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Refonte du site web e-commerce AGIS Étiquettes

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Logo d'AGIS Etiquettes

Genèse du projet

Fabricant d’étiquettes depuis plus de 30 ans, basé sur Poitiers, AGIS Etiquettes est venu à la rencontre de l’agence Graciet & Co dans le cadre de la refonte de son site web.

Dès le démarrage du projet, une réflexion de fond s’est engagée avec l’équipe d’AGIS autour de son activité et de ses objectifs. Cette première étape a suscité une motivation commune particulière pour trouver des solutions en adéquation avec le positionnement d’AGIS et les contraintes fortes propres à la typologie de ses produits.

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AGIS Étiquettes a fait partie des tout premiers fabricants d’étiquette référencés sur la toile. Même si notre site nous apportait de nombreux contacts, nous avions constaté que notre visibilité s’érodait progressivement depuis plusieurs mois.

Avec la professionnalisation des pratiques de recherche de nouveaux fournisseurs, et l’arrivée de nos concurrents sur le Web, nous nous devions de faire les bons choix pour émerger et faire progresser durablement nos parts de marché. Nous avons donc décidé de faire appel au cabinet Graciet & Co pour nous aider à bâtir notre stratégie web marketing.

Moins de 2 ans après la mise en ligne de notre nouveau site, les résultats sont au rendez-vous et participent plus que jamais au développement et à la pérennité de l’entreprise. Nous sommes aujourd’hui convaincus d’avoir fait le bon choix, et nous continuons de faire confiance à Graciet & Co pour nous accompagner dans notre croissance.

Alain Cohidon

Dirigeant, AGIS Étiquettes

Un projet de refonte de site e-commerce ambitieux et complexe

Une réflexion autour de deux cibles aux besoins très différents

Deux cibles importantes sont identifiées dès le brainstorming et vont conditionner les choix réalisés en matière de référencement (SEO) et d’expérience utilisateur (UX).

  • D’un côté, les professionnels de l’industrie : cette cible maîtrise le vocabulaire technique et connaît déjà le catalogue de références. Elle doit rapidement trouver le produit recherché, évaluer un tarif d’étiquettes ou renouveler une commande de produits.
  • De l’autre, les artisans et commerçants, une cible qui ne connait pas le vocabulaire associé à l’univers de l’étiquetage et a besoin d’être accompagnée tout au long de son processus d’achat afin d’identifier ses besoins selon son activité. Une approche pédagogique pour présenter les gammes de produits ainsi qu’une mise en avant de la proximité et de la disponibilité d’AGIS sont nécessaires. L’utilisateur a besoin d’être guidé dans son choix, d’être bien informé, d’effectuer un achat, de demander un devis ou de répondre à une question avant achat.
Cible
Pancarte "open" d'un magasin

Une boutique en ligne adaptée à des spécificités métiers et produits

La nécessité de personnaliser la structure de la boutique en ligne est apparue dès l’analyse de la base de produits lors de la cartographie des données existantes. Cette problématique a donné lieu à une réflexion particulière sur la manière de structurer les gammes ainsi que les fiches produits du nouveau site e-commerce.

Les contraintes liées aux spécificités métiers nécessitaient la création d’un design adapté pour présenter les gammes ainsi que les produits avec pour objectif la pertinence et la lisibilité des informations communiquées.

Les modèles de page devaient être modulables et le schéma de données devait permettre de configurer et de présenter aussi bien une étiquette (composée de caractéristiques de forme, de taille et de matière) qu’une imprimante professionnelle ou industrielle (avec des caractéristiques de mode d’impression, marque et de rendement).

L’enjeu de l’UX Design

La présentation des gammes de produits a fait l’objet d’une analyse de l’existant dans le but de faire les choix les plus adéquats en matière de design et d’ergonomie (UX Design) pour le futur site e-commerce.

Un des objectifs dans la conception de cet e-commerce était d’améliorer l’accès aux produits par rapport à la boutique existante, en limitant le nombre de clics, tout en gardant une structure hiérarchique pertinente pour le référencement naturel.

D’autre part, il était important de donner un niveau d’information suffisant à chaque étape de sélection d’une gamme de références afin de permettre aux utilisateurs de progresser dans leur choix.

Atelier d'UX design
Lignes de code

Un CMS existant difficile à maintenir

Lors de la phase d’exploration d’un projet, il est toujours important d’analyser l’environnement technique du site (version de CMS, fonctionnalités, hébergement…).

Le CMS du site existant, non maintenu, ainsi que la complexité des fonctionnalités attendues ont rapidement orienté le projet vers une solution de développement sur mesure. Ce choix implique de repenser la structure des données mais offre également une plus grande flexibilité de conception.

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L’approche de Graciet & Co sur ce projet de site e-commerce

Une analyse du marché pour une stratégie de référencement pérenne

L’étape d’analyse des cibles, du marché ainsi que de la concurrence est un préambule indispensable, riche d’enseignement sur notre client et son projet. Contrairement à un marché de niche, pour lequel tout reste à créer, des requêtes de mots clés jusqu’au positionnement de la marque, le marché d’AGIS était bien défini avec un historique important utilisé comme point de départ. L’analyse a consisté à confirmer les objectifs de référencement naturel ainsi que le choix des mots clés à partir des données existantes, confrontées au brainstorming réalisé au démarrage du projet.

Au-delà des enjeux de visibilité à travers le référencement naturel (SEO), cette étape est primordiale pour relever les fonctionnalités importantes à prendre en compte pour ce nouveau e-commerce afin d’être en adéquation avec les attentes du marché (demande d’échantillon, FAQ, configurateur, devis personnalisé…).

Une conception UX Design sur mesure

Si vous n’êtes pas le leader sur votre marché et que vous n’avez pas la notoriété et le budget d’un GAFAM, l’enjeu pour votre site e-commerce est d’attirer des visiteurs grâce au référencement naturel.

La conception de l’UX Design va consister à trouver le bon compromis pour une expérience réussie des utilisateurs et des moteurs de recherche, en associant la présence de contenus de qualité, une navigation rapidement accessible vers les gammes de références ainsi qu’une présentation intelligible des produits.

Tous les éléments présents dans les pages ont ainsi fait l’objet d’une personnalisation en termes de design et de structuration sémantique. Contrairement à une solution classique de e-commerce, telle que Prestashop ou Magento, le développement sur mesure « from scratch » a permis de s’adapter complètement aux contraintes du projet et de gérer le niveau de complexité des nomenclatures et des déclinaisons de produits.

Un site e-commerce au design adaptatif (responsive design)

Avoir un site « mobile friendly », parfaitement accessible sur mobile, est devenu une exigence pour Google et les autres moteurs de recherche. C’est un confort pour les utilisateurs de plus en plus adeptes de la consultation de site depuis leur mobile (moyenne de 30% de trafic constatée par nos soins sur un échantillon de sites non responsive). Sur des sites au design adaptatif, notre analyse révèle une augmentation d’environ 20% à 30% de trafic sur mobile.

L’optimisation du site pour tous les écrans (devices) a donc représenté un enjeu de taille, notamment pour le configurateur d’étiquette, une fonctionnalité importante pour AGIS. Afin de respecter cet objectif, le design de ce configurateur a été pensé comme un formulaire à étapes. Les langages de développement utilisés ont également permis de respecter cette contrainte d’accès sur mobile.

D’autres éléments du site (tels que les tableaux de références, l’accès aux sous catégories produits ou le chargement des listes de produits) ont eux aussi fait l’objet d’adaptations spécifiques pour le mobile.

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Les premiers résultats obtenus

La mise en ligne de ce nouveau site a eu lieu le 5 mars 2019. Du fait de son historique important, avec plus de 1000 pages à reclasser dans les résultats, Google continue à ce jour d’assimiler cette refonte. L’agence Graciet & Co est toujours en charge de suivre l’évolution de la boutique en ligne. Les résultats en termes de trafic devraient encore largement augmenter dans le mois à venir.

Voici cependant quelques indicateurs relevés depuis la mise en ligne en comparant les données entre 2018 et 2019 sur Google Analytics et Matomo *.

Temps moyen sur le site : 2 min 18s

(+ 30% de temps passé)

1 min 29s en 2018

54 objectifs remplis

23 objectifs en 2018

43,1 % visiteur mobile

35,88 % en 2018

2,8 actions par visite en moyenne

(Pages vues, téléchargements recherches internes)

*Données issues de Google Analytics pour 2018 et Matomo pour 2019 – Pourquoi utiliser Matomo ?

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À propos d’AGIS Etiquettes et de son e-commerce

L’entreprise AGIS existe depuis 30 ans et a démarré par la vente de matériel d’impression. Par la suite, AGIS est devenue AGIS Etiquettes et a diversifié son activité pour se spécialiser dans la fabrication et la pose d’étiquettes, un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence. AGIS a démarré en répondant aux demandes spécifiques d’étiquettes avec un besoin particulier en termes de volume et de format.

Son premier site web a été créé en 2000. Aujourd’hui, AGIS cherche à se développer sur le marché de l’étiquette vierge personnalisée, utilisée pour toutes activités confondues (artisanat, commerce…) et l’étiquette technique utilisée dans l’industrie et la logistique.

Courbes de visibilité du site Agis entre avril et août 2019 : l'une représente le http et l'autre le https

À propos de Graciet & Co

Créée en 2011, l’agence Graciet & Co accompagne la transformation digitale de ses clients tout en développant leur visibilité sur le Web. Spécialisée à l’origine dans le référencement naturel (SEO), Graciet & Co a diversifié son champ d’action au fil des années et des besoins détectés.

Stratégie, SEO, content marketing, UX design, développement de sites web, data analyse et qualité web… c’est aujourd’hui une palette complète de savoir-faire que nous mettons à votre disposition pour accélérer votre croissance numérique !

Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY

Téléphone : 09 72 66 57 94

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

 » Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! « 

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

 » Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! « 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

 » Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 
« 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

 » Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne ! »

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

« Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.
« 

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

« Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes. »

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

« Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite…. »

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

« Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.
« 

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

 » Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing. »

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

 » Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est ?. « 

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

 » A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. « 

Christelle Lopez
Responsable qualité web et accessibilité

« Nous travaillons avec Stéphane Graciet et son équipe depuis cette année en assistance à maitrise d’ouvrage : nous sommes extrêmement satisfaits du travail très professionnel et de grande qualité accompli. L’équipe est très sympathique et très à l’écoute. En tant que partenaire Opquast, Graciet & Co se place dans une démarche qualité qui a orienté notre choix sans hésitation. De plus, en dehors de l’expertise professionnelle, l’agence Graciet & Co apporte une réelle plus value à nos projets car nous partageons des valeurs et une vision communes sur l’avenir de la science et du monde du numérique. »