2018 : le HTTP/2 gagne enfin du terrain !

Actualité du SEO ❘ 26 février 2018

Accueil » Actualités SEO » 2018 : le HTTP/2 gagne enfin du terrain !

Avec l’évolution rapide des usages du web, l’adoption du protocole HTTP/2 qui permet un Internet plus sûr et plus rapide devient urgente. Bonne nouvelle, même s’il n’a pas été immédiat, le changement est en cours pour un nombre croissant de sites web en 2018.

Début 2017, l’immense majorité des sites (88 %) dans le monde fonctionnait avec le bon vieux protocole HTTP/1 qui était le même depuis les tous débuts du web en 1996. Il a fallu attendre le forcing des géants du Web en 2017 pour l’adoption du HTTPS par les webmasters (58% des sites web en janvier 2018) pour que le HTTP/2 soit véritablement utilisé de manière massive. Désormais, près de 25 % des sites à travers le monde utilisent le HTTP/2 ce qui contribue à une sécurisation des échanges et une amélioration du temps de chargement des sites web.

1) En quoi consiste le protocole HTTP/2 ?

Avant d’analyser le protocole HTTP/2, un peu d’histoire de l’Internet est nécessaire.

a) Un protocole HTTP/1 à bout de souffle

Dans les premiers temps du web, le protocole HTTP/1 était suffisant pour afficher une page statique voire même une page dynamique légère avec peu de ressources. Or, depuis cette époque, le web a énormément changé, les connexions sont devenues beaucoup plus rapides, l’époque du modem 56k semble désormais bien loin. Les utilisateurs sont devenus plus exigeants en ce qui concerne le qualité et l’UX. Revers de la médaille, l’évolution des langages web et des technologies a entraîné l’augmentation du poids moyen des pages qui est désormais de 3,5 Mb (janvier 2018) tout comme le nombre de requêtes (108 requêtes en moyenne). Les sites web sont devenus gourmands en animations CSS et JS.

infographie présentant l'évolution du web (requêtes et poids des pages) entre 2010 et 2018

b) Le fonctionnement du HTTP/1

Le protocole HTTP/1, encore largement majoritaire, montre ses limites, car une connexion entre un serveur et un navigateur ne permet qu’une seule requête à la fois pour récupérer une ressource. Le temps d’attente avant le chargement d’une ressource est important. Même si un navigateur ouvre plusieurs connexions, il ne peut récupérer que 6 requêtes à la fois à une époque où l’affichage d’une page nécessite plus de100 requêtes ce qui entraîne une multiplication des échanges. Même si les webmasters ont développé des techniques de contournement des limitations du HTTP/1 (sprite, minification et concaténation des fichiers), il devient évident, à la fin des années 2000, que ce protocole est dépassé, il faut le faire évoluer de manière radicale.

Fonctionnement protocole HTTP2

2) Un nouveau protocole devenu nécessaire

 

Après 3 ans de développement, le HTTP/2 voit le jour en mai 2015 et introduit plusieurs grandes nouveautés comme le multiplexage des requêtes ou la compression des entêtes HTTP (headers). Le protocole HTTP/2 rend le Web plus rapide et plus sûr.

a) Des sites web plus rapides

Le HTTP/2 a un impact important sur le temps de chargement grâce à l’amélioration de la vitesse des échanges.

Le multiplexage est une des grandes avancées du HTTP/2. Ainsi, un navigateur compatible peut télécharger en une seule fois toutes les ressources nécessaires de manière parallèle, le temps d’attente disparaît.

La compression des entêtes HTTP permet d’optimiser les flux échangés, car les headers qui ne changent pas sont compressés par le navigateur.

b) Des sites web plus sûrs

Dans la pratique, le protocole HTTP/2 n’est utilisable que si votre site web est en HTTPS, c’est-à-dire si vos échanges sont donc chiffrés. En 2018, l’adoption du SSL n’est plus un problème, la plupart des hébergeurs web proposent un certificat SSL gratuitement via let’s encrypt.

infographie temps de chargement fichiers HTTP/1 HTTP/2

3)Comment adopter le HTTP/2 ?

Si on regarde le site caniuse , les navigateurs modernes les plus courants (Chrome, Firefox, Safari et Edge) sont compatibles avec le protocole HTTP/2.
Si vous êtes éditeur de site web, vous pouvez vérifier s’il est bien en HTTP/2 avec l’outil en ligne gratuit de keycdn.

Vous pouvez demander à votre hébergeur de mettre en place le HTTP/2 ce que nous avons fait avec notre partenaire SOSDATA. Les résultats se sont révélés satisfaisants pour les sites de l’agence et de nos clients pour ce qui est du temps de chargement.

Si vous avez un serveur dédié, l’activation du HTTP/2 est simple, il faut disposer tout d’abord d’une version récente de Apache ou Nginx et d’activer un module HTTP/2.

4)HTTP/2 et la modification des bonnes pratiques

Un certain nombre de bonnes pratiques (concaténation, sprite, domain sharding) étaient utilisées avec le protocole HTTP/1 et permettaient d’améliorer le temps de chargement. Avec l’adoption du HTTP/2, certaines de ces bonnes pratiques sont obsolètes et peuvent même dégrader les performances d’un site web.

  • Grâce au multiplexage, la concaténation de fichiers CSS et JS, c’est-à-dire la réunion des fichiers, mais aussi la technique des sprite CSS ne sont plus nécessaires.
  • L’externalisation des ressources sur plusieurs domaines (domain sharding) peut être abandonné en HTTP/2 car elle entraîne des connexions supplémentaires.

Désormais, certaines techniques de contournement peuvent être définitivement abandonnées.

Conclusion

Les différents freins à l’adoption du HTTPS et au final du HTTP/2 sont levés les uns après les autres. En 2017, l’agence Graciet soucieuse des performances web et de la sécurité des sites web de ses clients a adopté ce nouveau protocole. Et vous, êtes-vous prêt à passer en HTTP/2 ?

Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

Située à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers

15 avenue René Cassin
86 961 FUTUROSCOPE CEDEX

Agence de référencement Paris

1 impasse de Reille
75014 PARIS

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

  • Veuillez consulter notre politique de confidentialité relative à la protection de vos données personnelles récoltées par l’intermédiaire de ce site internet.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnelle, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Graciet & Co pour la création d’un fichier de statistiques de téléchargement. Elles sont conservées pendant la durée du traitement de la donnée (3 ans maximum à renouveler) et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul à Poitiers.

Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable.