2018 : le HTTP/2 gagne enfin du terrain !
Actualité du SEO ❘ 26 février 2018
Accueil » Actualités SEO » 2018 : le HTTP/2 gagne enfin du terrain !
Avec l’évolution rapide des usages du web, l’adoption du protocole HTTP/2 qui permet un Internet plus sûr et plus rapide devient urgente. Bonne nouvelle, même s’il n’a pas été immédiat, le changement est en cours pour un nombre croissant de sites web en 2018.
Début 2017, l’immense majorité des sites (88 %) dans le monde fonctionnait avec le bon vieux protocole HTTP/1 qui était le même depuis les tous débuts du web en 1996. Il a fallu attendre le forcing des géants du Web en 2017 pour l’adoption du HTTPS par les webmasters (58% des sites web en janvier 2018) pour que le HTTP/2 soit véritablement utilisé de manière massive. Désormais, près de 25 % des sites à travers le monde utilisent le HTTP/2 ce qui contribue à une sécurisation des échanges et une amélioration du temps de chargement des sites web.
1) En quoi consiste le protocole HTTP/2 ?
Avant d’analyser le protocole HTTP/2, un peu d’histoire de l’Internet est nécessaire.
a) Un protocole HTTP/1 à bout de souffle
Dans les premiers temps du web, le protocole HTTP/1 était suffisant pour afficher une page statique voire même une page dynamique légère avec peu de ressources. Or, depuis cette époque, le web a énormément changé, les connexions sont devenues beaucoup plus rapides, l’époque du modem 56k semble désormais bien loin. Les utilisateurs sont devenus plus exigeants en ce qui concerne le qualité et l’UX. Revers de la médaille, l’évolution des langages web et des technologies a entraîné l’augmentation du poids moyen des pages qui est désormais de 3,5 Mb (janvier 2018) tout comme le nombre de requêtes (108 requêtes en moyenne). Les sites web sont devenus gourmands en animations CSS et JS.
b) Le fonctionnement du HTTP/1
Le protocole HTTP/1, encore largement majoritaire, montre ses limites, car une connexion entre un serveur et un navigateur ne permet qu’une seule requête à la fois pour récupérer une ressource. Le temps d’attente avant le chargement d’une ressource est important. Même si un navigateur ouvre plusieurs connexions, il ne peut récupérer que 6 requêtes à la fois à une époque où l’affichage d’une page nécessite plus de100 requêtes ce qui entraîne une multiplication des échanges. Même si les webmasters ont développé des techniques de contournement des limitations du HTTP/1 (sprite, minification et concaténation des fichiers), il devient évident, à la fin des années 2000, que ce protocole est dépassé, il faut le faire évoluer de manière radicale.
2) Un nouveau protocole devenu nécessaire
Après 3 ans de développement, le HTTP/2 voit le jour en mai 2015 et introduit plusieurs grandes nouveautés comme le multiplexage des requêtes ou la compression des entêtes HTTP (headers). Le protocole HTTP/2 rend le Web plus rapide et plus sûr.
a) Des sites web plus rapides
Le HTTP/2 a un impact important sur le temps de chargement grâce à l’amélioration de la vitesse des échanges.
Le multiplexage est une des grandes avancées du HTTP/2. Ainsi, un navigateur compatible peut télécharger en une seule fois toutes les ressources nécessaires de manière parallèle, le temps d’attente disparaît.
La compression des entêtes HTTP permet d’optimiser les flux échangés, car les headers qui ne changent pas sont compressés par le navigateur.
b) Des sites web plus sûrs
Dans la pratique, le protocole HTTP/2 n’est utilisable que si votre site web est en HTTPS, c’est-à-dire si vos échanges sont donc chiffrés. En 2018, l’adoption du SSL n’est plus un problème, la plupart des hébergeurs web proposent un certificat SSL gratuitement via let’s encrypt.
3)Comment adopter le HTTP/2 ?
Si on regarde le site caniuse , les navigateurs modernes les plus courants (Chrome, Firefox, Safari et Edge) sont compatibles avec le protocole HTTP/2.
Si vous êtes éditeur de site web, vous pouvez vérifier s’il est bien en HTTP/2 avec l’outil en ligne gratuit de keycdn.
Vous pouvez demander à votre hébergeur de mettre en place le HTTP/2 ce que nous avons fait avec notre partenaire SOSDATA. Les résultats se sont révélés satisfaisants pour les sites de l’agence et de nos clients pour ce qui est du temps de chargement.
Si vous avez un serveur dédié, l’activation du HTTP/2 est simple, il faut disposer tout d’abord d’une version récente de Apache ou Nginx et d’activer un module HTTP/2.
4)HTTP/2 et la modification des bonnes pratiques
Un certain nombre de bonnes pratiques (concaténation, sprite, domain sharding) étaient utilisées avec le protocole HTTP/1 et permettaient d’améliorer le temps de chargement. Avec l’adoption du HTTP/2, certaines de ces bonnes pratiques sont obsolètes et peuvent même dégrader les performances d’un site web.
- Grâce au multiplexage, la concaténation de fichiers CSS et JS, c’est-à-dire la réunion des fichiers, mais aussi la technique des sprite CSS ne sont plus nécessaires.
- L’externalisation des ressources sur plusieurs domaines (domain sharding) peut être abandonné en HTTP/2 car elle entraîne des connexions supplémentaires.
Désormais, certaines techniques de contournement peuvent être définitivement abandonnées.
Conclusion
Les différents freins à l’adoption du HTTPS et au final du HTTP/2 sont levés les uns après les autres. En 2017, l’agence Graciet soucieuse des performances web et de la sécurité des sites web de ses clients a adopté ce nouveau protocole. Et vous, êtes-vous prêt à passer en HTTP/2 ?
Quelques réalisations récentes
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.
Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site web.
Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.
Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY
Téléphone : 09 72 66 57 94
Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017