Combien de temps pour qu’un projet SEO fonctionne ?
Actualité du SEO ❘ 28 mars 2018
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Combien de temps pour qu’un projet SEO fonctionne ? C’est une question que se posent bon nombre de nos clients, à juste titre. En effet, lorsqu’une entreprise fait appel aux services d’une agence webmarketing, elle s’attend à obtenir des résultats rapidement, cela va de soi ! Toutefois, il s’avère que la réponse n’est pas si facile à donner dans le domaine du référencement naturel : les délais sont difficiles à prévoir et varient de quelques semaines à plusieurs mois. Ils diffèrent selon plusieurs critères comme le profil de l’entreprise, l’état de son site web actuel ou encore de sa concurrence.

Votre site doit être indexé par Google
Avant d’observer les premiers résultats en matière de référencement naturel, il faut tout d’abord que votre site soit crawlé et indexé par les robots des moteurs de recherche.
Le fonctionnement d’un moteur de recherche comme Google se divise en 3 phases :
- Les robots d’indexation Google (=Googlebots) explorent le web en suivant les liens hypertextes présents sur les pages web. On parle ici de la phase de crawl.
- Au moment où un bot crawle une page, il indexe son contenu, c’est-à-dire qu’il fait une copie des contenus et il les sauvegarde dans la base de données du moteur de recherche. C’est la phase d’indexation.
- Enfin, lorsqu’un internaute fait une requête dans Google, le moteur interroge son index pour afficher une liste de résultats en fonction de leur pertinence par rapport à la requête et de plusieurs autres critères. C’est la phase de restitution.
Le laps de temps entre les phases de crawl et d’indexation et la phase de restitution varie de quelques jours à plusieurs semaines.
Votre site web doit respecter certaines règles de qualité
Voici quelques questions pour vous donner un aperçu des différents critères pris en compte par Google pour positionner votre site :
- Votre site est-il nouveau ou est-il connu des moteurs de recherche ? Les premiers résultats SEO sur un site déjà connu des moteurs de recherche seront plus rapides.
- Votre site est-il populaire, reçoit-il de nombreux liens provenant d’autres sites ? Si votre site est reconnu et aimé des internautes, des liens entrants de qualité se feront plus naturellement. Par conséquent, votre site aura un meilleur positionnement sur Google.
- Combien de pages contient-il ? Plus votre site comporte de pages, meilleure sera sa visibilité dans les moteurs de recherche, à condition d’avoir des pages de qualité avec du contenu pertinent.
- La conception, en particulier l’architecture SEO de votre site, est-elle bien menée ? Un site structuré et optimisé pour le SEO sera plus rapidement indexé.
Votre secteur d’activité est-il concurrentiel ?
Une autre variable à prendre en compte est le niveau concurrentiel de votre secteur d’activité. Plus la demande est forte, plus vous aurez de concurrents, et plus il faudra vous armer de patience pour que votre site web puisse atteindre de bonnes positions.
Si votre secteur d’activité est concurrentiel, un travail SEO régulier vous sera nécessaire pour obtenir des résultats pérennes. En effet, une position acquise à un instant T ne le sera pas forcément l’instant d’après, car le classement dans les résultats des moteurs de recherche a tendance à subir de nombreuses fluctuations (mise à jour des algorithmes Google, évolution sur les sites de vos concurrents, etc.)
Le SEO, un investissement sur le long terme
Combien de temps pour qu’un projet SEO fonctionne ? Un bon agent SEO ne pourra rien vous promettre, et ne pourra qu’avancer des estimations selon le profil de votre entreprise et de votre site web.
Pas facile de s’entendre dire que les résultats ne seront visibles que dans 3 à 6 mois, mais gardez bien en tête qu’il s’agit d’un investissement sur une longue période. La mise en place d’une stratégie SEO permet d’obtenir un positionnement durable sur les mots-clés de votre thématique.
À très bientôt !
L’équipe Graciet & Co
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