Implication des objets connectés dans la vie quotidienne

Actualité du Webmarketing ❘ 5 juin 2018

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Les objets connectés ou Internet des objets sont de plus en plus courants dans la vie des Français. Un véritable bouleversement des usages est en cours que ce soit pour la maison ou bien la santé. Quelles sont les implications dans nos vies quotidiennes ?

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1) Qu’est-ce que les objets connectés ?

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Internet des objets connectés est défini comme une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

L’internet des objets connectés (Internet of things ou IOT) ne date pas du XXIe siècle. Les premiers objets connectés sont apparus dans les années 1970 avec les distributeurs automatiques de billets ou DAB qui commencent à intégrer le quotidien des français. Dans les années 2010, avec la pénétration de l’usage des appareils mobiles (smartphones et tablettes) et l’amélioration progressive des débits mobiles, les Français commencent à utiliser des objets connectés

2) Quelles sont les caractéristiques des objets connectés ?

Les objets connectés sont souvent composés de capteurs (podomètre…), d’un processeur, d’un moyen de connexion (Wifi ou bluetooth) et d’une mémoire de stockage. Les services associés aux objets connectés sont instantanés et permettent de prédire les besoins des utilisateurs.
Les objets connectés représentent une véritable révolution dans les usages.

3) Les Français et les objets connectés

D’après Opinionway, plus d’un français sur deux possèdent au moins un objet connecté comme la télévision connectée (29% des personnes interrogées), une alarme ou une caméra connectée (12%), un bracelet connecté de sport (12%) ou une montre connectée (11%). La progression du gros électroménager est de 80 % de 2016 à 2017.

La progression d’une année sur l’autre est importante mais les freins à l’adoption des objets connectés restent importants.

4) Les freins à l’adoption de l’internet des objets

Les freins à l’adoption des innovations et particulièrement des objets connectés sont de plusieurs ordres. Les Français sont réticents au niveau du prix. Ils jugent les objets connectés trop chers. Ils sont ensuite d’ordre psychologique et relèvent de la résistance à l’innovation ou de la peur de la complexité. Ce n’est pas une question d’âge mais plutôt une question de capital culturel.
Ils peuvent également être d’ordre de la crainte des nouvelles technologies et notamment de la peur de l’usurpation d’identité, du piratage ou encore du vol des données bancaires.

L’adoption des objets connectés peut se heurter aux valeurs individuelles. En effet, un individu ne veut pas utiliser telle ou telle technologie car elle est pour lui destructrice d’emploi ou parce qu’il a peur d’une surveillance généralisée et de perdre le contrôle de ses données personnelles. Certaines personnes craignent un impact des nouvelles technologies sur leur santé. Ainsi, de nombreuses personnes redoutent les ondes électromagnétiques des compteurs connectés Linky. Enfin, d’autres ne perçoivent pas les avantages proposés par la nouvelle technologie dans leur vie de tous les jours.

5) Une explosion prévisible des usages des objets connectés avec la 5G

L’internet des objets reste encore limité par les infrastructures de connexion. La moyenne mondiale est encore en 3G+ avec 16 Mbit/s. En France, le débit moyen est de 22 Mbit/s, en 4G. Le développement de l’internet des objets implique une amélioration des infrastructures du fait de l’accroissement très important des échanges de données à travers le monde que ça implique. Les évolutions technologiques et l’arrivée de la 5G devrait permettre d’accélérer l’usage de ce type de services avec l’amélioration des débits (au minimum 100 Mbit/s) mais aussi une augmentation de la densité des appareils connectés. Les objets connectés utilisant des débits réduits, on pourra utiliser un grand nombre d’objets dans un bâtiment dans de bonnes conditions sans saturer le réseau.

En tant qu’agence webmarketing, nous devons nous adapter à l’arrivée de ces objets connectés qui utilisent l’intelligence artificielle et la recherche vocale. Nous devons donc adapter nos techniques de référencement naturel pour répondre aux défis technologiques de demain.  Le développement des objets connectés et des services liés représente de nouvelles opportunités commerciales pour de nombreuses entreprises. Désormais, le marché des objets connectés dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Êtes-vous prêt à saisir cette opportunité ?

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.