10 Conseils pour améliorer l’UX de votre site e-commerce

Actualité de l’UI/UX Design ❘ 9 février 2018

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Selon Médiamétrie, en 2017, 36,6 millions de Français étaient concernés par l’achat sur Internet. Si les consommateurs sont au rendez-vous, c’est aussi le cas des e-commerçants : fin 2016, la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), ne dénombrait pas moins de 204 000 sites marchands actifs en France. Les consommateurs ont donc l’embarras du choix pour acheter en ligne, ce qui les rend de plus en plus exigeants et difficiles à capter. Et ils ont raison : pourquoi s’ennuyer à passer une commande sur un site qu’ils n’apprécient pas quand 5 autres sites bien plus faciles et agréables à utiliser sont à portée de clic ?

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Le succès d’un site e-commerce dépend en effet de l’expérience qu’il propose aux internautes qui le visitent, du début à la fin de leur session. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’UX (pour User Experience) ne se limite pas au design d’une interface. Beaucoup d’autres facteurs contribuent à rendre notre expérience d’un site web positive ou négative.
Au travers de cet article, nous vous donnons quelques clés pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce. Bien évidemment, il s’agit uniquement de pistes et de bonnes pratiques. Seul un travail approfondi avec un UX designer vous permettra de déterminer des axes d’amélioration précis pour retravailler l‘expérience utilisateur de votre site.

1. Concevez votre site POUR votre cible

Ce premier conseil est sans doute le plus important : lors de la conception de votre site e-commerce (et même tout au long de sa vie), il est capital que vous vous mettiez dans la peau de ses utilisateurs.

En effet, votre site a pour vocation d’être utilisable par vos clients et vos prospects, afin qu’ils puissent acheter les produits que vous leur proposez. Ainsi, il ne faut pas chercher à SE faire plaisir avec son e-commerce. C’est à eux que vous devez penser : est-ce qu’ils vont apprécier votre site et être en mesure de s’en servir facilement ?

 

2. Proposez une navigation intuitive

Pour pouvoir concrétiser un achat, les visiteurs de votre site ont besoin de naviguer facilement sur celui-ci. Ils doivent pouvoir trouver les produits ou informations qu’ils recherchent sans effort. Les quelques préconisations suivantes permettent, lorsqu’elles sont appliquées, de rendre la navigation plus intuitive :

  • Créez un plan du site logique pour l’utilisateur (vous pouvez par exemple utiliser la méthode du tri par cartes pour concevoir un plan du site qui correspond aux attentes des utilisateurs) ;
  • Mettez un fil d’Ariane sur TOUTES LES PAGES ;
  • Nommez les intitulés des boutons/liens de manière intelligible (le moindre effort de compréhension est frein pour l’utilisateur) ;
  • Respectez la mise en page type d’un e-commerce (le visiteur s’attendra à trouver un accès à son panier en haut à droite de son écran par exemple) ;
  • Conservez des principes de navigation similaires et homogènes sur tout le site ;
  • Proposez une barre de recherche pour les utilisateurs qui savent précisément ce qu’ils veulent (attention, ce moteur de recherche interne doit être bien conçu et efficace au risque de frustrer l’utilisateur.) ;
  • Si votre site a un méga menu, celui-ci doit être bien structuré avec des catégories et sous-catégories claires (pour vos utilisateurs) ;
  • Si vous communiquez avec des icônes, celles-ci doivent être facilement reconnues ou intelligibles (si ce n’est pas le cas, ces icônes doivent être complétées par une étiquette ou supprimées).

 

3. Rassurez les utilisateurs de votre site

La confiance est un levier de conversion important. Pour qu’un visiteur poursuive sa navigation sur votre site et passe à l’action, il faut montrer patte blanche. Plusieurs éléments contribuent à rassurer les utilisateurs d’un e-commerce, parmi lesquels :

  • L’usage du https (protocole de transfert hypertexte sécurisé) ;
  • Des avis clients vérifiés ;
  • Des informations sur le paiement sécurisé, les modalités d’échange ou de retour ;
  • La présence de labels de confiance ;
  • La visibilité des informations de contact du service client.

 

4. Concevez une expérience mobile à part entière

D’après Médiamétrie, en 2016, 24,5 millions de Français étaient des mobinautes. Aujourd’hui, il paraît donc inconcevable d’ignorer ceux qui consultent votre site depuis leur smartphone. Responsive, version mobile, PWA, application… plusieurs solutions sont envisageables pour capter les mobinautes. Gardez toutefois ces quelques recommandations en tête :

  • Le responsive, c’est bien, mais une bonne expérience sur desktop ne signifie pas que l’UX sera aussi bonne sur mobile : il faut adapter votre site à ce support particulier ;
  • Assurez-vous que votre site est utilisable facilement sur mobile (boutons assez grands, textes lisibles…) ;
  • Proposez un clavier adapté au type de saisie demandée (si l’utilisateur doit saisir des chiffres par exemple) ;
  • Mettez les fonctionnalités importantes bien en avant : rendez-les immanquables ;
  • Faites en sorte que l’utilisateur puisse sauvegarder son panier (certains préfèrent finaliser le processus d’achat sur leur ordinateur, ou y revenir plus tard sur leur mobile) ;
  • Réduisez au maximum le nombre d’informations demandées à l’utilisateur quand il doit s’inscrire ou passer une commande ;
  • Testez votre site sur plusieurs appareils pour vous assurer que tous les mobinautes vivront une bonne expérience, qu’importe le modèle de smartphone qu’ils utilisent ;
  • Laissez la possibilité à l’utilisateur d’enregistrer ses informations de livraison et de paiement pour qu’il n’ait pas à les renseigner de nouveau lors de sa prochaine visite.

 

5. Optimisez le temps de chargement de votre site

Passé 1.5 seconde, Google considère qu’un site est long à charger et n’hésite pas à le pénaliser dans son classement. En effet, le géant américain sait que plus une page sera longue à charger, plus l’utilisateur aura tendance à aller voir ailleurs. Google souhaitant proposer les meilleurs résultats à ses utilisateurs pour qu’ils continuent à utiliser son moteur de recherche, il privilégiera les sites offrant de bonnes performances de chargement.

Les utilisateurs de votre site n’ont pas de temps à perdre, en particulier lorsqu’ils naviguent sur leur mobile. Il est donc capital d’optimiser le temps de chargement de vos pages pour éviter qu’ils ne quittent votre site sans même l’avoir vu, ou en cours de route.

 

6. Mettez vos produits en valeur

La présentation de vos produits doit séduire les visiteurs de votre e-commerce. Ainsi, oubliez les photos de mauvaise qualité et les descriptions trop succinctes. Vos produits doivent être mis en valeur avec plusieurs visuels attractifs et de bonne qualité, une description complète, des conseils d’utilisation concrets et des avis de clients pour que les visiteurs se projettent au mieux.

 

7. Optimisez le tunnel d’achat

Pour un utilisateur, les différentes étapes du tunnel d’achat (étapes entre la mise au panier d’un produit et la réception de la confirmation de commande) peuvent être rébarbatives (encore plus s’il n’a pas encore de compte sur votre site). Pour éviter des abandons, la solution est de faciliter l’utilisation de votre tunnel d’achat, et de retirer toute étape superflue. Ne demandez que des informations nécessaires au visiteur et guidez-le à chaque étape.

 

8. Proposez un design attractif… et fonctionnel

Chaque année, de nouvelles tendances en matière de webdesign font leur apparition. Il est alors tentant de s’en inspirer. Toutefois, même si ces tendances peuvent être agréables visuellement, elles peuvent aussi dégrader l’expérience utilisateur. Prenons l’exemple du flat design : beaucoup d’utilisateurs ont été déroutés par le manque de profondeur inhérent à cette esthétique minimaliste. Sans contours, sans effets de relief, il est parfois compliqué de comprendre les interactions possibles avec certains objets (est-ce que ce bloc est cliquable ? est-ce que c’est vraiment un bouton ?).

Par conséquent, il est nécessaire de toujours considérer ces tendances avec un peu de recul. L’aspect fonctionnel est toujours à privilégier : rien ne sert d’avoir un joli site si personne ne sait s’en servir.

 

9. Impliquez les utilisateurs, interpellez-les

Si votre site e-commerce est un magasin, il doit aussi jouer le rôle de vendeur. Pour vendre vos produits, il faut vous adresser aux visiteurs de ce magasin, vous intéresser à eux et les motiver à acheter. Utilisez des verbes d’action, impliquez l’utilisateur en utilisant la 1ère personne (« je m’inscris », « je valide ma commande », « mon panier »…) et mettez en avant les offres intéressantes pour capter son attention tout au long de son parcours.

 

10. Restez à l’affût et à l’écoute des utilisateurs

Quelle que soit l’étape de la vie de votre site, l’expérience utilisateur a besoin d’être étudiée et évaluée régulièrement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire des tests utilisateurs ;
  • Surveiller le trafic sur votre site : le parcours des utilisateurs, les pages de sortie… ;
  • Rester en alerte sur les commentaires que peuvent vous faire les utilisateurs ;
  • Opérer un audit UX sur tout ou partie de votre site.

En étant proactif, vous vous assurez de limiter la casse. Évidemment, vous ne pourrez pas résoudre l’intégralité des problèmes d’UX que vous rencontrez en une seule fois. Pour être efficace, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs et d’avancer progressivement. En effet, il ne faut pas vouloir « améliorer l’UX » dans sa globalité, il est préférable de prioriser les problèmes à régler et de se concentrer sur des éléments précis (réduire le taux d’abandon panier, augmenter le nombre de créations de comptes…).

Vous souhaitez proposer une expérience toujours plus satisfaisante à vos clients sur votre e-commerce ? Contactez-nous pour échanger autour de vos problématiques.

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Graciet & Co : organisme de formation certifié Qualiopi en 2022 !

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Graciet & Co décroche la certification Qualiopi ! Après une préparation assidue de plusieurs mois, Graciet & Co devient organisme de formation Certifié Qualiopi. Une belle réussite fruit d’un travail d’équipe et d’une volonté constante d’amélioration.

Située à Dissay (proche de Poitiers), en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, la maison GRACIET® vous accompagne pour bâtir la stratégie numérique qui vous permettra de conquérir votre marché au national comme à l'international.

Agence de référencement Poitiers 540 Rue des Lordières
86 130 DISSAY

Téléphone : 09 72 66 57 94

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Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratégie SEO la plus adaptée pour notre start-up.

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandaté Stéphane et toute son équipe pour réaliser la stratégie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la création d’événements à taille humaine à Paris et sommes en train de déployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est très professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
Gérante de BDR SA

« Nous avons fait appel à Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans après, nous poursuivons cette collaboration bien au-delà de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« Stéphane s’occupe du référencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. Réactivité et efficacité sont les principales qualités que nous apprécions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un développement à l’export sur le marché des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compétences en matière de SEO et d’expérience utilisateur.
Nous avons été guidés et accompagnés tout au long du processus de développement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratégie à l’international grâce à des formations et des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur Général de l’entreprise Upcycle

« Une vraie équipe de professionnels, passionnée de SEO. Stéphane Graciet s’intéresse à tous les aspects du site.
Il nous a accompagné sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le développement… »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de Batisport®

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagné dans la construction de notre stratégie d’acquisition webmarketing.

Son équipe a toujours été extrêmement réactive et a su s’adapter aux différentes évolutions propres à notre marché. »

Clémence R.
Horizon Métiers pour Lingerie Indiscrète

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, même s’il me reste encore du travail, les résultats sont bien visibles ! Merci encore à bientôt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les compléments alimentaires suscitent un fort intérêt auprès du grand public, d’où la multiplicité des offres de plus ou moins grandes qualités.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de compléments alimentaires performants et de haute qualité visant à optimiser la santé, le bien-être et la vitalité, le laboratoire Lorica a cherché un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec Stéphane Graciet et son équipe a été une belle découverte.

Au travers d’une équipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bénéficié d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se décline au présent et au futur avec Stéphane Graciet, car nous avons réalisé que son équipe est devenue vraiment partenaire de notre propre développement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idées et la bonne humeur. En conclusion, à tester sans appréhension pour un SEO performant et évolutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

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Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

 » Nous avons fait appel à la société Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie Développement. Rapidement nous avons été confronté à des difficultés quant à la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilité afin de nous expliquer les tenants de chaque étape, nous permettant de mieux vivre l’expérience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvé des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon équipe et moi-même avons eu la chance de bénéficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguées par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisé afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adapté à son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer à l’agence et de rencontrer l’équipe, qui même sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci à Gracianne, Stéphane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! « 

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

 » Réactivité, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractérisent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications à leurs clients. Je recommande ! « 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

 » Merci pour le suivi de l’équipe tout au long du projet.
La réalisation de ce site a été faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un résultat très agréable. 
« 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

 » Merci pour votre réactivité qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du résultat tant sur le graphisme que sur le référencement naturel. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une équipe qui gagne ! »

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
Président de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

« Après avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons décidé de mandater monsieur Graciet et son équipe pour établir une véritable stratégie de référencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’établir des bases solides et durables.
Le projet à été réalisé de main de maître par une équipe dynamique et passionnée qui n’hésite pas à partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminée poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delà de la prestation puisque même 3 ans après il continue de vérifier la bonne santé du site. Nous avons à ce jour augmenté note trafic de plus de 200% , je suis donc entièrement satisfait et ne peux que vous le recommander.
« 

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

« Nous sommes très satisfaits de la réalisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les différents types de clientèle afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite à cette refonte complète du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrétiser des nouvelles commandes. »

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

« Grâce à la maîtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre développement sur le marché des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expérience utilisateur.
Nous avons été formés et accompagnés tout au long de la création de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratégie à l’international grâce à des conseils en adéquation parfaite avec nos besoins. »

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue…. mais le résultat est là, sur nos écrans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors à très vite pour la suite…. »

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

« Une formation très enrichissante avec un accompagnement personnalisé et adapté à nos besoins. Nous avons passé 2 journées de formation et je recommande vivement l’expertise proposée par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialité et d’échange. Merci encore à eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.
« 

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et Déléguée Générale d’Autisme Info Service

 » Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de réaliser notre site web. Après une première consultation que nous avons jugée infructueuse, en raison d’offres de service complétement disparates, non adaptées à l’expression de nos besoins et qui de plus, représentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifié et fait appel à Graciet & Co pour nous assister en maîtrise d’ouvrage.
Après avoir réalisé une analyse sectorielle, des interviews pour définir les persona et ainsi, nous permettre de répondre aux besoins pour une meilleure expérience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagné pour sélectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la réalisation de notre CRM.
De la stratégie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su être à notre écoute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et à la date butoir prévue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une équipe experte et engagée qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui étaient élevés et de plus, très serrés en matière de timing. »

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
Gérants de Papa Piadine

 » Une équipe hautement qualifiée toujours à la pointe de l’innovation. Gros point positif : un réel suivi de votre activité. En bref chez Graciet la grâce y est ?. « 

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

 » A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du développement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numérique et se positionne comme la plateforme web dédiée à la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consulté l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide à optimiser le référencement de notre site Wordpress.

Après avoir réalisé des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur différentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesuré que la somme des corrections et évolutions à mettre en œuvre pour faire correspondre le site à notre business justifiait une refonte globale. Après avoir créé les personas, réalisé un benchmark concurrentiel, l’agence a rédigé le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhérente au marché de l’impression additive, les choix de fonctionnalités et services fournis à nos clients s’avéraient cruciaux.
La question de la technologie utilisée s’est immédiatement posée. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalités avancées qui ont nécessité des adaptations et développements spécifiques pour répondre à nos besoins.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Graciet & Co, au-delà de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilité dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacité à nous amener à nous poser les bonnes questions.
Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. « 

Christelle Lopez
Responsable qualité web et accessibilité

« Nous travaillons avec Stéphane Graciet et son équipe depuis cette année en assistance à maitrise d’ouvrage : nous sommes extrêmement satisfaits du travail très professionnel et de grande qualité accompli. L’équipe est très sympathique et très à l’écoute. En tant que partenaire Opquast, Graciet & Co se place dans une démarche qualité qui a orienté notre choix sans hésitation. De plus, en dehors de l’expertise professionnelle, l’agence Graciet & Co apporte une réelle plus value à nos projets car nous partageons des valeurs et une vision communes sur l’avenir de la science et du monde du numérique. »