Etude de cas SnapEvent

Vie de l’agence ❘ 5 mars 2018

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Nous sommes fiers de vous présenter SnapEvent, la start-up spécialiste de l’organisation d’événements en 3 clics que nous accompagnons depuis sa création en 2014. Nous saluons ici sa croissance spectaculaire avec l’annonce récente d’une troisième collecte de fonds de 3 millions d’euros afin de renforcer son développement à l’international.
Vous doutez encore de l’efficacité du SEO ? Cette étude de cas sur SnapEvent devrait vous convaincre de son intérêt pour accélérer la croissance de votre activité.

Photo de l'équipe Graciet & Co

1) Qui est SnapEvent ?

a) Une start-up au concept novateur

SnapEvent est une plateforme d’organisation d’événements créée en 2014 par Maud Arditti et Olivier Levy. Le concept de cette start-up est révolutionnaire : proposer la réservation en ligne de lieux atypiques appartenant à des particuliers pour organiser des événements dans des métropoles telles que Paris ou Barcelone et bientôt Londres.

Non seulement SnapEvent vous trouve le lieu de vos rêves mais la jeune pousse se charge aussi d’organiser en 3 clics votre événement de la réception au ménage.
Vous construisez votre événement et SnapEvent l’organise de A à Z.

SnapEvent s’occupe également de l’organisation de l’événement le jour J avec la mise à disposition d’un coordinateur événementiel, le Snapper, assurant le succès de votre événement.

b) Un catalogue fourni

Le catalogue de SnapEvent compte actuellement plus de 500 lieux à la fois originaux et insolites tels que des ateliers d’artistes, des péniches, une cave à vin, des galeries d’art, des lofts, etc. appartenant à des particuliers. SnapEvent est la seule société à proposer des appartements avec roof top de 300 m2 dans Paris.
SnapEvent fait également appel à des traiteurs réputés pour la qualité de leurs produits, l’originalité de leurs propositions gastronomiques et pour leur professionnalisme. SnapEvent offre ainsi plus de 100 menus différents, tous aussi savoureux les uns que les autres.

DJ, orchestre de jazz, photomaton, atelier de dégustation… la jeune pousse parisienne propose aussi un large panel d’animations pour tous les publics.

Enfin, plusieurs options s’offrent au client comme le choix d’un photographe ou la mise à disposition d’un vidéoprojecteur.

Par la simplicité, la qualité et l’originalité des services qu’elle propose, SnapEvent a su séduire des entreprises telles que Chanel, Google, Pernod-Ricard, L’Oréal ou Amazon.

2) Une stratégie d’acquisition entre les mains de Graciet & Co

Depuis ses débuts en 2014, SnapEvent a confié à l’agence Graciet & Co sa stratégie digitale. Définition des cibles, stratégie de positionnement, charte éditoriale, etc. Un défi passionnant que notre équipe ne pouvait se refuser de relever !

a) Comment capter les prospects d’un marché qui s’ignore ? 

En matière de SEO, comment attirer des clients qui ignorent totalement l’existence de votre concept ?

L’équipe chargée du projet d’acquisition de trafic SEO, constituée à l’origine par Maud Arditti, Olivier Levy et Stéphane Graciet a dû faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour trouver les futurs clients de cette toute jeune entreprise.
Avant de déployer une stratégie de référencement naturel avancée, l’équipe projet a dû tester plusieurs leviers d’acquisition de trafic tels que Google Adwords, Adsense, l’emailing, affichage métro, etc. Ces tests ont permis de définir les taux de transformation par canal d’acquisition. Alors que la campagne Adwords représentait 90 % du budget d’acquisition, elle ne pesait que 10 % des résultats globaux.

b) Une stratégie de référencement naturelle et durable

 Un audit technique approfondi

À la suite d’un audit SEO approfondi, il est apparu que la solution technique choisie pour le site bloquait le référencement. La mise en application des préconisations de Graciet & Co en référencement naturel a permis d’éliminer les facteurs bloquants tout en améliorant le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Au-delà du trafic gagné, la stratégie menée a permis l’amélioration du taux de conversion.

Une cible C2B2B

Précurseur du design de service, SnapEvent a inventé une nouvelle forme de marché, le C2B2B. Ainsi, la start-up parisienne propose de mettre en relation une offre émanant de particuliers qu’elle commercialise auprès de professionnels. SnapEvent travaille donc avec deux cibles principales, les organisateurs d’événements et les loueurs de biens.

Benchmark concurrent

Le métier de loueur de salles pour l’événementiel (mariages, séminaires d’entreprises, etc.) existait bien avant l’apparition du web, mais le génie de l’équipe projet SnapEvent a été de proposer un produit à la fois simple, complet, rapide et efficace qui inclut l’ensemble du service.

L’offre de SnapEvent est également très avantageuse d’un point de vue financier, elle se révèle en moyenne 30 % moins chère que celle des agences d’événementiel traditionnelles à prestation équivalente.

c) Une stratégie de contenus sur mesure

Une stratégie de mots clés

Un audit sémantique approfondi a été mené et a abouti au déploiement d’une stratégie SEO sur-mesure adaptée aux besoins et aux objectifs de SnapEvent. Une stratégie de référencement réussie repose sur des mots clés bien ciblés. Dans le cas de SnapEvent, nous avons choisi le mot clé principal : loueur de salles.

Réorganisation du plan du site

Afin de donner plus de cohérence et de puissance au site, un travail de refonte des contenus et de création des cocons sémantiques a été effectué. L’architecture du site web a été repensée en regroupant les pages par thème (location de salle – animations événementielles, etc.) en fonction des besoins du visiteur, le maillage interne a été optimisé tout comme les contenus.

Rédaction d’actualités pour le site SnapEvent

Pour renforcer la stratégie de référencement naturel et augmenter l’acquisition de backlinks, l’agence Graciet & Co a mis en place la stratégie de contenus (curation, rédaction et intégration).

3) Ceux sont nos clients qui en parlent le mieux

Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leaders sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire 

Maud Arditti

Co-fondatrice, SnapEvent

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Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.