Audit SEO : un diagnostic complet de votre site web

Il est plus aisé d’arrêter un ruisseau qu’une rivière

Accueil » Audit SEO

Avant d’entamer une stratégie de référencement naturel, il est indispensable de réaliser un diagnostic technique de votre site web actuel. Quel que soit votre projet, refonte ou lancement d’un nouveau site web, un audit SEO vous permet de faire un état des lieux de votre site actuel et de ceux de vos concurrents en termes d’éléments techniques et de positionnement.

Couverture d'un rapport d'audit SEO

Pourquoi l’audit SEO est le point de départ de votre stratégie de référencement naturel ?

Beaucoup de propriétaires de sites l’oublient, mais un site web ne fait pas sa vie seul sur la toile. En effet, votre site web est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt. En plus de ses qualités techniques et rédactionnelles, de nombreux facteurs extérieurs à votre site peuvent influencer son positionnement (concurrence, maturité du marché, contexte environnemental et économique…).

Un audit SEO balaye l’environnement de votre site et vous permet d’obtenir une vision globale avant de définir des axes stratégiques d’amélioration.

Grâce à notre expertise et à la qualité de nos outils SEO, nous identifions rapidement l’ensemble des éléments bloquants au développement de votre business en ligne.

Formalisé par un document, l’audit technique de votre site vous sert de base dans l’élaboration de votre stratégie future. Vous savez où vous en êtes par rapport à votre marché et à vos concurrents.

Nous vous fournissons également toutes les clés pour corriger les éléments nécessaires à l’évolution de votre site internet.

Critères de votre site web évalués lors d’un audit technique

Voici un aperçu des critères que nos experts SEO évaluent lors d’un audit SEO :

Critères techniques de votre site 

  • Title et métas-description : qualité, duplication, manquants ;
  • Qualité de vos contenus : nombre de mots, duplication, cohérence sémantique ;
  • Structure HTML de vos pages : qualité de la hiérarchisation ;
  • Images : poids, attributs alt, titres ;
  • Vitesse de chargement : serveur et poids du site ;
  • Maillage interne : ancres de lien, liens in texte, présence de cocons sémantiques ;
  • Code d’erreur : erreurs 404, 500… ;
  • Mobile friendly.
  • Backlinks (liens externes pointant vers votre site) ;
  • Stratégie de liens externes de vos concurrents ;
  • Stratégie de référencement de vos concurrents (trafic, positionnement, contenu…).

Critères de positionnement 

  • Mots-clés sur lesquels votre site est positionné ;
  • Pages indexées par les moteurs de recherche ;
  • Positionnement des pages de votre site dans les SERPs (Page de résultats des moteurs de recherche).

Chez Graciet & Co, un audit de référencement naturel se déroule de la manière suivante :

Tout comme un pépiniériste prépare son terrain avant de planter les graines, un bon référenceur se doit de réaliser un audit avant toute stratégie SEO. Cet audit SEO est aussi un moment de partage et de transmission de nos connaissances du métier avec le client pour l’emmener avec nous et le motiver à participer activement aux actions SEO à mettre en place.

C’est également l’occasion de s’imprégner de votre environnement et de votre entreprise. Cette phase d’imprégnation est au cœur de notre expertise. Elle nous permet de mieux connaître votre activité et de vous apporter nos compétences SEO, en ayant une bonne représentation de votre marché et de ses opportunités.

Les étapes d’un audit SEO réalisé par Graciet & Co

Diagnostic de votre site web grâce à nos outils

Analyse des données et recherche des points d’amélioration

Création d’un document stratégique reprenant notre analyse et nos recommandations

Livraison de l’audit SEO : entretien physique ou téléphonique

Si nous remarquons un potentiel de développement lié à votre activité, nous vous en faisons part afin de vous accompagner dans l’évolution numérique de votre entreprise.

Nos outils pour réaliser un audit SEO

On ne va pas vous raconter de salades, même avec la meilleure expertise du monde en référencement naturel, les outils SEO sont indispensables pour une analyse et une optimisation efficace et rapide de votre site.

Logo Machine 9

Machine 9

Cet outil SEO, développé entre autres par les frères Peyronnet et leurs partenaires, nous permet d’obtenir un aperçu de votre site à un instant T concernant sa structure HTML, son netlinking et la qualité de son contenu.

Logo Majestic SEO

Majestic SEO

C’est l’outil indispensable pour analyser la quantité et la qualité des backlinks de votre site, et de ceux de vos concurrents.

Logo Yooda Insight

Yooda Insight

Grâce à Yooda Insight, nous pouvons analyser rapidement l’historique de la visibilité de votre site sur Google ainsi que les expressions-clés sur lesquelles vous êtes positionnés.

Confiez-nous l’audit SEO de votre site

N’attendez plus et faites confiance à Graciet & Co pour réaliser un audit SEO de votre site internet !

* Champs obligatoires

Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir votre stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Téléphone : 09 72 47 02 72

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

89d460ef8d434a313e177428c4fc57a2))))))))))))))