Différencier l’UX et l’UI design
Actualité de l’UI/UX Design ❘ 21 mars 2018
Accueil » Actualités de l’UI/UX Design » Différencier l’UX et l’UI design
Vous entendez de plus en plus parler d’UX et d’UI design autour de vous ? Mais alors, qu’est-ce que c’est, et surtout, quelle est la différence entre ces deux notions ?
Très souvent, l’UX design (User eXperience design, ou conception de l’expérience utilisateur) est assimilée ou réduite à l’UI design (User Interface design, ou design de l’interface utilisateur).
Pourtant, il s’agit bien de deux disciplines différentes qui sont complémentaires et nécessaires lors de la conception d’un site web, ou d’une application.
En effet, une bonne expérience utilisateur ne se résume pas à un design agréable pour vos sens : L’UX n’est pas que l’UI !
Au travers de cet article, nous vous proposons de revenir sur les notions d’UX et d’UI en les définissant afin de mieux les différencier.

» Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works «
Le design d’expérience utilisateur (UX design)
En tant qu’internaute, vous avez peut-être déjà visité des sites web très réussis visuellement, mais compliqués, voire pénibles à utiliser ? C’est l’exemple parfait d’une bonne conception UI plombée par une mauvaise conception UX.
D’accord, mais l’UX design, qu’est-ce que c’est ? Le design d’expérience utilisateur consiste à créer des expériences agréables pour les utilisateurs d’un produit (ou d’un service). C’est un processus global qui englobe plusieurs savoir-faire : recherche utilisateurs, élaboration de scénarios d’utilisation, architecture de l’information, développement de contenus, conception de wireframes, prototypage, tests utilisateurs… et design d’interface !
En cela, on ne peut pas dire que l’UX se résume à l’UI. Toutefois, l’UI fait partie de l’UX (un site très bien pensé en termes d’UX, mais proposant une UI déplorable ne fera pas le bonheur de ses utilisateurs ni le vôtre, car il ne convertira pas).
Le métier d’UX designer consiste à œuvrer pour que les utilisateurs réalisent leurs objectifs (trouver une information, acheter un produit, contacter une entreprise…) sans effort et dans un environnement fluide, rassurant et agréable. Tout cela en respectant les objectifs fixés par son client.
Pour proposer des solutions efficaces aux utilisateurs, il lui faut prendre en considération leurs besoins, leurs émotions, leurs problématiques et leurs attentes. Un UX designer doit faire preuve d’énormément d’empathie pour réussir à comprendre les utilisateurs et leur sensibilité. Il doit aussi savoir travailler en équipe, puisqu’il est amené à interagir avec les autres acteurs du projet (chef de projet, SEO, UI designer, développeur…).
Un concepteur d’expérience utilisateur doit donc être à l’aise avec plusieurs sujets : sciences humaines, psychologie, ergonomie, marketing, gestion de projet et création (même s’il est difficilement possible de tous les maîtriser).
Le design d’interface utilisateur (UI design)
L’interface, c’est le point de rencontre entre l’utilisateur et le produit, le moyen par lequel l’utilisateur va pouvoir interagir avec un système. Autrement dit, c’est ce que l’on peut percevoir à l’aide de nos sens.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’UI est une composante de l’expérience utilisateur. En effet, si nous proposons une interface repoussante aux utilisateurs, il y a fort à parier qu’ils jugeront leur expérience négative, même si tout le reste était positif.
Pour imager, on pourrait dire que l’UI est la décoration intérieure d’une maison là où l’UX correspond à l’architecture, à la structure de celle-ci.
L’objectif de l’UI designer est donc de rendre une interface agréable, engageante et utilisable pour ses utilisateurs.
Pour cela, dans le cas d’un site web, il va agir sur la forme des contenus et des éléments de navigation, et sur leur comportement. Il va par exemple veiller à ce que les textes soient bien lisibles (choix des typographies, des couleurs, de la taille des textes), à ce que les boutons importants soient visibles et attrayants, à ce que les animations soient utiles et percutantes, ou à ce que les visuels soient harmonieux et de bonne qualité.
L’UI designer doit concevoir une interface POUR ses utilisateurs finaux tout en tenant compte de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, son but est aussi de retranscrire l’identité d’une marque (ou d’un produit) sur une interface.
Maintenant que vous connaissez la différence entre l’UX et l’UI design, il est certainement plus facile de comprendre leur importance dans la conception d’un site web.
Pour que votre site web réponde à vos objectifs en termes de ROI et qu’il soit plébiscité par ses utilisateurs, il est nécessaire de travailler sur ces deux aspects. Ce n’est pas un secret, c’est en vous intéressant à vos utilisateurs que vous arriverez à les séduire et à les fidéliser 😉 !
Vous projetez d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ? N’hésitez pas à consulter notre équipe pour échanger sur votre projet.
Nos dernières actualités webmarketing
Offre d’emploi : Lead Développeur.se
Afin de renforcer son équipe, La maison GRACIET recrute son/sa prochain(e) lead développeur web. Découvrez notre poste à pourvoir !
Garder le contrôle sur ses contenus : le cas TotalEnergies
Total profiteur de crise ? C’est ce qu’indiquait Google quand on cherchait le nom de la marque. Une bourde qui pose la question du contrôle des contenus…
Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !
Graciet & Co décroche la certification Qualiopi ! Après une préparation assidue de plusieurs mois, Graciet & Co devient organisme de formation Certifié Qualiopi. Une belle réussite fruit d’un travail d’équipe et d’une volonté constante d’amélioration.
Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site web.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY
Téléphone : 09 72 66 57 94
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017