La recherche vocale, un des grands défis de 2018
Actualité du SEO ❘ 15 mai 2018
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Grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle, la recherche vocale est de plus en plus pertinente dans ses réponses. Suite aux investissements financiers importants des GAFAs, des applications concrètes ont été développées pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs et notamment pour la recherche vocale. Des impacts sur le SEO sont à attendre dans les années qui viennent, particulièrement dans le domaine de l’expérience de recherche.
1) La reconnaissance vocale : une histoire ancienne
La recherche vocale n’est plus à proprement parler une nouveauté, c’est une technologie basée sur la reconnaissance vocale. Les premiers travaux portant sur la reconnaissance vocale remontent au milieu du XXe siècle aux États-Unis. Les laboratoires Bell ont été des pionniers en la matière, ils ont développé en 1952 un brevet permettant de reconnaître des chiffres. En 1972, le Voice Command System permettait de reconnaître 24 mots. À partir de 1990, des systèmes de reconnaissance vocale performants commencent à être commercialisés par IBM et Dragon, ils permettent de retranscrire de manière automatique des sons sous forme de textes. La popularité de ce genre de solutions va s’accélérer avec le développement des smartphones et des assistants vocaux tel que Siri en 2011.
2) Années 2010 : l’ère de l’assistance a commencé
Les GAFAs ont développé chacun des systèmes concurrents de reconnaissance vocale et même d’assistance vocale parfaitement adaptés aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Lors d’une requête vocale, les réponses de l’assistant sont transmises à voix haute et répondent parfaitement au besoin d’immédiateté et de simplicité des internautes.
Les applications potentielles de la reconnaissance vocale n’ont pas échappé aux géants de la Silicon Valley. On retrouve ce type de commande dans l’automobile avec les systèmes de navigation GPS (Waze, Google Maps, Plans…). La reconnaissance vocale est utilisée également dans la domotique et permet de contrôler son logement avec la voix pour allumer ou éteindre la lumière dans une partie de la maison, fermer les volets ou bien gérer le chauffage de manière intelligente. Depuis fin 2017, des systèmes performants tels que Amazon Echo, Google Home ou encore Microsoft Cortana ont vu le jour.
3) Votre site sur mobile, une priorité absolue
Vous l’avez probablement compris, avoir un site mobile devient impératif pour tout commerçant : en plus de l’intérêt que cela rapportera avec les recherches vocales (la très grande majorité de ces recherches est faite via mobile), il faut également noter que les paiements via mobile deviendront eux aussi un geste banal. Sans compter que Google, avec l’indice Mobile First, commence déjà à accorder beaucoup plus d’importance aux sites sur téléphones que sur desktop.
4) Les impacts de la recherche vocale sur le référencement naturel
SEO local
Par ailleurs, avec la recherche vocale, le référencement local gagne en popularité. Ce sont avant tout des consommateurs en déplacement avec leur smartphone ou tablette qui recherchent des services ou produits à proximité de l’endroit où ils se trouvent à l’instant de la requête*. C’est une opportunité intéressante pour les commerçants et artisans locaux. Il est judicieux d’intégrer des mots clés ciblant la ville dans votre contenu, mais aussi de bien remplir vos informations sur votre fiche Google My Business (adresse, numéro de téléphone, horaires, catégorie de l’établissement avant tout) !
Un site mobile friendly
Même si ça semble tomber sous le sens, votre site web doit être adapté aux mobiles au niveau de l’expérience utilisateur (UX). Lors du développement de votre site web, il faut réfléchir à une taille de police lisible, à des images centrées, à la taille des boutons… Vos pages doivent pouvoir également se charger rapidement. Vous pouvez par exemple utiliser des outils tels que Webpagetest pour identifier les facteurs bloquants. Ces optimisations sont d’autant plus cruciales que le moteur de recherche de Google privilégie désormais la version mobile d’un site à sa version ordinateur, c’est ce que l’on nomme le Mobile First. Désormais, vos sites doivent être pensés avant tout pour une utilisation mobile.
Pour vos requêtes, pensez longue traîne
Votre contenu devra tout d’abord répondre de manière précise à ces requêtes : il ne s’agit plus de recherches par mots clés, mais des phrases complètes et précises, c’est ce que l’on appelle le langage naturel. En effet, la recherche vocale permet des formulations beaucoup plus naturelles ainsi qu’un gain de temps. Vous devez donc penser à adapter votre contenu au langage naturel en intégrant des titres et des sous-titres correspondant aux requêtes des internautes. Les mots clés doivent être intégrés dans l’optique de la longue traine.
Requête témoignant d’un besoin immédiat
Comme expliqué précédemment, les recherches vocales concernent régulièrement des besoins immédiats pouvant être comblés à proximité. Il devient capital de bien évaluer l’état d’esprit dans lequel se trouve l’internaute par rapport à son objectif final, selon le langage utilisé lors de leur requête. Certaines interrogations attestent d’un désir ou d’un besoin d’achat à l’instant même. Certains internautes sont devant les rayons d’un magasin et hésitent entre deux produits, ils ne vont pas hésiter à chercher des informations sur les produits pour choisir le produit correspondant le mieux à leur attente. Parfois même, ils vont utiliser les informations pour obtenir un meilleur prix en magasin.
Avec la diffusion plus large de la recherche vocale, il faut adapter sa stratégie du référencement naturel en optimisant davantage son site web pour le mobile.
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