Les 3 étapes d’un audit SEO
Actualité du SEO ❘ 3 mai 2018
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Dans un premier article, nous avons vu pourquoi faire appel à un consultant SEO et dans quels cas. Nous allons maintenant détailler les différentes étapes d’un audit en référencement naturel.
Une analyse SEO est composée de trois grandes parties : la technique, le contenu et la popularité.
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1) L’audit technique
L’analyse technique va s’intéresser par exemple à la bonne indexation des pages de votre site web, à la rapidité du chargement des pages, à leur profondeur dans l’arborescence, etc. De nombreux autres critères techniques tels que les erreurs 404 ou bien les redirections inutiles, la compatibilité mobile, l’optimisation des images… sont analysés par nos experts mais les évoquer serait trop long dans le cadre d’un article.
Indexation des pages
Avant même de s’intéresser au positionnement d’une page, il faut se pencher sur l’indexation des pages de votre site web. Le consultant SEO va vérifier si Google connaît bien toutes les pages de votre site mais aussi si les moteurs de recherche n’ont pas indexé des pages sans contenu qui n’ont pas d’intérêt à être indexées par les robots. L’indexation des pages de qualité permet de ne pas gaspiller le « jus de lien » et le budget de crawl, c’est-à-dire la somme de ressources techniques qu’un moteur recherche allouée à un site web. Lors des analyses, on peut se rendre compte que certains « oublis » de développeurs peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur votre référencement. Par exemple, ne pas décocher la case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » vous empêchera d’être visible aux yeux de Google, Bing ou Qwant.
Profondeur des pages
La profondeur des pages dans l’arborescence de votre site doit être examinée de prêt. Lorsque l’on dépasse un certain nombre de clics à partir de la page d’accueil, les robots d’indexation ont tendance à moins visiter ces pages. C’est surtout valable pour les gros sites de plus de 1000 pages. Ce qui veut dire que les moteurs de recherche ne connaissent pas des pans entiers de votre site web. Certaines pages importantes n’ont aucune chance d’être visibles si elles sont trop profondes dans l’arborescence de votre site.
Temps de chargement des pages
Si le temps de chargement des pages n’est pas clairement un critère de positionnement de Google, c’est un élément essentiel à prendre en compte en matière d’expérience utilisateur que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Les sites dont les pages se chargent rapidement ont de meilleurs taux de conversion comme l’atteste les études d’ETAM sur la question en 2015.
2) L’audit des contenus
L’analyse des contenus de votre site web permet d’évaluer leur qualité comparée à un dataset représentatif. De nombreuses questions se posent au sujet des contenus. Est-ce que votre site a des pages dupliquées ? Votre site est-il cohérent sémantiquement ? Le nombre d’occurrences du mot le plus n’est-il pas trop important ? Le balisage sémantique est-il correct ? Vos contenus sont-ils uniques et originaux ?
La qualité des contenus est essentielle, c’est elle qui fait rester les internautes sur vos pages. Google sanctionne les pages de mauvaise qualité (pages dupliquées ou qui ont un contenu texte trop limité) par des pénalités algorithmiques telles que Panda ou des pénalités manuelles dans certains cas.
Il est également important que l’architecture de votre site soit bien structurée avec un maillage interne bien optimisé, c’est-à-dire une bonne interconnexion des pages entre-elles grâce aux liens internes. Vous pouvez par exemple créer des silos correspondant à vos thématiques et à vos mots clés.
3) L’audit de logs
A chaque fois qu’un robot d’un moteur de recherche parcourt votre site web, il va laisser des traces que l’on appelle des logs serveurs.
L’analyse de ces logs permet de savoir comment les robots des moteurs de recherche parcourent votre site web et à quelle fréquence. Cela permet de se rendre compte des erreurs qui peuvent empêcher le bon déroulement du crawl et altérer la bonne indexation de vos contenus.
L’analyse de logs permet également de se rendre compte qu’il existe des pages inactives sur votre site, c’est-à-dire des pages qui ne génèrent pas de trafic SEO. L’autre intérêt est de repérer les pages orphelines, c’est-à-dire celles qui ne sont pas rattachées par des liens à la structure de votre site web.
Enfin, au niveau sécurité, l’analyse régulière de logs permet de se rendre compte d’éventuelles attaques ou de spams.
4) L’audit de popularité
Les liens hypertextes restent l’essence même du web, c’est un critère très important pour le positionnement de vos pages. Toutefois, il faut être vigilant à la qualité des liens que vous recevez. En effet, Google sanctionne les stratégies visant à obtenir des liens factices par le filtre Penguin. Tous les liens ne se valent pas, il vaut mieux privilégier les liens venant de sites d’autorité dans votre thématique. Google n’apprécie pas non plus d’autres types de manipulations tels que les ancres de liens trop optimisés et sanctionnera des sites web qui abuseront de cette méthode.
Lors de l’audit de popularité, nous analysons la qualité des liens, leur nombre, les ancres de liens. Sont-ils de confiance ?
En examinant les backlinks, nous pouvons nous rendre compte que certains liens pointent vers des pages avec des erreurs serveurs 404. Dans ce cas, il faut faire une redirection permanente vers une autre page du site.
5) Les outils de l’audit
Pour réaliser l’audit SEO de votre site web, l’agence Graciet & Co utilise plusieurs outils de très haut niveau tels que On Crawl, Webpagetest, Screaming frog, Machine 9, Yooda, Majestic, Yourtexguru ou Seeurank. Pour pouvoir réaliser un audit SEO de votre site nous avons besoin des accès à vos logs, à votre compte Google Analytics. Un troisième papier abordera l’après audit, l’accompagnement possible suite aux recommandations issues de l’analyse SEO. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre en place les préconisations de l’audit de référencement naturel que nous avons réalisé, les consultants de l’agence Graciet & Co peuvent s’en charger pour vous.
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