service client, se faire accompagner d’un bon référenceur est avantageux à bien des égards.
Vous souhaitez échanger avec nous au sujet du référencement de votre site web ?
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