Différencier l’UX et l’UI design

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Vous entendez de plus en plus parler d’UX et d’UI design autour de vous ? Mais alors, qu’est-ce que c’est, et surtout, quelle est la différence entre ces deux notions ?

Très souvent, l’UX design (User eXperience design, ou conception de l’expérience utilisateur) est assimilée ou réduite à l’UI design (User Interface design, ou design de l’interface utilisateur).

Pourtant, il s’agit bien de deux disciplines différentes qui sont complémentaires et nécessaires lors de la conception d’un site web, ou d’une application.

En effet, une bonne expérience utilisateur ne se résume pas à un design agréable pour vos sens : L’UX n’est pas que l’UI !

Au travers de cet article, nous vous proposons de revenir sur les notions d’UX et d’UI en les définissant afin de mieux les différencier.

Photo de l'équipe Graciet & Co

” Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works “

Steve Jobs

Le design d’expérience utilisateur (UX design)

En tant qu’internaute, vous avez peut-être déjà visité des sites web très réussis visuellement, mais compliqués, voire pénibles à utiliser ? C’est l’exemple parfait d’une bonne conception UI plombée par une mauvaise conception UX.

D’accord, mais l’UX design, qu’est-ce que c’est ? Le design d’expérience utilisateur consiste à créer des expériences agréables pour les utilisateurs d’un produit (ou d’un service). C’est un processus global qui englobe plusieurs savoir-faire : recherche utilisateurs, élaboration de scénarios d’utilisation, architecture de l’information, développement de contenus, conception de wireframes, prototypage, tests utilisateurs… et design d’interface !

En cela, on ne peut pas dire que l’UX se résume à l’UI. Toutefois, l’UI fait partie de l’UX (un site très bien pensé en termes d’UX, mais proposant une UI déplorable ne fera pas le bonheur de ses utilisateurs ni le vôtre, car il ne convertira pas).

Le métier d’UX designer consiste à œuvrer pour que les utilisateurs réalisent leurs objectifs (trouver une information, acheter un produit, contacter une entreprise…) sans effort et dans un environnement fluide, rassurant et agréable. Tout cela en respectant les objectifs fixés par son client.

Pour proposer des solutions efficaces aux utilisateurs, il lui faut prendre en considération leurs besoins, leurs émotions, leurs problématiques et leurs attentes. Un UX designer doit faire preuve d’énormément d’empathie pour réussir à comprendre les utilisateurs et leur sensibilité. Il doit aussi savoir travailler en équipe, puisqu’il est amené à interagir avec les autres acteurs du projet (chef de projet, SEO, UI designer, développeur…).

Un concepteur d’expérience utilisateur doit donc être à l’aise avec plusieurs sujets : sciences humaines, psychologie, ergonomie, marketing, gestion de projet et création (même s’il est difficilement possible de tous les maîtriser).

Le design d’interface utilisateur (UI design)

L’interface, c’est le point de rencontre entre l’utilisateur et le produit, le moyen par lequel l’utilisateur va pouvoir interagir avec un système. Autrement dit, c’est ce que l’on peut percevoir à l’aide de nos sens.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’UI est une composante de l’expérience utilisateur. En effet, si nous proposons une interface repoussante aux utilisateurs, il y a fort à parier qu’ils jugeront leur expérience négative, même si tout le reste était positif.

Pour imager, on pourrait dire que l’UI est la décoration intérieure d’une maison là où l’UX correspond à l’architecture, à la structure de celle-ci.

L’objectif de l’UI designer est donc de rendre une interface agréable, engageante et utilisable pour ses utilisateurs.

Pour cela, dans le cas d’un site web, il va agir sur la forme des contenus et des éléments de navigation, et sur leur comportement. Il va par exemple veiller à ce que les textes soient bien lisibles (choix des typographies, des couleurs, de la taille des textes), à ce que les boutons importants soient visibles et attrayants, à ce que les animations soient utiles et percutantes, ou à ce que les visuels soient harmonieux et de bonne qualité.

L’UI designer doit concevoir une interface POUR ses utilisateurs finaux tout en tenant compte de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, son but est aussi de retranscrire l’identité d’une marque (ou d’un produit) sur une interface.

Maintenant que vous connaissez la différence entre l’UX et l’UI design, il est certainement plus facile de comprendre leur importance dans la conception d’un site web.

Pour que votre site web réponde à vos objectifs en termes de ROI et qu’il soit plébiscité par ses utilisateurs, il est nécessaire de travailler sur ces deux aspects. Ce n’est pas un secret, c’est en vous intéressant à vos utilisateurs que vous arriverez à les séduire et à les fidéliser 😉 !

Vous projetez d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ? N’hésitez pas à consulter notre équipe pour échanger sur votre projet.

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.