Faut-il passer en HTTPS ?
L’actualité du SEO ❘ 28 septembre 2017
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Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) n’a rien de nouveau. En effet, de nombreux sites, en grande majorité des e-commerces et des sites bancaires, sont depuis longtemps passés à la version sécurisée du protocole HTTP. Pourquoi en parle-t-on de plus en plus ces derniers temps ? Vous faut-il vraiment passer de HTTP à HTTPS ?

Qu’est-ce que le HTTPS ?
Commençons par le commencement, qu’est-ce que le HTTPS ? C’est un protocole qui permet d’échanger des données cryptées. Avec le HTTPS, votre site web est plus sûr, cela limitera grandement le risque qu’un hacker mal intentionné intercepte les données transmises par l’internaute.
Nous avons pris l’habitude de voir le symbole du cadenas dans la barre de navigation lorsque nous achetons en ligne, c’est devenu un facteur non négligeable pour les internautes, qui se sentent rassurés et donc plus enclins à l’achat, mais c’est également important pour le référencement naturel.
Le HTTPS, facteur de référencement ?
Google a en effet annoncé en 2014 que le HTTPS était un facteur de référencement, et qu’il faisait maintenant partie des nombreuses variables que le moteur de recherche prend en compte afin de positionner une page web. Un site sécurisé serait donc mieux positionné.
On pourrait alors vouloir recommander automatiquement à nos clients de basculer leur site web en HTTPS, mais est-ce vraiment nécessaire ? L’impact de cette variable est parfois faible, surtout pour les blogs et les sites vitrines. À noter également qu’intégrer le HTTPS n’est pas sans inconvénients…
Le passage au HTTPS est-il gratuit ?
Tout d’abord, il faut se procurer un certificat SSL reconnu par les navigateurs (OVH en fournit un gratuitement, Let’s encrypt, une autorité de certification soutenue par Mozilla). Pour un site professionnel, il vous faudra passer par des prestataires disposant de certificats reconnus, le prix pouvant aller de 49 € par an, pour les offres de départs chez des hébergeurs grand public, à 1450 € par an pour des prestataires ultra-spécialisés. Vous pouvez tester la qualité de votre certificat avec SSL Server test.
HTTPS et SEO
Si le HTTPS est devenu obligatoire pour les sites utilisant des protocoles sécurisés (transactions financières, inscription, mot de passe) très stricts, le passage au HTTPS peut, en revanche, se révéler compliqué à mettre en place sur un site existant. Il se matérialise par une « perte de jus » plus ou moins importante. Comment gérer les boucles de redirections ? Comment diminuer les effets indésirables possibles?
Après l’obtention du certificat SSL, un travail de redirection de vos pages (changer HTTP par HTTPS) et de mises à jour de vos liens et de vos images devra se faire. Attention, les navigateurs web (Google Chrome, Safari ou Mozilla Firefox) empêchent les sites en HTTPS de charger des éléments de la page s’ils sont sur une URL en HTTP, c’est ce que l’on appelle les contenus mixtes (Mixed Content) dont l’existence remet en cause la sécurité des échanges.
Pour finir, il vous faudra demander à Google de repasser sur votre site afin de prendre en compte les modifications, et cela en ajoutant votre nouvelle adresse dans Google Search Console.
Alors, faut-il intégrer le HTTPS sur son site ou pas ?
Nous aurons tendance à dire que… cela dépend de votre site web !
Les sites vitrines ou les blogs, qui ne demandent pas d’informations confidentielles à leurs visiteurs, ne rentabiliseront pas l’investissement du passage au tout HTTPS. Toutefois, d’ici à la fin de l’année 2017, l’utilisation de certaines fonctionnalités des navigateurs les plus populaires va devenir impossible et un avertissement de sécurité va apparaître systématiquement ce qui va être dissuasif pour vos visiteurs et devenir préjudiciable à votre activité.
Au contraire, pour les boutiques en ligne, il apparaît nécessaire et primordial de sécuriser votre site. Cela génèrera un meilleur positionnement et aidera à fidéliser votre clientèle qui, confiante, achètera avec plus de facilité.
À très bientôt !
L’équipe Graciet & Co
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