Big data et SEO

Actualités du SEO ❘ 19 juin 2018

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Depuis une dizaine d’années, la quantité de données disponibles est en plein développement, c’est ce que l’on appelle le Big data. Ces données nourrissent les algorithmes d’intelligence artificielle. Comment sont exploitées les Big data en référencement naturel ?

Photo de l'équipe Graciet & Co

Qu’est-ce que le Big data ?

Inventé en 1997, le terme de Big data que l’on pourrait traduire par méga donné ou données massives désigne de grands volumes de données numériques issus des progrès des technologies de l’information et de l’Internet. Ces données peuvent être publiques (open data) ou privées (données d’entreprise telles que les bases de données ou les documents internes). Ce sont des textes, mais aussi des images, des vidéos ou des sons qui sont produits par des entreprises, des administrations et par les particuliers. Le concept de Big data a été popularisé au tout début des années 2010. Doug Laney, du cabinet Gartner, distinguait en 2011 trois grandes dimensions liées aux Big data : le volume, la variété (données structurées ou semi-structurées) et la vélocité (produites et analysées en temps réel). L’exploitation de ces données peut poser problème de légalité vis-à-vis des données personnelles.

source : https://blogs.gartner.com/doug-laney/files/2012/01/ad949-3D-data-Management-Controlling-data-Volume-Velocity-and-Variety.pdf

Big data et données personnelles

Le développement des outils de collecte d’informations sur les individus peut poser des problèmes de respect des données personnelles. Le scandale Cambridge Analytica/Facebook est un bon exemple d’abus dans ce domaine. Désormais, la gestion des données personnelles est gérée de manière plus stricte par les entreprises avec l’application du règlement européen (RGPD) entré en vigueur depuis le 25 mai 2018.
Les citoyens européens peuvent désormais plus facilement contrôler leurs données à caractère personnel. Si vous êtes une entreprise et que votre site ne respecte pas encore la RGPD, il est encore temps de mettre votre site web en conformité avant que la CNIL ne prenne des sanctions.

Les Big data, nourriture de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est présente dans le Web et particulièrement dans les moteurs de recherche. Chacun des grands acteurs du secteur (Google, Bing, Yandex, Qwant…) utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats de recherche, mais aussi dans d’autres services par exemple la recherche d’images ou dans les assistants installés dans les Google Home et autres Amazon Alexa. Le nombre de requêtes traitées par les moteurs de recherche est considérable, de l’ordre de 5 milliards par jour.
Google, leader du marché de la recherche sur le Web dans le monde (90 % en mai 2018 à travers le monde semon statcounter) fournit des données grâce à ses outils gratuits (Google Analytics, Google Adwords) qui ne sont pas entièrement satisfaisants, car incomplets. Désormais, le traitement de la donnée est beaucoup plus accessible grâce au développement des capacités de calcul des ordinateurs (CPU) et du coût de stockage bas.

Comment les Big data influencent-elles le SEO ?

Depuis 3 à 4 ans, le SEO ou référencement naturel a commencé sa mue. Le SEO se basait à l’origine sur un raisonnement empirique mais depuis quelques années, il devient de plus en plus scientifique. Pour un SEO, les données proviennent de sources diverses telles que le crawl, les logs, Google Search Console, Google Analytics, les réseaux sociaux, le temps de chargement des pages, etc.
Les données brutes ne sont pas exploitables en l’état par un référenceur qui doit réaliser un gros travail de sélection et de nettoyage de la donnée utile. Il est également important d’avoir suffisamment de données pour pouvoir travailler. Une branche technique du SEO, la data science, utilise ces données issues des sites web pour prédire le comportement des internautes.

Les deux principaux langages de programmation utilisés pour exploiter ces données massives en référencement naturel sont R et Python.

Comment les Big data influencent-elles le SEO ?

Depuis 3 à 4 ans, le SEO ou référencement naturel a commencé sa mue. Le SEO se basait à l’origine sur un raisonnement empirique mais depuis quelques années, il devient de plus en plus scientifique. Pour un SEO, les données proviennent de sources diverses telles que le crawl, les logs, Google Search Console, Google Analytics, les réseaux sociaux, le temps de chargement des pages, etc.
Les données brutes ne sont pas exploitables en l’état par un référenceur qui doit réaliser un gros travail de sélection et de nettoyage de la donnée utile. Il est également important d’avoir suffisamment de données pour pouvoir travailler. Une branche technique du SEO, la data science, utilise ces données issues des sites web pour prédire le comportement des internautes.

Les deux principaux langages de programmation utilisés pour exploiter ces données massives en référencement naturel sont R et Python.

Langage R et SEO

R est utilisé à l’origine par des statisticiens. Désormais, il est sorti des applications habituelles des études statistiques pour être utilisé en SEO. Il permet d’automatiser certaines tâches, d’organiser de gros volumes de mots clés issus d’outils tels que Yooda ou SEMRush. Il est possible grâce à des scripts en R de classer les mots par thématique ou de supprimer des colonnes vides, de calculer les attributs ALT manquants, d’identifier les mots clés à optimiser pour améliorer ses positions , le poids moyen des pages du site étudié, regrouper des ensembles de données pour faire des clusters…

Intention de recherche

L’intégration du machine learning, un sous-domaine de l’intelligence artificielle, par les moteurs de recherche est de plus en plus forte. Par exemple, Google a introduit un nouvel algorithme, RankBrain, qui permet de mieux comprendre les requêtes des internautes et notamment celles qui n’ont jamais été utilisées (15 % du total) et de proposer une réponse adaptée. On est à l’aube d’une véritable révolution sémantique avec la meilleure compréhension du langage naturel grâce au machine learning et au deep learning.
Le SEO doit donc comprendre l’intention de recherche et adapter sa stratégie de référencement. Désormais, les mots clés sont classés par clusters thématiques. Rankbrain prend en compte les variantes des mots clés dans la thématique. Par exemple, pour la requête audit SEO, l’outil propose référencement avec ou sans accent mais aussi des termes tels que « moteur », « recherche », « visibilité », « qualité », « contenu », « technique », etc.
Rankbrain est également très efficace sur les requêtes ambiguës qui auparavant étaient mal interprétées par le moteur de recherche.
Désormais, des outils d’analyse sémantique tels que Yourtextguru ou Seoquantum permettent d’optimiser la rédaction de vos textes. Ces outils vont vous proposer une liste de mots à associer à votre requête dont certains sont à ajouter de manière prioritaire ainsi que des entités nommées (noms propres, dates…). Il est désormais conseillé de regrouper les mots clés, leurs variations ainsi que les recherches associées par proximité sémantique c’est-à-dire ce qui relève d’un même concept sémantique. L’arrivée de Rankbrain pousse à enrichir les contenus le plus possible.

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Utiliser les Big data dans une stratégie de marketing

L’objectif du marketing est ambitieux, il s’agit d’adresser le bon message, au bon moment, sur le bon canal et à la bonne personne. Avec la montée en puissance des Big data, il est désormais plus simple de cibler une audience et de la segmenter. La connaissance des clients est de plus en plus fine. On utilise par exemple l’A/B testing pour personnaliser l’expérience utilisateur. On compare alors deux pages web différentes, deux échantillons d’utilisateurs, deux produits et on détermine laquelle génère le plus de taux de clics et de conversion.

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Des formations data Science et SEO

Plusieurs formations existent en France sur la data Science et le SEO. Les pionniers du genre sont les frères Peyronnet dont leur laboratoire privé IX-labs propose des formations d’initiation à la data science et notamment d’utilisation du machine learning pour le webmarketing et notamment pour le SEO.
Les frères Peyronnet ne sont pas les seuls à proposer ce type de formation, Rémi Bacha et Vincent Terrassi forment également des SEO sur ces questions.

Le SEO est entré de plain-pied dans l’ère du Big data qu’il commence à utiliser de manière pertinente pour automatiser grâce aux algorithmes car ils permettent de traiter plus de données qu’un être humain. La Data Science orientée SEO devrait prendre une place de plus importante dans les années à venir.

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Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !

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Graciet & Co décroche la certification Qualiopi ! Après une préparation assidue de plusieurs mois, Graciet & Co devient organisme de formation Certifié Qualiopi. Une belle réussite fruit d’un travail d’équipe et d’une volonté constante d’amélioration.

Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY

Téléphone : 09 72 66 57 94

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

 » Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! « 

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

 » Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! « 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

 » Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 
« 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

 » Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne ! »

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

« Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.
« 

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

« Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes. »

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

« Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite…. »

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

« Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.
« 

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

 » Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing. »

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

 » Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est ?. « 

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

 » A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. « 

Christelle Lopez
Responsable qualité web et accessibilité

« Nous travaillons avec Stéphane Graciet et son équipe depuis cette année en assistance à maitrise d’ouvrage : nous sommes extrêmement satisfaits du travail très professionnel et de grande qualité accompli. L’équipe est très sympathique et très à l’écoute. En tant que partenaire Opquast, Graciet & Co se place dans une démarche qualité qui a orienté notre choix sans hésitation. De plus, en dehors de l’expertise professionnelle, l’agence Graciet & Co apporte une réelle plus value à nos projets car nous partageons des valeurs et une vision communes sur l’avenir de la science et du monde du numérique. »