Etude de cas SnapEvent
Vie de l’agence ❘ 5 mars 2018
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Nous sommes fiers de vous présenter SnapEvent, la start-up spécialiste de l’organisation d’événements en 3 clics que nous accompagnons depuis sa création en 2014. Nous saluons ici sa croissance spectaculaire avec l’annonce récente d’une troisième collecte de fonds de 3 millions d’euros afin de renforcer son développement à l’international.
Vous doutez encore de l’efficacité du SEO ? Cette étude de cas sur SnapEvent devrait vous convaincre de son intérêt pour accélérer la croissance de votre activité.
1) Qui est SnapEvent ?
a) Une start-up au concept novateur
SnapEvent est une plateforme d’organisation d’événements créée en 2014 par Maud Arditti et Olivier Levy. Le concept de cette start-up est révolutionnaire : proposer la réservation en ligne de lieux atypiques appartenant à des particuliers pour organiser des événements dans des métropoles telles que Paris ou Barcelone et bientôt Londres.
Non seulement SnapEvent vous trouve le lieu de vos rêves mais la jeune pousse se charge aussi d’organiser en 3 clics votre événement de la réception au ménage.
Vous construisez votre événement et SnapEvent l’organise de A à Z.
SnapEvent s’occupe également de l’organisation de l’événement le jour J avec la mise à disposition d’un coordinateur événementiel, le Snapper, assurant le succès de votre événement.
b) Un catalogue fourni
Le catalogue de SnapEvent compte actuellement plus de 500 lieux à la fois originaux et insolites tels que des ateliers d’artistes, des péniches, une cave à vin, des galeries d’art, des lofts, etc. appartenant à des particuliers. SnapEvent est la seule société à proposer des appartements avec roof top de 300 m2 dans Paris.
SnapEvent fait également appel à des traiteurs réputés pour la qualité de leurs produits, l’originalité de leurs propositions gastronomiques et pour leur professionnalisme. SnapEvent offre ainsi plus de 100 menus différents, tous aussi savoureux les uns que les autres.
DJ, orchestre de jazz, photomaton, atelier de dégustation… la jeune pousse parisienne propose aussi un large panel d’animations pour tous les publics.
Enfin, plusieurs options s’offrent au client comme le choix d’un photographe ou la mise à disposition d’un vidéoprojecteur.
Par la simplicité, la qualité et l’originalité des services qu’elle propose, SnapEvent a su séduire des entreprises telles que Chanel, Google, Pernod-Ricard, L’Oréal ou Amazon.
2) Une stratégie d’acquisition entre les mains de Graciet & Co
Depuis ses débuts en 2014, SnapEvent a confié à l’agence Graciet & Co sa stratégie digitale. Définition des cibles, stratégie de positionnement, charte éditoriale, etc. Un défi passionnant que notre équipe ne pouvait se refuser de relever !
a) Comment capter les prospects d’un marché qui s’ignore ?
En matière de SEO, comment attirer des clients qui ignorent totalement l’existence de votre concept ?
L’équipe chargée du projet d’acquisition de trafic SEO, constituée à l’origine par Maud Arditti, Olivier Levy et Stéphane Graciet a dû faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour trouver les futurs clients de cette toute jeune entreprise.
Avant de déployer une stratégie de référencement naturel avancée, l’équipe projet a dû tester plusieurs leviers d’acquisition de trafic tels que Google Adwords, Adsense, l’emailing, affichage métro, etc. Ces tests ont permis de définir les taux de transformation par canal d’acquisition. Alors que la campagne Adwords représentait 90 % du budget d’acquisition, elle ne pesait que 10 % des résultats globaux.
b) Une stratégie de référencement naturelle et durable
Un audit technique approfondi
À la suite d’un audit SEO approfondi, il est apparu que la solution technique choisie pour le site bloquait le référencement. La mise en application des préconisations de Graciet & Co en référencement naturel a permis d’éliminer les facteurs bloquants tout en améliorant le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Au-delà du trafic gagné, la stratégie menée a permis l’amélioration du taux de conversion.
Une cible C2B2B
Précurseur du design de service, SnapEvent a inventé une nouvelle forme de marché, le C2B2B. Ainsi, la start-up parisienne propose de mettre en relation une offre émanant de particuliers qu’elle commercialise auprès de professionnels. SnapEvent travaille donc avec deux cibles principales, les organisateurs d’événements et les loueurs de biens.
Benchmark concurrent
Le métier de loueur de salles pour l’événementiel (mariages, séminaires d’entreprises, etc.) existait bien avant l’apparition du web, mais le génie de l’équipe projet SnapEvent a été de proposer un produit à la fois simple, complet, rapide et efficace qui inclut l’ensemble du service.
L’offre de SnapEvent est également très avantageuse d’un point de vue financier, elle se révèle en moyenne 30 % moins chère que celle des agences d’événementiel traditionnelles à prestation équivalente.
c) Une stratégie de contenus sur mesure
Une stratégie de mots clés
Un audit sémantique approfondi a été mené et a abouti au déploiement d’une stratégie SEO sur-mesure adaptée aux besoins et aux objectifs de SnapEvent. Une stratégie de référencement réussie repose sur des mots clés bien ciblés. Dans le cas de SnapEvent, nous avons choisi le mot clé principal : loueur de salles.
Réorganisation du plan du site
Afin de donner plus de cohérence et de puissance au site, un travail de refonte des contenus et de création des cocons sémantiques a été effectué. L’architecture du site web a été repensée en regroupant les pages par thème (location de salle – animations événementielles, etc.) en fonction des besoins du visiteur, le maillage interne a été optimisé tout comme les contenus.
Rédaction d’actualités pour le site SnapEvent
Pour renforcer la stratégie de référencement naturel et augmenter l’acquisition de backlinks, l’agence Graciet & Co a mis en place la stratégie de contenus (curation, rédaction et intégration).
Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leaders sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire
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Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
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