Pourquoi investir dans le SEO ?

Actualités du SEO ❘ 22 novembre 2019

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Le SEO (pour Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est souvent perçu par les entreprises comme un investissement coûteux à long terme et pas forcément nécessaire. Pourtant, consacrer un budget au référencement de votre site web comporte de multiples avantages.

Découvrons ensemble pourquoi il est judicieux et fructueux pour une entreprise d’investir dans le SEO 😊 !

1. Pour être visible sur le Web et favoriser votre crédibilité

Sur le Web, il y a de la place pour tout le monde. Encore faut-il s’en faire une ! Sans optimisation SEO particulière, votre site web pourrait rester totalement invisible sur la Toile (surtout si vous œuvrez dans un secteur fortement concurrentiel). À moins de rechercher précisément le nom de votre marque, vos utilisateurs cibles passeraient totalement à côté de votre site, ce qui est bien dommage !

De plus, un bon référencement a pour conséquence de favoriser la crédibilité de votre marque. En gagnant des positions dans les résultats des moteurs de recherche et en obtenant des liens depuis des sites de qualité, vous accédez au statut de référence sur votre sujet… Et vous prenez de l’avance sur vos concurrents.

Enfin, le SEO étant étroitement lié à l’expérience utilisateur, investir dans le référencement naturel est également bénéfique pour votre image de marque. En vous intéressant à vos cibles, à leurs besoins, attentes, contextes d’utilisation et contraintes, vous pourrez leur proposer un site efficace et agréable à utiliser. Ce qui créera un impact positif sur votre réputation.

2. Pour capter plus de trafic qualifié et augmenter votre taux de conversion

Votre outil d’analyse d’audience vous indique que le site web de votre entreprise reçoit des visiteurs, mais que ces derniers ne passent pas de commande / ne demandent pas de devis ? Il y a fort à parier que les internautes qui visitent votre site sont des « touristes » ! Par le terme touriste, nous entendons visiteur non qualifié. En effet, un trafic de mauvaise qualité sur votre site ne générera que peu de leads. Au-delà, en étant déçu par son expérience, l’utilisateur renverra des signaux négatifs au moteur de recherche qui auront pour conséquence une perte de positions voire un déréférencement du site.

Dans une stratégie SEO, le travail de ciblage est essentiel pour éviter cet écueil. Pour convertir, il faut savoir attirer les personnes qui recherchent ce que vous avez à leur proposer.

De ce fait, il est nécessaire de bien connaître vos cibles et de capter leurs besoins (Qui sont-elles ? Pourquoi recherchent-elles un service/produit comme le vôtre ? Quand vont-elles en avoir besoin ? sont-elles à l’aise avec la technologie ? Quelles sont leurs contraintes ? Leur budget ?). Pour cela nous avons développé une méthode tournée sur la construction de personas.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la veine de l’inbound marketing (à savoir : se mettre sur la route de vos prospects, de façon naturelle, sans être intrusif). En comprenant ce que veulent vos cibles, vous pouvez concevoir les scénarios qui les feront venir à vous, leur montrer ce que vous avez à leur offrir, et ainsi convertir grâce à votre site web.

3. Pour faire des économies sur le SEA

Oui, le référencement naturel a un coût. Toutefois, cet investissement est moindre que pour les leviers d’acquisition payants, comme le SEA (pour Search Engine Advetising, ou référencement payant).

En effet, il faut voir le SEO comme une course d’endurance là où le SEA est comparable à un sprint.

Le SEO est un travail sur le long terme. Vous ne pourrez pas vous contenter d’une prestation « one shot » pour que votre site soit référencé sur la durée. Une fois la stratégie mise en place, il faudra remettre régulièrement du carburant (à savoir des contenus) et monitorer votre site pour continuer à être bien placé dans la course.

Toutefois, s’il s’agit d’un travail (et donc d’un investissement) sur la durée, le SEO permet aussi de bénéficier de retombées à long terme ! Les contenus que vous aurez publiés en 2019 continuerons à vous amener des visiteurs plusieurs années après. Tandis qu’une fois terminée, une publicité n’amènera plus de nouveaux visiteurs sur votre site. Nous aimons d’ailleurs parler de patrimoine numérique pour désigner les contenus de nos clients.

Pour résumer, avec le SEO, votre visibilité est constante, alors qu’avec le SEA, celle-ci est fluctuante (dès que vous ne payez plus, plus personne ne vient consulter votre site via ce canal).

En diminuant votre budget SEA et en le concentrant sur quelques actions clés, vous dégagez du budget utilisable sur d’autres postes (comme le SEO pour obtenir des résultats plus durables).

4. Pour éviter une perte de trafic violente

Vous avez déjà pensé à investir dans le SEO, mais comme votre site est bien positionné, que le trafic est satisfaisant et que votre taux de conversion est correct, vous avez vite abandonné cette idée ?

Attention, sur le Web, rien n’est figé ! Il suffit par exemple que vos concurrents optimisent le référencement de leurs sites pour qu’ils vous éclipsent complètement, vous laissant dans une situation très délicate. Il sera alors nécessaire d’agir rapidement pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et convertir de nouveau (sans quoi le manque à gagner pourrait être préjudiciable).

Un autre cas typique est celui d’une migration mal gérée. Si cet événement important dans la vie de votre site n’est pas anticipé correctement, les conséquences peuvent être désastreuses en matière de perte de visibilité et de trafic (les internautes qui recherchent un produit ou service correspondant à votre activité ne vous trouveront plus via leur moteur de recherche préféré, et iront visiter les sites de vos concurrents). Il en va de même lorsque vous entreprenez une refonte de votre site !

Si vous voulez conserver ou améliorer le positionnement de votre site lors d’une migration ou d’une refonte, il est indispensable de faire appel aux compétences d’un référenceur.

5. Pour détecter de nouvelles opportunités de marché

L’élaboration d’une stratégie SEO de qualité peut vous permettre de découvrir de nouvelles opportunités en matière de business. Et pour cause : savoir ce que votre cible recherche précisément dans votre secteur d’activité peut vous donner des idées pour conquérir des marchés de niche !

Grâce aux requêtes dites de « longue traîne » (requêtes complexes composées de plusieurs mots-clés, souvent peu concurrentielles et à faible volume de recherche) que votre agence SEO peut détecter, il est possible de découvrir des besoins très spécifiques auxquels vous seriez peut-être en mesure de répondre. Et si vos concurrents ne fournissent pas de réponse adaptée à ces besoins, il est fort probable que les internautes concernés se tournent vers vous…

Bien souvent, lorsque nous élaborons des stratégies de mots-clés pour nos clients, ils repartent avec quelques idées pour développer leur activité 😉 !

6. Pour soulager votre service client

Votre service client reçoit constamment des demandes d’informations alors vous pensiez avoir tout détaillé sur votre site ? Il est probable que les utilisateurs de votre site ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent, qu’ils ne les comprennent pas, ou que celles-ci ne correspondent pas à leurs attentes.

Avec des contenus pensés pour vos utilisateurs et un parcours de navigation bien ficelé, vous prenez les devants et vous vous assurez de répondre au maximum aux besoins de vos clients. Un client qui trouve ce qu’il recherche et qui comprend l’information que vous lui livrez est un client qui n’aura pas (ou moins) besoin de solliciter votre service client.

Conclusion : investir dans le SEO présente de nombreux avantages !

Nous venons de le voir, consacrer du budget au référencement de son site web est loin d’être inutile. Que ce soit pour être visible sur le Web, acquérir du trafic (ou éviter d’en perdre), augmenter son taux de conversion, faire des économies sur le SEA, trouver de nouvelles opportunités ou libérer son service client, se faire accompagner d’un bon référenceur est avantageux à bien des égards.

​Vous souhaitez échanger avec nous au sujet du référencement de votre site web ?

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Conférence organisée par l’IUT La Rochelle, présentée par Stéphane Graciet, Fondateur et dirigeant de l’agence Graciet & Co, Expert SEO, Vice-Président du SPN.

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Vous avez entendu parler d’audit de site web, mais ne savez-pas en quoi une telle démarche peut être utile et bénéfique pour votre site ? Au travers de cet article, nous allons vous expliquer en quoi réaliser un audit de site web est utile et nécessaire (et ce, tout au long de la vie d’un site !).

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

” Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne !”

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

“Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

“Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes.”

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

“Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins.”

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

“Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite….”

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

“Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

” Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing.”

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

” Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est 😊. “

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. “