La recherche vocale, un des grands défis de 2018

Actualité du SEO ❘ 15 mai 2018

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Grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle, la recherche vocale est de plus en plus pertinente dans ses réponses. Suite aux investissements financiers importants des GAFAs, des applications concrètes ont été développées pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs et notamment pour la recherche vocale. Des impacts sur le SEO sont à attendre dans les années qui viennent, particulièrement dans le domaine de l’expérience de recherche.

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1) La reconnaissance vocale : une histoire ancienne

La recherche vocale n’est plus à proprement parler une nouveauté, c’est une technologie basée sur la reconnaissance vocale. Les premiers travaux portant sur la reconnaissance vocale remontent au milieu du XXe siècle aux États-Unis. Les laboratoires Bell ont été des pionniers en la matière, ils ont développé en 1952 un brevet permettant de reconnaître des chiffres. En 1972, le Voice Command System permettait de reconnaître 24 mots. À partir de 1990, des systèmes de reconnaissance vocale performants commencent à être commercialisés par IBM et Dragon, ils permettent de retranscrire de manière automatique des sons sous forme de textes. La popularité de ce genre de solutions va s’accélérer avec le développement des smartphones et des assistants vocaux tel que Siri en 2011.

2) Années 2010 : l’ère de l’assistance a commencé

Les GAFAs ont développé chacun des systèmes concurrents de reconnaissance vocale et même d’assistance vocale parfaitement adaptés aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Lors d’une requête vocale, les réponses de l’assistant sont transmises à voix haute et répondent parfaitement au besoin d’immédiateté et de simplicité des internautes.

Les applications potentielles de la reconnaissance vocale n’ont pas échappé aux géants de la Silicon Valley. On retrouve ce type de commande dans l’automobile avec les systèmes de navigation GPS (Waze, Google Maps, Plans…). La reconnaissance vocale est utilisée également dans la domotique et permet de contrôler son logement avec la voix pour allumer ou éteindre la lumière dans une partie de la maison, fermer les volets ou bien gérer le chauffage de manière intelligente. Depuis fin 2017, des systèmes performants tels que Amazon Echo, Google Home ou encore Microsoft Cortana ont vu le jour.

3) Votre site sur mobile, une priorité absolue

Vous l’avez probablement compris, avoir un site mobile devient impératif pour tout commerçant : en plus de l’intérêt que cela rapportera avec les recherches vocales (la très grande majorité de ces recherches est faite via mobile), il faut également noter que les paiements via mobile deviendront eux aussi un geste banal. Sans compter que Google, avec l’indice Mobile First, commence déjà à accorder beaucoup plus d’importance aux sites sur téléphones que sur desktop.

4) Les impacts de la recherche vocale sur le référencement naturel

SEO local

Par ailleurs, avec la recherche vocale, le référencement local gagne en popularité. Ce sont avant tout des consommateurs en déplacement avec leur smartphone ou tablette qui recherchent des services ou produits à proximité de l’endroit où ils se trouvent à l’instant de la requête*. C’est une opportunité intéressante pour les commerçants et artisans locaux. Il est judicieux d’intégrer des mots clés ciblant la ville dans votre contenu, mais aussi de bien remplir vos informations sur votre fiche Google My Business (adresse, numéro de téléphone, horaires, catégorie de l’établissement avant tout) !

Un site mobile friendly

Même si ça semble tomber sous le sens, votre site web doit être adapté aux mobiles au niveau de l’expérience utilisateur (UX). Lors du développement de votre site web, il faut réfléchir à une taille de police lisible, à des images centrées, à la taille des boutons… Vos pages doivent pouvoir également se charger rapidement. Vous pouvez par exemple utiliser des outils tels que Webpagetest pour identifier les facteurs bloquants. Ces optimisations sont d’autant plus cruciales que le moteur de recherche de Google privilégie désormais la version mobile d’un site à sa version ordinateur, c’est ce que l’on nomme le Mobile First. Désormais, vos sites doivent être pensés avant tout pour une utilisation mobile.

Pour vos requêtes, pensez longue traîne

Votre contenu devra tout d’abord répondre de manière précise à ces requêtes : il ne s’agit plus de recherches par mots clés, mais des phrases complètes et précises, c’est ce que l’on appelle le langage naturel. En effet, la recherche vocale permet des formulations beaucoup plus naturelles ainsi qu’un gain de temps. Vous devez donc penser à adapter votre contenu au langage naturel en intégrant des titres et des sous-titres correspondant aux requêtes des internautes. Les mots clés doivent être intégrés dans l’optique de la longue traine.

Requête témoignant d’un besoin immédiat

Comme expliqué précédemment, les recherches vocales concernent régulièrement des besoins immédiats pouvant être comblés à proximité. Il devient capital de bien évaluer l’état d’esprit dans lequel se trouve l’internaute par rapport à son objectif final, selon le langage utilisé lors de leur requête. Certaines interrogations attestent d’un désir ou d’un besoin d’achat à l’instant même. Certains internautes sont devant les rayons d’un magasin et hésitent entre deux produits, ils ne vont pas hésiter à chercher des informations sur les produits pour choisir le produit correspondant le mieux à leur attente. Parfois même, ils vont utiliser les informations pour obtenir un meilleur prix en magasin.

Avec la diffusion plus large de la recherche vocale, il faut adapter sa stratégie du référencement naturel en optimisant davantage son site web pour le mobile.

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.