Implication des objets connectés dans la vie quotidienne
Actualité du Webmarketing ❘ 5 juin 2018
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Les objets connectés ou Internet des objets sont de plus en plus courants dans la vie des Français. Un véritable bouleversement des usages est en cours que ce soit pour la maison ou bien la santé. Quelles sont les implications dans nos vies quotidiennes ?
1) Qu’est-ce que les objets connectés ?
Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Internet des objets connectés est défini comme une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».
L’internet des objets connectés (Internet of things ou IOT) ne date pas du XXIe siècle. Les premiers objets connectés sont apparus dans les années 1970 avec les distributeurs automatiques de billets ou DAB qui commencent à intégrer le quotidien des français. Dans les années 2010, avec la pénétration de l’usage des appareils mobiles (smartphones et tablettes) et l’amélioration progressive des débits mobiles, les Français commencent à utiliser des objets connectés
2) Quelles sont les caractéristiques des objets connectés ?
Les objets connectés sont souvent composés de capteurs (podomètre…), d’un processeur, d’un moyen de connexion (Wifi ou bluetooth) et d’une mémoire de stockage. Les services associés aux objets connectés sont instantanés et permettent de prédire les besoins des utilisateurs.
Les objets connectés représentent une véritable révolution dans les usages.

3) Les Français et les objets connectés
D’après Opinionway, plus d’un français sur deux possèdent au moins un objet connecté comme la télévision connectée (29% des personnes interrogées), une alarme ou une caméra connectée (12%), un bracelet connecté de sport (12%) ou une montre connectée (11%). La progression du gros électroménager est de 80 % de 2016 à 2017.
La progression d’une année sur l’autre est importante mais les freins à l’adoption des objets connectés restent importants.
4) Les freins à l’adoption de l’internet des objets
Les freins à l’adoption des innovations et particulièrement des objets connectés sont de plusieurs ordres. Les Français sont réticents au niveau du prix. Ils jugent les objets connectés trop chers. Ils sont ensuite d’ordre psychologique et relèvent de la résistance à l’innovation ou de la peur de la complexité. Ce n’est pas une question d’âge mais plutôt une question de capital culturel.
Ils peuvent également être d’ordre de la crainte des nouvelles technologies et notamment de la peur de l’usurpation d’identité, du piratage ou encore du vol des données bancaires.
L’adoption des objets connectés peut se heurter aux valeurs individuelles. En effet, un individu ne veut pas utiliser telle ou telle technologie car elle est pour lui destructrice d’emploi ou parce qu’il a peur d’une surveillance généralisée et de perdre le contrôle de ses données personnelles. Certaines personnes craignent un impact des nouvelles technologies sur leur santé. Ainsi, de nombreuses personnes redoutent les ondes électromagnétiques des compteurs connectés Linky. Enfin, d’autres ne perçoivent pas les avantages proposés par la nouvelle technologie dans leur vie de tous les jours.
5) Une explosion prévisible des usages des objets connectés avec la 5G
L’internet des objets reste encore limité par les infrastructures de connexion. La moyenne mondiale est encore en 3G+ avec 16 Mbit/s. En France, le débit moyen est de 22 Mbit/s, en 4G. Le développement de l’internet des objets implique une amélioration des infrastructures du fait de l’accroissement très important des échanges de données à travers le monde que ça implique. Les évolutions technologiques et l’arrivée de la 5G devrait permettre d’accélérer l’usage de ce type de services avec l’amélioration des débits (au minimum 100 Mbit/s) mais aussi une augmentation de la densité des appareils connectés. Les objets connectés utilisant des débits réduits, on pourra utiliser un grand nombre d’objets dans un bâtiment dans de bonnes conditions sans saturer le réseau.
En tant qu’agence webmarketing, nous devons nous adapter à l’arrivée de ces objets connectés qui utilisent l’intelligence artificielle et la recherche vocale. Nous devons donc adapter nos techniques de référencement naturel pour répondre aux défis technologiques de demain. Le développement des objets connectés et des services liés représente de nouvelles opportunités commerciales pour de nombreuses entreprises. Désormais, le marché des objets connectés dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Êtes-vous prêt à saisir cette opportunité ?
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