Cas client

Stratégie d’acquisition & refonte de site web pour la MHV

Flèche de scroll

Accueil » Agence » Nos clients » Stratégie d’acquisition & refonte de site web pour la MHV

Logo d'AGIS Etiquettes

En mars 2018, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne a consulté Graciet & Co car elle souhaitait développer sa visibilité hors du département 86 via le Web.

En octobre 2018, suite à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de leads et à la refonte d’un site web du groupe, www.mutuelledeshopitaux.fr était mis en ligne.

Un peu plus d’un an après, nous vous partageons ce projet, de sa genèse à ses résultats.

Aujourd’hui, le pari a fonctionné et le site mutuelledeshopitaux.fr nous permet de générer du contact qualifié. Il génère plus de contacts à lui seul que l’ensemble de nos agences physiques.

Frédéric Mémin

Responsable commercial, MHV Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne

Flèche de scroll

Le projet de refonte de site web de nos clients

Contexte

Créée en 1959 à Poitiers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne propose des contrats de complémentaire santé et de prévoyance. Ses clients sont des fonctionnaires hospitaliers, des directions d’établissements publics ou privés, des amicales du personnel, des syndicats ou des professionnels de santé exerçant en libéral.

Lorsque la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne a pris contact avec Graciet & Co, elle avait déjà un site web dédié à l’acquisition de prospects hors département : www.protec-hospitaliers.fr.

Toutefois, ce site ne leur apportait pas les résultats escomptés et nos clients souhaitaient passer à la vitesse supérieure.

Objectifs

Les objectifs de la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne étaient les suivants :

  • Développer le business en dehors de la Vienne via le Web
  • Capter des prospects qualifiés (professionnels de santé) et plus jeunes
  • Maximiser le taux d’adhésion à la mutuelle
  • Faire du site un véritable outil d’aide à la vente
  • Augmenter le CA

Mission

Notre mission s’est articulée en deux temps :

1.       Élaboration d’une stratégie d’acquisition de leads

Construire une stratégie nous a permis de comprendre d’où nous partions, de comprendre les cibles auxquelles on s’adresse, de connaître le positionnement et la stratégie des concurrents, de savoir comment la marque communiquait et était perçue jusqu’à présent, puis de bâtir un plan d’action solide pour capter des prospects qualifiés sur le Web.

Au cours de cette phase stratégique, la nécessité d’une refonte du site s’est confirmée : pour remplir les objectifs, il fallait repartir sur des bases saines.

2. Refonte du site web

Nous avons refondu le site www.protect-hospitaliers.fr avec une approche à la fois SEO (pour que le site soit référencé correctement dans les moteurs de recherche) et centrée sur les utilisateurs (afin que leur expérience sur le site soit satisfaisante et que la transformation soit au rendez-vous). Pour cette refonte, nous avons travaillé en partenariat avec le service rédaction web de Deastance Services qui s’est chargé de la création des nouveaux contenus du site.

La marque Protec Hospitaliers est devenue Mutuelle des hôpitaux et le nouveau site web a été mis en ligne début octobre 2018.

Capture d’écran de la page d’accueil du nouveau site

Flèche de scroll

Les résultats suite à la refonte

Résultats 2018 VS 2019

Nouvelle version du site mise en ligne le 11 octobre 2018

+ 1498.19 % de visites

l

+ 615.5 % de leads

(demande de devis, de documentation, contact, simulation)

+ 31 456 pages vues

U

+ 139 expressions de recherche

sur lesquelles le site est positionné en 1ère page dans Google.fr

*Données issues de Google Analytics, Matomo et Yooda Insight

Aujourd’hui, nous continuons à œuvrer sur l’acquisition de leads via le SEO (référencement naturel), le SEA (publicité sur les moteurs de recherche) et le SMO (optimisation des médias sociaux), ainsi que sur l’expérience utilisateur du site dans le cadre d’une prestation de suivi.

Flèche de scroll

Notre approche

Un projet rythmé par des grandes étapes

  1. Brainstorming
  2. Étude & analyse : cibles, concurrents, existant
  3. Stratégie : mots-clés, plan du site, charte éditoriale, plan d’actions par canal
  4. Design de l’interface (modèles de pages et ambiance graphique)
  5. Développement du site

Une équipe projet impliquée

Dès le démarrage, nous avons intégré l’équipe projet de la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne à chaque étape via des échanges réguliers ou des ateliers : brainstorming, élaboration de personae, étude concurrentielle, analyse de l’existant, élaboration des zonings puis des maquettes, développement…

En effet, nos clients connaissent leur métier et leurs clients mieux que personne, c’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux tout au long du projet.

Le SEO et l’UX au service de la performance

Révision complète de l’arborescence du site

Extrait de l'arborescence du site Mutuelle des Hôpitaux

Création de parcours utilisateurs par cible

Capture de l'interface du site

Création et mise en avant d’appels à l’action diversifiés

Capture de l'interface du site

Développement d’un simulateur

Capture de l'interface du site

Pour nous permettre de développer notre activité en dehors de la Vienne, nous avons choisi de miser sur le référencement naturel plutôt que de multiplier les implantations d’agences sur tout le territoire. Dans ce contexte, Graciet & Co nous a accompagné pour bâtir une stratégie SEO solide et refondre notre site web dédié à la captation de prospects au national. Un gros travail a également été fait sur l’expérience utilisateur afin que le site corresponde aux attentes de nos futurs adhérents.

Aujourd’hui, le pari a fonctionné et le site mutuelledeshopitaux.fr nous permet de générer du contact qualifié. Il génère plus de contacts à lui seul que l’ensemble de nos agences physiques.

Afin de pérenniser ces résultats et conquérir de nouvelles parts de marché, Graciet & Co nous accompagne dans le pilotage et l’optimisation du site au jour le jour. Chaque mois, l’équipe surveille notre visibilité, analyse les résultats, actualise la stratégie et déploie des actions concrètes pour que mutuelledeshopitaux.fr continue à générer plus de résultats.

Frédéric Mémin

Responsable commercial, MHV Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne

Toute l’équipe Graciet & Co remercie la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne pour sa confiance.

Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY

Téléphone : 09 72 66 57 94

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

  • Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue René Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

 » Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! « 

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

 » Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! « 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

 » Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 
« 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

 » Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne ! »

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

« Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.
« 

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

« Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes. »

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

« Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite…. »

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

« Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.
« 

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

 » Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing. »

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

 » Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est ?. « 

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

 » A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. « 

Christelle Lopez
Responsable qualité web et accessibilité

« Nous travaillons avec Stéphane Graciet et son équipe depuis cette année en assistance à maitrise d’ouvrage : nous sommes extrêmement satisfaits du travail très professionnel et de grande qualité accompli. L’équipe est très sympathique et très à l’écoute. En tant que partenaire Opquast, Graciet & Co se place dans une démarche qualité qui a orienté notre choix sans hésitation. De plus, en dehors de l’expertise professionnelle, l’agence Graciet & Co apporte une réelle plus value à nos projets car nous partageons des valeurs et une vision communes sur l’avenir de la science et du monde du numérique. »