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Que dois-je faire pour que mon site web reste visible pour les moteurs de recherche ? Que dois-je écrire ? Quand ? Comment ? Qu’est-ce que je risque si je ne fais pas vivre suffisamment mon site ?
Quand Montgolfière Sensation est venu nous voir pour son site web, nos clients ne s’attendaient certainement pas à devoir se poser toutes ces questions et à nous avoir encore à leurs côtés 5 ans plus tard !
Et oui… À l’agence, nous avons l’habitude de dire que le vrai travail commence une fois que votre site web est en ligne ! Et c’est un travail de longue haleine ou le hasard n’a pas sa place.
Aujourd’hui, prenons de la hauteur et embarquons aux côtés de Michael Lassagne, dirigeant et fondateur de Montgolfière Sensation, qui nous raconte son voyage au long court avec Maison Graciet et notre accompagnement SEO !
Montgolfière Sensation c’est quoi ?
L’aventure Montgolfière Sensation est née de la passion d’un homme qui n’a pas froid aux yeux ! Avec les années, Michael Lassagne a fait de Montgolfière Sensation la référence des vols touristiques en montgolfière. Aujourd’hui, sa flotte de ballon est la plus importante de France et survole les plus beaux paysages de notre territoire.
« Maison Graciet et Montgolfière Sensation, c’est une aventure qui dure ! Au départ, nous nous étions rencontrés, car Montgolfière Sensation avait besoin d’un site internet performant. Plus de 90% de nos ventes se font par le biais du web, il nous fallait obligatoirement un site de e-commerce fonctionnel avec une très forte visibilité.
Stéphane et son équipe ont réalisé un superbe travail sur notre site : il met en valeur nos prestations, nos clients s’y retrouvent très facilement et la partie e-commerce est ultra fonctionnelle. En ce qui concerne la visibilité, elle est au top, nous remontons directement dans les premiers résultats de recherche Google ! Et cela, uniquement grâce à la performance du référencement naturel de notre site !
Travailler avec Maison Graciet nous a permis de comprendre les rouages de SEO, l’important du référencement et de l’enrichissement régulier et sur le long terme de tout site internet si on veut rester au top !
Devant l’ampleur de la tâche, nous avons vite compris que nous ne pourrions pas à la fois piloter nos nacelles, et travailler sur les contenus de notre site web … Chacun son métier !
Nous avons donc pris la décision de confier tout l’accompagnement SEO ainsi que notre stratégie de communication sur les réseaux sociaux à l’équipe de Maison Graciet. »
Pourquoi un nouveau site web ?
C’est en 2018 que Michael s’est adressé à Maison Graciet pour son projet de création d‘un site de e-commerce destiné à valoriser ses prestations et servir de plateforme de commande pour ses billets de vols.
Il était impératif de créer un site performant en termes de référencement, qui met en valeur les prestations de vol de notre client, et qui soit parfaitement fonctionnel et intuitif pour les utilisateurs pour que la démarche et l’acte d’achat de leur billet soient les plus simples et rapides possibles.
Pourquoi Mongolfière Sensation a-t-elle choisi l’accompagnement SEO Maison Graciet ?
Pour être performant et rester performant, il ne suffit pas d’avoir créé et mis en ligne un beau site. Il faut le faire vivre et suivre la ligne stratégique au service de laquelle il a été construit.
Et oui ! Il ne suffit pas d’écrire sur les premiers sujets qui vous passent par la tête (même s’ils vous passionnent ). La rédaction des contenus s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mots-clés de votre site !
Pour tomber juste, choisir les bonnes requêtes et la bonne typologie de contenu demande de maitriser certaines techniques. Il faut être en mesure de comprendre et de se servir des outils de suivi de référencement et de connaître les principes d’optimisation SEO ! Il faut aussi être en mesure de pouvoir tirer des bilans et d’anticiper les évolutions du référencement dans les mois à venir.
Ce travail au long court dure toute la vie de votre site internet, et demande du temps et des compétences spécifiques (SEO & référencement naturel, stratégie web, technique de rédaction web…) pour conserver votre visibilité sur le web, gagner des positions et continuer de servir vos objectifs.
Un site web dont les contenus ne sont pas enrichis ou ne suivent pas la stratégie perdra de la visibilité ! Les robots ne consultent plus le site aussi souvent et ne le considèrent plus comme un expert dans son domaine. Google et les moteurs de recherche le désindexeront en faveur d’autres sites.
Chez Maison Graciet, nous sommes pleinement conscients que pour nos clients, réaliser ce travail en interne demande un investissement important en temps, en compétence SEO et en ressources humaines. Trois éléments dont ils ne disposent pas forcément !
Et du temps, il en faut aussi si vous diffusez votre marque et vos prestations sur les réseaux sociaux ! Rythme de publication, pertinence des posts, plan de communication…
Là encore, l’improvisation n’a pas sa place ! Cela représente du temps, des compétences et potentiellement de l’argent si vous choisissez d’ajouter des publications sponsorisées…
C’est pour cette raison que Michael a choisi de continuer à nous faire confiance et nous a confié l’accompagnement SEO et le plan de communication Montgolfière Sensation !
Objectifs
Les objectifs sont clairs ! Continuer à faire vivre et enrichir le site internet par la création régulière de textes optimisés afin de venir renforcer le référencement naturel et augmenter la visibilité de notre client sur internet. Dans le but d’attirer de plus en plus d’utilisateurs et d’augmenter significativement le nombre de ventes de billet et assoir l’image de marque de Montgolfière Sensation.
Michael nous a également confié sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Bien qu’il publie déjà régulièrement de superbes photos durant ses vols, aucune ligne éditoriale, stratégie de communication, ni calendrier de publication n’avait été mis en place ! C’était beaucoup d’effort pour peu de retombées en termes de ventes !
Les missions Maison Graciet
« Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. » (Leo Rober Collier)
Notre accompagnement SEO recouvre plusieurs missions par le biais desquelles nous prenons en charge l’enrichissement du site internet de nos clients afin d’assurer la pérennité des actions mise en place.
Suivi mensuel
L’accompagnement SEO prend forme d’un suivi mensuel régulier. Chaque mois, grâce à nos outils d’analyse, nous dressons un bilan du trafic généré par le site et du positionnement de chacun de ses pages en termes de référencement.
Nous disposons à chaque instant des indicateurs nécessaires pour intervenir le plus justement possible.
De cette manière, nous savons précisément quelles pages nous devons soutenir ou mettre en avant avec la création de nouveaux contenus.
Nous choisissons une thématique et ses mots-clés associés qui serviront de base à la rédaction d’un nouveau contenu sous forme d’actualité.
Dans certains cas, le contenu d’une page existante a besoin d’être complété afin de conserver un référencement naturel satisfaisant, en plus d’être renforcé par une actualité.
Certaines pages peuvent avoir besoin d’être modifiées ou redirigées, notamment en cas de modification des prestations, de changement d’équipe, etc. Sur ce point, le suivi mensuel permet qu’aucune information obsolète ne reste en l’état sur le site internet.
L’objectif premier du suivi mensuel dans le cadre de l’accompagnement SEO et de nous assurer que le référencement naturel soit de plus en plus performant et permette à notre client de garder et améliorer sa visibilité vis-à-vis de ses concurrents.
Bien évidemment, nous restons en lien avec notre client, et chaque mois, nous lui soumettons nos propositions. Cela lui permet de nous faire part de certains choix commerciaux, de nouvelles offres ou d’éléments de communication qu’il souhaiterait mettre en avant. À nous de les inscrire dans sa stratégie sémantique !
Rédaction de contenus optimisés
Une fois que le suivi mensuel nous a permis de choisir quelles typologies et thématiques de contenu pousser, notre pôle éditorial passe à la rédaction d’un contenu optimisé pour le web.
Nous produisons un contenu original, conforme à la charte éditoriale de notre client. Nous veillons tout particulièrement à ce que nos textes aient une véritable valeur ajoutée en étant à la fois enrichissants pour l’utilisateur, clairement identifiables par les robots et au service de l’activité et des ventes de notre client.
Cette triple compétence nous permet de proposer des textes de qualité qui assoient l’expertise de notre client et renforce le référencement naturel de l’ensemble de son site.
Suivi des réseaux sociaux
Montgolfière Sensation était déjà présent sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Notre client publiait et partageait très régulièrement des posts avec des photos des vols.
Cependant, aucune ligne éditoriale n’avait été mise en place, ni aucun objectif clairement définis concernant la communication sur les réseaux sociaux numériques.
Pour qui publier ? Quel ton utiliser ? À quel rythme ? Dans quel but ?
Écrire sans stratégie, sans méthode et sans objectif précis est le meilleur moyen de gaspiller son temps, ses ressources et sans aucun bénéfice.
Après discussion avec notre client, nous avons défini ensemble quels buts doit servir la communication de Montgolfière Sensation sur les réseaux sociaux.
Notre équipe web marketing s’est mise au travail afin de définir la ligne éditoriale et le calendrier des publications que suivra Montgolfière Sensation. Notre client a fait le choix de réaliser en interne la mise en place cette stratégie. Afin de lui permettre d’avoir tous les éléments en main, nous lui avons proposé de suivre notre formation dédiée aux réseaux sociaux numériques.
Bilan annuel
À chaque fin d’année, nous dressons un bilan complet de la situation du site : positionnement, trafic, dans sa globalité, mais aussi page par page.
Nos outils d’analyse et d’accompagnement nous permettent de savoir précisément quels objectifs ont été remplis, s’il y’a des baisses ou des progressions.
Nous présentons ce bilan à nos clients lors d’un rendez-vous complet. C’est l’occasion de tirer les conclusions de l’année passée, d’établir les actions à mettre en place pour l’année à venir, de poser de nouveaux objectifs, de prendre connaissance des évolutions par nos clients à court et moyen terme afin de les prendre en compte et les intégrer dans la stratégie.
Ce rendez-vous est toujours un moment riche en enseignement pour nos clients comme pour nous !
Quels résultats à l’accompagnement SEO de Maison Graciet ?
- Un chiffre d’affaires multiplié par 3.
- Un site web positionné sur les requêtes locales et nationales intéressantes pour ses ventes.
- Une visibilité sur les réseaux sociaux en constante progression (+11% par rapport à l’an dernier en début de saison)
Le mot final de notre client
« Depuis que nous travaillons avec l’agence Maison Graciet, nous avons multiplié par 3 notre chiffre d’affaires et la visibilité de notre site internet nous permet d’attirer toujours plus de clients.
L’accompagnement SEO que nous avons signé est un vrai point fort ! Notre site est vivant et en constante évolution. L’équipe Maison Graciet fait preuve d’une expertise et d’un dynamisme de chaque instant ! Toute l’équipe est toujours ultra réactive et agile pour s’adapter à nos demandes et les mettre en application dans le cadre d’une stratégie SEO performante ! Ils sont systématiquement force de proposition tout en restant totalement à l’écoute de nos attentes et de nos besoins ! Leur vision d’experts du web leur permet de voir à long terme pour toujours mieux remplir les objectifs fixés».
À propos de Maison Graciet
Créée en 2011, l’agence Graciet & Co accompagne la transformation digitale de ses clients tout en développant leur visibilité sur le Web. Spécialisée à l’origine dans le référencement naturel (SEO), Graciet & Co a diversifié son champ d’action au fil des années et des besoins détectés.
Stratégie, SEO, content marketing, UX design, développement de sites web, data analyse et qualité web… c’est aujourd’hui une palette complète de savoir-faire que nous mettons à votre disposition pour accélérer votre croissance numérique !

Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
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Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
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