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Il est parfois difficile de s’y retrouver quand on veut être visible sur le web. Quels sont les problèmes ? Comment prioriser les correctifs ? Par où commencer ?
De nombreux clients viennent vers nous, car ils voudraient être plus autonome dans la gestion de leur site internet : technique, qualité, stratégie SEO, rédaction des contenus…
Aujourd’hui, nous laissons la parole à Aymeric Minot , dirigeant de la société NCA, que nous avons accompagné pour prendre la main sur son site web et l’aider à améliorer sa visibilité sur internet.
NCA Environnement c’est quoi ?
NCA Environnement est un bureau d’étude environnemental dirigé par Aymeric Minot. NCA intervient principalement auprès des collectivités locales et des entreprises, mais aussi auprès des particuliers et des associations. L’expertise de NCA fait le lien entre enjeux économiques, contraintes techniques et impact environnemental.
NCA Environnement, c’est avant tout une équipe d’experts engagée qui accompagne ses clients vers un monde durable.
Au fil des années, nous avions déjà fait diverses tentatives pour dynamiser notre site web. Nous avions même créé un second site web, que nous voulions plus complet et destiné à remplacer celui existant.
Finalement, cette solution s’est avérée bien plus problématique qu’avantageuse … À l’époque, nous n’avions pas une vision des spécificités et des contraintes dues au passage des robots de Google.
Nous avions bien fait quelques essais personnels pour essayer de comprendre et de mettre en place un référencement naturel performant, mais au final, cela n’a eu aucun effet…
Notre site était peu visible sur le web et nos utilisateurs éprouvaient des difficultés à y naviguer et accéder aux informations dont ils avaient besoin.
Bref, une nouvelle vision était devenue indispensable pour redresser la barre et pouvoir partager nos multiples compétences environnementales sur la toile !
Nous avons été séduits par l’approche de Maison Graciet, très accessible et à l’écoute de nos attentes. De notre côté, nous sommes évidemment très sensibles à l’aspect écologique de chaque projet, y compris dans le web. Alors quand l’équipe de Maison Graciet nous a présenté son système d’éco-conception de site (GES), nous étions convaincus que notre collaboration partait sur de très bonnes bases.
Les problèmes du site web
Quand NCA Environnemnet nous a contacté, la société possédait alors deux sites sous deux noms de domaine différent, mais avec des contenus entièrement dupliqués de l’un et l’autre.
Le « duplicate content » impactait lourdement le référencement par Google ! Le robot ne sachant pas où envoyer l’utilisateur, il préférait les envoyer ailleurs.
Autre problématique, et non des moindres, aucun des deux sites n’était en accord avec la règlementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il était donc indispensable de procéder à la mise en conformité sous peine de risquer de lourdes sanctions de la part de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Au-delà de ces problématiques « techniques », le site de NCA souffrait d’un manque de visibilité lié à l’absence d’une véritable stratégie SEO pour la rédaction des contenus.
Objectifs
Les objectifs posés par NCA étaient clairs :
- Résoudre les dysfonctionnements techniques en résolvant le problème de contenu dupliqué.
- Mettre en conformité le site avec la règlementation RGPD.
- Prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) dans l’organisation du site
Leur donner le savoir et les armes nécessaires pour prendre en charge la maintenance et l’évolution de leur site internet
Les missions Maison Graciet
Audit du site web
Notre premier travail a été de réaliser un audit du site web de NCA. De cette manière, nous avons listé ses points forts et ses lacunes. Cet audit examine toutes les dimensions de la « qualité web ».
Pour qu’un site web réponde à ces critères de qualité, il est indispensable de prendre en compte l’expérience de l’utilisateur afin de créer une interface performante.
Cet audit nous a permis d’établir notre plan d’action et de lister les corrections et améliorations techniques à apporter au site.
Déduplication du site
L’existence de deux sites web distincts avec un contenu dupliqué était un réel problème pour NCA. Les deux sites s’entre-pénalisaient sur les moteurs de recherche. Ni l’un ni l’autre ne pouvait être référencé correctement.
Nous avons donc « neutralisé » l’ancien site en mettant en place un plan de redirections vers le nouveau (et maintenant unique) site de NCA.
Pourquoi avons-nous choisi de mettre en place des redirections plutôt que de simplement supprimer les pages du site ?
C’est simple ! Il arrive parfois que même si un site web n’existe plus, des utilisateurs puissent toujours être dirigés vers ses pages à cause de liens externes toujours en place. Ils se retrouvent alors confrontés à une page en « erreur 404 ». La mise en place d’une redirection permet tout simplement d’envoyer l’utilisateur vers la bonne page du nouveau site et de garder le bénéfice des liens externes existants ! Les robots comme les utilisateurs sont conduits vers le contenu qu’ils cherchaient au départ.
Mise en conformité RGPD
Pour permettre au site internet de NCA d’être en conformité avec la règlementation RGPD, nous l’avons équipé d’un outil d’analyse conforme aux exigences de la CNIL : Matomo.
Qu’est-ce que Matomo ?
Il s’agit d’un des outils d’analyse statistique parmi les plus performants, open source, et qui se conforme parfaitement à la règlementation RGPD.
Matomo permet à nos clients d’accéder à toutes les données de leur site internet (audience, performance des pages, géolocalisation, suivi des objectifs…) tout en respectant la vie privée de leurs utilisateurs.
Mise en place d’un système de contact efficace
Initialement, l’internaute contactait NCA en utilisant une adresse mail unique, et avec tous les inconvénients qui en découlaient : NCA n’avait pas forcément toutes les informations nécessaires pour recontacter efficacement ses futurs prospects, et l’internaute ne savait pas trop où partait son mail.
Nous avons donc mis en place un formulaire de contact avec des champs prédéfinis : identité, coordonnées, typologie de la demande et évidemment un mail de confirmation envoyé aux internautes pour les rassurer sur la réception de leur demande…
Pour dynamiser encore un peu plus l’UX (expérience utilisateur), nous avons convenu avec NCA de mettre en place un chatbot destiné à répondre directement aux questions des utilisateurs et les rediriger vers les interlocuteurs pertinents pour leurs projets.
Cycle de formation SEO global
« Il faut passer de la rame au gouvernail, puis à la proue, ensuite à l’observation des vents pour parvenir à savoir bien gouverner un navire. » ( Aristophane)
Pour NCA, il était primordial de pouvoir piloter le site web en interne. Pour cela, Aymeric a accepté notre proposition de suivre notre programme de formation SEO global.
Sans comprendre, il est impossible de trouver un sens et de faire bien. Il est primordial pour nous que nos clients comprennent pourquoi nous faisons les choses, en quoi elles sont bénéfiques et comment continuer à en tirer profit quand ils sont en autonomie.
Nous mettons à disposition de nos clients un catalogue de formations destinées à leur donner les clefs de leur autonomie digitale. Ils peuvent ainsi continuer de faire évoluer leur site après l’intervention de Maison Graciet.
Pour NCA, le cycle de formation s’est déroulé sur plusieurs jours, il s’agit d’un accompagnement Web-Marketing complet et toujours personnalisé pour nos clients.
Nos formateurs ont abordé les thématiques du référencement naturel (SEO), de la qualité web et de la rédaction web.
Ce package de formations lui permet aujourd’hui d’avoir toutes les compétences requises pour construire une stratégie de contenu qui soit à la fois au service du référencement naturel et de l’expérience utilisateur !
Quels résultats depuis l’intervention de Maison Graciet ?
Maison Graciet a pu apporter toute son expertise concernant les spécificités des algorithmes Google, de la conformité RGPD, du référencement et de l’UX.
Le travail fait par notre client sur la stratégie et le référencement suite à ses formations porte ses fruits.
Son site est fonctionnel, ergonomique et gagne en visibilité au fil des mois !
Depuis la formation, ses visites sont en hausse de 10% et son nombre de pages vues a augmenté de 20%, montrant que ses efforts en UX ont payé.
De plus, les visites depuis les moteurs de recherche ont bondi de près de 20% !
Le mot final de notre client
« Une fois ma session de formation terminée, j’ai pu commencer à appliquer les techniques apprises auprès de mes deux formateurs ! Grâce à leurs conseils, le site de NCA commence à avoir un taux de conversion de plus en plus important. Nous sommes sur la bonne voie ! Je poursuis mes efforts pour améliorer la structure du site et optimiser mes contenus pour être plus en plus visible. Et ça paie !
Cette collaboration avec Maison Graciet a permis une véritable prise de conscience pour moderniser notre site web tout en gardant les priorités de nos utilisateurs en tête.
Maintenant, je sais quand je fais des bêtises et surtout pourquoi et comment doivent être (bien) faites les choses ! Aujourd’hui, quand je construis une page ou que j’écris un contenu, je le fais en pensant « stratégie et référencement naturel », mais aussi « qualité de l’expérience utilisateur« . Je garde en tête les subtilités des « robots » et j’apprends à en tirer parti.
Travailler avec Maison Graciet a été un plaisir, j’y ai découvert une équipe super sympa et très à l’écoute et des formateurs aux profils différents, mais parfaitement complémentaires ! »
À propos de Maison Graciet
Créée en 2011, l’agence Graciet & Co accompagne la transformation digitale de ses clients tout en développant leur visibilité sur le Web. Spécialisée à l’origine dans le référencement naturel (SEO), Graciet & Co a diversifié son champ d’action au fil des années et des besoins détectés.
Stratégie, SEO, content marketing, UX design, développement de sites web, data analyse et qualité web… c’est aujourd’hui une palette complète de savoir-faire que nous mettons à votre disposition pour accélérer votre croissance numérique !

Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
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Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
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