Matomo ou Google Analytics : quel outil d’analyse d’audience choisir pour être RGPD conforme ?

Actualités du SEO ❘ 08 juillet 2019

Accueil » Actualités du SEO » Matomo ou Google Analytics : quel outil d’analyse d’audience choisir pour être RGPD conforme ?

Vous gérez un ou plusieurs sites web et recherchez un logiciel conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) pour vous permettre de collecter et d’analyser le trafic web ?

Logos de Matomo et de Google Analytics

Google Analytics et traitement des données RGPD

Vous connaissez certainement Google Analytics, ce service d’analyse d’audience d’un site web ou d’applications fourni gratuitement par Google. Si vous ne connaissez pas encore Google Analytics, sachez qu’il est fortement probable que ce dernier vous connaisse depuis longtemps. En effet, Google Analytics est encore installé sur plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial des sites équipés en solution d’analyse du trafic web.

En l’occurrence, Google Analytics n’est, par défaut, pas conforme au RGPD pour les raisons suivantes :

  • Traitement des données, il est impossible de savoir ce que Google fait des IP qu’il collecte (un internaute qui prend un RDV dans un service à l’hôpital génère des données personnelles et sensibles)
  • Il est impossible de garantir à l’utilisateur que Google supprimera réellement et totalement les données collectées
  • Google déclare conserver les cookies au minimum 14 mois (voire de manière indéterminée lorsque rien n’est configuré) alors que la CNIL précise que la durée maximum de conservation des cookies ne doit pas dépasser 13 mois
  • Pour le mettre en conformité, vous devez d’abord recueillir le consentement de l’utilisateur. Ce recueil du consentement consiste à donner aux utilisateurs de votre site la possibilité de refuser le suivi Google Analytics (et toutes autres solutions d’analyse d’audience qui utiliseraient du tracking personnalisé) en interdisant l’installation de cookies dans leur navigateur web (Edge, Firefox, Google Chrome, Opéra, Safari, etc.).

Consentement et cookies, quelles conséquences sur l’analyse du trafic web

En procédant à la mise en conformité RGPD d’un site web utilisant Google Analytics, vous avez probablement observé une importante chute du trafic web. Rassurez-vous, les internautes visitent toujours votre site ! En revanche, nous avons constaté qu’une grande partie de ceux-ci, maintenant qu’ils en ont la possibilité, refusent de donner leur consentement et par conséquent, ne sont plus suivis. Ainsi, ils disparaissent du radar de Google Analytics. Ça ne veut pas dire qu’ils ne visitent plus votre site mais simplement que vous ne pouvez plus les voir. Nous menons actuellement une observation qui nous permettra de mesurer le volume du trafic qui n’est, en moyenne, désormais plus collecté par Google Analytics. À ce jour, nous observons un écart allant de 10 à 50% du trafic qui n’est plus capté sur des sites qui utilisent Google Analytics et demandent le consentement de l’utilisateur.

Chute de trafic observée d'une année sur l'autre sur Google Analytics suite à la mise en place du RGPD

Nous remercions particulièrement notre partenaire SOS DATA, spécialiste en protection de la donnée (hébergement, sauvegarde et maintenance d’infrastructures informatiques), pour avoir mis à notre disposition ses serveurs sécurisés afin de permettre de mener cette observation dans les meilleures conditions d’utilisation. En fonction des résultats obtenus, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que notre partenaire SOS DATA offrira une belle surprise à ses clients concernés. 

Matomo, l’anonymisation au service des données

Si d’autres services tels qu’Adobe Analytics ou encore Clicky sont pour le moment aussi limités que Google Analytics, il existe des solutions logicielles conformes au RGPD qui ne nécessitent pas le recueil du consentement de l’utilisateur. Parmi ces solutions, la CNIL préconise deux outils :

  • Matomo, anciennement Piwik
  • Xiti de l’éditeur AT Internet

Ainsi, n’ayant plus besoin d’obtenir le consentement de l’internaute, nous retrouvons un niveau d’analyse efficace et juridiquement viable.

Interface de Matomo

Matomo (Piwik) est une solution open source gratuite créée en 2007 par Matthieu Aubry. Elle est proposée en SAS ou en téléchargement. Depuis le déploiement du décret d’application du RGPD, Matomo a fait de cette nouvelle loi et de la sécurité des utilisateurs son principal argument commercial.

La différence principale entre Matomo et Google Analytics réside donc dans le fait que les informations collectées sont anonymisées ou pseudonyminisées. Ainsi, n’étant plus associées à un utilisateur, elles n’ont plus de caractéristiques personnelles et sensibles. De plus, gardant la main sur l’hébergement, vous restez maître sur l’ensemble des données collectées. Coté fonctionnalités et ergonomie, Matomo n’a pas à rougir face à ses concurrents. S’il propose nativement un très large panel de fonctions communes aux autres outils d’analyse, certaines fonctionnalités avancées ne sont disponibles que sous la forme d’options payantes.

Matomo n’est donc pas qu’un simple effet de mode sur le Web et présente de nombreux avantages en termes de RGPD, mais aussi en termes de qualité et de concordance de l’analyse produite.

Ce sujet vous intéresse ?

Nos dernières actualités webmarketing

Jeu-concours spécial 30 ans du Web : gagnez un audit SEO

Aujourd’hui, 12 mars 2019, le Web fête ses 30 ans. Sans lui, vous ne seriez pas là à cet instant, en train de nous lire, et nous ne ferions pas les métiers que nous exerçons aujourd’hui ! À cette occasion, nous vous proposons de revenir brièvement sur l’histoire du Web, sur ce qu’il a apporté de bon à l’humanité, mais aussi sur ses dérives.
Et pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons un jeu-concours en fin d’article pour tenter de gagner un audit SEO pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter de Graciet & Co

Recevez les dernières actualités SEO et webmarketing de Graciet & Co

Désinscription possible à tout moment.

Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site web.

Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers

15 avenue René Cassin
86 961 FUTUROSCOPE CEDEX

Agence de référencement Paris

1 impasse de Reille
75014 PARIS

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

  • Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

” Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne !”

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

“Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

“Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes.”

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

“Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins.”

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

“Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite….”

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

“Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

” Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing.”

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

” Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est 😊. “

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. “