10 Conseils pour amĂ©liorer l’UX de votre site e-commerce

ActualitĂ© de l’UI/UX Design ❘ 9 fĂ©vrier 2018

Accueil » ActualitĂ©s de l’UI/UX Design » 10 Conseils pour amĂ©liorer l’UX de votre site e-commerce

Selon MĂ©diamĂ©trie, en 2017, 36,6 millions de Français Ă©taient concernĂ©s par l’achat sur Internet. Si les consommateurs sont au rendez-vous, c’est aussi le cas des e-commerçants : fin 2016, la Fevad (FĂ©dĂ©ration de l’e-commerce et de la vente Ă  distance), ne dĂ©nombrait pas moins de 204 000 sites marchands actifs en France. Les consommateurs ont donc l’embarras du choix pour acheter en ligne, ce qui les rend de plus en plus exigeants et difficiles Ă  capter. Et ils ont raison : pourquoi s’ennuyer Ă  passer une commande sur un site qu’ils n’apprĂ©cient pas quand 5 autres sites bien plus faciles et agrĂ©ables Ă  utiliser sont Ă  portĂ©e de clic ?

Cadenas - Let's Encrypt avec OVH

Le succĂšs d’un site e-commerce dĂ©pend en effet de l’expĂ©rience qu’il propose aux internautes qui le visitent, du dĂ©but Ă  la fin de leur session. Contrairement Ă  ce que l’on pourrait penser, l’UX (pour User Experience) ne se limite pas au design d’une interface. Beaucoup d’autres facteurs contribuent Ă  rendre notre expĂ©rience d’un site web positive ou nĂ©gative.
Au travers de cet article, nous vous donnons quelques clĂ©s pour amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur de votre site e-commerce. Bien Ă©videmment, il s’agit uniquement de pistes et de bonnes pratiques. Seul un travail approfondi avec un UX designer vous permettra de dĂ©terminer des axes d’amĂ©lioration prĂ©cis pour retravailler l‘expĂ©rience utilisateur de votre site.

1. Concevez votre site POUR votre cible

Ce premier conseil est sans doute le plus important : lors de la conception de votre site e-commerce (et mĂȘme tout au long de sa vie), il est capital que vous vous mettiez dans la peau de ses utilisateurs.

En effet, votre site a pour vocation d’ĂȘtre utilisable par vos clients et vos prospects, afin qu’ils puissent acheter les produits que vous leur proposez. Ainsi, il ne faut pas chercher Ă  SE faire plaisir avec son e-commerce. C’est Ă  eux que vous devez penser : est-ce qu’ils vont apprĂ©cier votre site et ĂȘtre en mesure de s’en servir facilement ?

 

2. Proposez une navigation intuitive

Pour pouvoir concrĂ©tiser un achat, les visiteurs de votre site ont besoin de naviguer facilement sur celui-ci. Ils doivent pouvoir trouver les produits ou informations qu’ils recherchent sans effort. Les quelques prĂ©conisations suivantes permettent, lorsqu’elles sont appliquĂ©es, de rendre la navigation plus intuitive :

  • CrĂ©ez un plan du site logique pour l’utilisateur (vous pouvez par exemple utiliser la mĂ©thode du tri par cartes pour concevoir un plan du site qui correspond aux attentes des utilisateurs) ;
  • Mettez un fil d’Ariane sur TOUTES LES PAGES ;
  • Nommez les intitulĂ©s des boutons/liens de maniĂšre intelligible (le moindre effort de comprĂ©hension est frein pour l’utilisateur) ;
  • Respectez la mise en page type d’un e-commerce (le visiteur s’attendra Ă  trouver un accĂšs Ă  son panier en haut Ă  droite de son Ă©cran par exemple) ;
  • Conservez des principes de navigation similaires et homogĂšnes sur tout le site ;
  • Proposez une barre de recherche pour les utilisateurs qui savent prĂ©cisĂ©ment ce qu’ils veulent (attention, ce moteur de recherche interne doit ĂȘtre bien conçu et efficace au risque de frustrer l’utilisateur.) ;
  • Si votre site a un mĂ©ga menu, celui-ci doit ĂȘtre bien structurĂ© avec des catĂ©gories et sous-catĂ©gories claires (pour vos utilisateurs) ;
  • Si vous communiquez avec des icĂŽnes, celles-ci doivent ĂȘtre facilement reconnues ou intelligibles (si ce n’est pas le cas, ces icĂŽnes doivent ĂȘtre complĂ©tĂ©es par une Ă©tiquette ou supprimĂ©es).

 

3. Rassurez les utilisateurs de votre site

La confiance est un levier de conversion important. Pour qu’un visiteur poursuive sa navigation sur votre site et passe Ă  l’action, il faut montrer patte blanche. Plusieurs Ă©lĂ©ments contribuent Ă  rassurer les utilisateurs d’un e-commerce, parmi lesquels :

  • L’usage du https (protocole de transfert hypertexte sĂ©curisĂ©) ;
  • Des avis clients vĂ©rifiĂ©s ;
  • Des informations sur le paiement sĂ©curisĂ©, les modalitĂ©s d’échange ou de retour ;
  • La prĂ©sence de labels de confiance ;
  • La visibilitĂ© des informations de contact du service client.

 

4. Concevez une expérience mobile à part entiÚre

D’aprĂšs MĂ©diamĂ©trie, en 2016, 24,5 millions de Français Ă©taient des mobinautes. Aujourd’hui, il paraĂźt donc inconcevable d’ignorer ceux qui consultent votre site depuis leur smartphone. Responsive, version mobile, PWA, application
 plusieurs solutions sont envisageables pour capter les mobinautes. Gardez toutefois ces quelques recommandations en tĂȘte :

  • Le responsive, c’est bien, mais une bonne expĂ©rience sur desktop ne signifie pas que l’UX sera aussi bonne sur mobile : il faut adapter votre site Ă  ce support particulier ;
  • Assurez-vous que votre site est utilisable facilement sur mobile (boutons assez grands, textes lisibles
) ;
  • Proposez un clavier adaptĂ© au type de saisie demandĂ©e (si l’utilisateur doit saisir des chiffres par exemple) ;
  • Mettez les fonctionnalitĂ©s importantes bien en avant : rendez-les immanquables ;
  • Faites en sorte que l’utilisateur puisse sauvegarder son panier (certains prĂ©fĂšrent finaliser le processus d’achat sur leur ordinateur, ou y revenir plus tard sur leur mobile) ;
  • RĂ©duisez au maximum le nombre d’informations demandĂ©es Ă  l’utilisateur quand il doit s’inscrire ou passer une commande ;
  • Testez votre site sur plusieurs appareils pour vous assurer que tous les mobinautes vivront une bonne expĂ©rience, qu’importe le modĂšle de smartphone qu’ils utilisent ;
  • Laissez la possibilitĂ© Ă  l’utilisateur d’enregistrer ses informations de livraison et de paiement pour qu’il n’ait pas Ă  les renseigner de nouveau lors de sa prochaine visite.

 

5. Optimisez le temps de chargement de votre site

PassĂ© 1.5 seconde, Google considĂšre qu’un site est long Ă  charger et n’hĂ©site pas Ă  le pĂ©naliser dans son classement. En effet, le gĂ©ant amĂ©ricain sait que plus une page sera longue Ă  charger, plus l’utilisateur aura tendance Ă  aller voir ailleurs. Google souhaitant proposer les meilleurs rĂ©sultats Ă  ses utilisateurs pour qu’ils continuent Ă  utiliser son moteur de recherche, il privilĂ©giera les sites offrant de bonnes performances de chargement.

Les utilisateurs de votre site n’ont pas de temps Ă  perdre, en particulier lorsqu’ils naviguent sur leur mobile. Il est donc capital d’optimiser le temps de chargement de vos pages pour Ă©viter qu’ils ne quittent votre site sans mĂȘme l’avoir vu, ou en cours de route.

 

6. Mettez vos produits en valeur

La prĂ©sentation de vos produits doit sĂ©duire les visiteurs de votre e-commerce. Ainsi, oubliez les photos de mauvaise qualitĂ© et les descriptions trop succinctes. Vos produits doivent ĂȘtre mis en valeur avec plusieurs visuels attractifs et de bonne qualitĂ©, une description complĂšte, des conseils d’utilisation concrets et des avis de clients pour que les visiteurs se projettent au mieux.

 

7. Optimisez le tunnel d’achat

Pour un utilisateur, les diffĂ©rentes Ă©tapes du tunnel d’achat (Ă©tapes entre la mise au panier d’un produit et la rĂ©ception de la confirmation de commande) peuvent ĂȘtre rĂ©barbatives (encore plus s’il n’a pas encore de compte sur votre site). Pour Ă©viter des abandons, la solution est de faciliter l’utilisation de votre tunnel d’achat, et de retirer toute Ă©tape superflue. Ne demandez que des informations nĂ©cessaires au visiteur et guidez-le Ă  chaque Ă©tape.

 

8. Proposez un design attractif
 et fonctionnel

Chaque annĂ©e, de nouvelles tendances en matiĂšre de webdesign font leur apparition. Il est alors tentant de s’en inspirer. Toutefois, mĂȘme si ces tendances peuvent ĂȘtre agrĂ©ables visuellement, elles peuvent aussi dĂ©grader l’expĂ©rience utilisateur. Prenons l’exemple du flat design : beaucoup d’utilisateurs ont Ă©tĂ© dĂ©routĂ©s par le manque de profondeur inhĂ©rent Ă  cette esthĂ©tique minimaliste. Sans contours, sans effets de relief, il est parfois compliquĂ© de comprendre les interactions possibles avec certains objets (est-ce que ce bloc est cliquable ? est-ce que c’est vraiment un bouton ?).

Par consĂ©quent, il est nĂ©cessaire de toujours considĂ©rer ces tendances avec un peu de recul. L’aspect fonctionnel est toujours Ă  privilĂ©gier : rien ne sert d’avoir un joli site si personne ne sait s’en servir.

 

9. Impliquez les utilisateurs, interpellez-les

Si votre site e-commerce est un magasin, il doit aussi jouer le rĂŽle de vendeur. Pour vendre vos produits, il faut vous adresser aux visiteurs de ce magasin, vous intĂ©resser Ă  eux et les motiver Ă  acheter. Utilisez des verbes d’action, impliquez l’utilisateur en utilisant la 1Ăšre personne (« je m’inscris », « je valide ma commande », « mon panier » ) et mettez en avant les offres intĂ©ressantes pour capter son attention tout au long de son parcours.

 

10. Restez Ă  l’affĂ»t et Ă  l’écoute des utilisateurs

Quelle que soit l’étape de la vie de votre site, l’expĂ©rience utilisateur a besoin d’ĂȘtre Ă©tudiĂ©e et Ă©valuĂ©e rĂ©guliĂšrement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent Ă  vous :

  • Faire des tests utilisateurs ;
  • Surveiller le trafic sur votre site : le parcours des utilisateurs, les pages de sortie
 ;
  • Rester en alerte sur les commentaires que peuvent vous faire les utilisateurs ;
  • OpĂ©rer un audit UX sur tout ou partie de votre site.

En Ă©tant proactif, vous vous assurez de limiter la casse. Évidemment, vous ne pourrez pas rĂ©soudre l’intĂ©gralitĂ© des problĂšmes d’UX que vous rencontrez en une seule fois. Pour ĂȘtre efficace, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs et d’avancer progressivement. En effet, il ne faut pas vouloir « amĂ©liorer l’UX » dans sa globalitĂ©, il est prĂ©fĂ©rable de prioriser les problĂšmes Ă  rĂ©gler et de se concentrer sur des Ă©lĂ©ments prĂ©cis (rĂ©duire le taux d’abandon panier, augmenter le nombre de crĂ©ations de comptes
).

Vous souhaitez proposer une expérience toujours plus satisfaisante à vos clients sur votre e-commerce ? Contactez-nous pour échanger autour de vos problématiques.

Nos derniÚres actualités webmarketing

Offre d’emploi : Chef(fe) de projet SEO

Offre d’emploi : Chef(fe) de projet SEO

Graciet & Co, accélérateur de croissance numérique cherche à renforcer son équipe en recrutant un(e) Chef(fe) de projet SEO en janvier 2021.

Inscrivez-vous Ă  la newsletter de Graciet & Co

Recevez les derniÚres actualités SEO et webmarketing de Graciet & Co

DĂ©sinscription possible Ă  tout moment.

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

Pour en savoir plus sur les modalitĂ©s de traitement de vos donnĂ©es, veuillez consulter notre politique de confidentialitĂ© relative Ă  la protection de vos donnĂ©es personnelles rĂ©coltĂ©es par l’intermĂ©diaire de ce site web.

SituĂ©e Ă  Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour bĂątir la stratĂ©gie numĂ©rique qui vous permettra de conquĂ©rir votre marchĂ© au national comme Ă  l'international.

Agence de référencement Poitiers

15 avenue René Cassin
86 961 FUTUROSCOPE CEDEX

Agence de référencement Paris

1 impasse de Reille
75014 PARIS

Design et contenus de GRACIET & Co | © 2017

Parlez-nous de votre projet !
* Champs obligatoires

  • Veuillez consulter notre politique de confidentialitĂ© relative Ă  la protection de vos donnĂ©es personnelles rĂ©coltĂ©es par l’intermĂ©diaire de ce site internet.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrĂ©es dans un fichier informatisĂ© par Graciet & Co pour la crĂ©ation d’un fichier de statistiques de tĂ©lĂ©chargement. Elles sont conservĂ©es pendant la durĂ©e du traitement de la donnĂ©e (3 ans maximum Ă  renouveler) et sont destinĂ©es au service marketing. ConformĂ©ment Ă  la loi «informatique et libertĂ©s», vous pouvez exercer votre droit d’accĂšs aux donnĂ©es vous concernant et les faire rectifier en contactant : StĂ©phane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue RenĂ© Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrĂ©es dans un fichier informatisĂ© par Graciet & Co pour la crĂ©ation d’un fichier de statistiques de tĂ©lĂ©chargement. Elles sont conservĂ©es pendant la durĂ©e du traitement de la donnĂ©e (3 ans maximum Ă  renouveler) et sont destinĂ©es au service marketing. ConformĂ©ment Ă  la loi «informatique et libertĂ©s», vous pouvez exercer votre droit d’accĂšs aux donnĂ©es vous concernant et les faire rectifier en contactant : StĂ©phane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue RenĂ© Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrĂ©es dans un fichier informatisĂ© par Graciet & Co pour la crĂ©ation d’un fichier de statistiques de tĂ©lĂ©chargement. Elles sont conservĂ©es pendant la durĂ©e du traitement de la donnĂ©e (3 ans maximum Ă  renouveler) et sont destinĂ©es au service marketing. ConformĂ©ment Ă  la loi «informatique et libertĂ©s», vous pouvez exercer votre droit d’accĂšs aux donnĂ©es vous concernant et les faire rectifier en contactant : StĂ©phane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue RenĂ© Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Merci de renseigner vos informations pour accéder au téléchargement.
* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrĂ©es dans un fichier informatisĂ© par Graciet & Co pour la crĂ©ation d’un fichier de statistiques de tĂ©lĂ©chargement. Elles sont conservĂ©es pendant la durĂ©e du traitement de la donnĂ©e (3 ans maximum Ă  renouveler) et sont destinĂ©es au service marketing. ConformĂ©ment Ă  la loi «informatique et libertĂ©s», vous pouvez exercer votre droit d’accĂšs aux donnĂ©es vous concernant et les faire rectifier en contactant : StĂ©phane Graciet, contact@graciet.info, 15 Avenue RenĂ© Cassin, 86 961 FUTUROSCOPE CEDEX.

Xavier Bouteiller
Assistant Chef de Produit

« Notre collaboration avec l’équipe Graciet & Co nous a permis d’élaborer, avec des experts, la stratĂ©gie SEO la plus adaptĂ©e pour notre start-up.

Nous avons pu bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement personnalisĂ© dans un cadre convivial. »

Logo client Snapevent

Maud Arditti
Co-fondatrice de SnapEvent

«  Nous avons mandatĂ© StĂ©phane et toute son Ă©quipe pour rĂ©aliser la stratĂ©gie SEO de SnapEvent depuis le jour du lancement du site. Deux ans plus tard, nous sommes devenus leader sur la crĂ©ation d’évĂ©nements Ă  taille humaine Ă  Paris et sommes en train de dĂ©ployer de nouvelles villes en Europe. Nous sommes ravis de travailler avec lui, l’équipe est trĂšs professionnelle et volontaire. »

Logo client BDR SA

Marie Pascale Soulard
GĂ©rante de BDR SA

« Nous avons fait appel Ă  Monsieur Graciet en 2012. À l’époque, notre site ne sortait plus sur notre nom BDR. Cinq ans aprĂšs, nous poursuivons cette collaboration bien au-delĂ  de la mission initiale. »

Logo client Extrabat Performance

Anthony Body
Dirigeant d’Extrabat

« StĂ©phane s’occupe du rĂ©fĂ©rencement naturel de nos divers sites web depuis 2012. RĂ©activitĂ© et efficacitĂ© sont les principales qualitĂ©s que nous apprĂ©cions chez Graciet & Co. »

Maxime Pichon
Responsable webmarketing

« Dans le cadre d’un dĂ©veloppement Ă  l’export sur le marchĂ© des Etats-Unis, l’équipe Graciet & Co a su nous faire profiter de son savoir-faire et de ses compĂ©tences en matiĂšre de SEO et d’expĂ©rience utilisateur.
Nous avons Ă©tĂ© guidĂ©s et accompagnĂ©s tout au long du processus de dĂ©veloppement de notre site internet, et nous avons pu renforcer notre stratĂ©gie Ă  l’international grĂące Ă  des formations et des conseils en adĂ©quation parfaite avec nos besoins. »

Arnaud Ulrich
Directeur GĂ©nĂ©ral de l’entreprise Upcycle

« Une vraie Ă©quipe de professionnels, passionnĂ©e de SEO. StĂ©phane Graciet s’intĂ©resse Ă  tous les aspects du site.
Il nous a accompagnĂ© sur le SEO et ses interactions avec l’ergonomie du site, le dĂ©veloppement
 »

Logo client Batisport

Aurélien Grazilly
Co-gérant de BatisportŸ

« En septembre 2015, nous avons fait appel Ă  Monsieur Graciet et son Ă©quipe pour la refonte ainsi que le rĂ©fĂ©rencement de notre site. Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisĂ© que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons Ă©tabli une rĂ©elle collaboration de stratĂ©gie de communication Web. »

Logo d'e-Qual

Maud Foiry
Responsable Marketing

« Depuis 2013 Graciet & Co nous a accompagnĂ© dans la construction de notre stratĂ©gie d’acquisition webmarketing.

Son Ă©quipe a toujours Ă©tĂ© extrĂȘmement rĂ©active et a su s’adapter aux diffĂ©rentes Ă©volutions propres Ă  notre marchĂ©. »

Clémence R.
Horizon MĂ©tiers pour Lingerie IndiscrĂšte

« Une excellente formation et formatrice, super !

Excellente pédagogie, un vrai plaisir »

Julien Dumas
CEO de Petit Bouchon Authentique

« Il y a un mois nous faisions la formation, mĂȘme s’il me reste encore du travail, les rĂ©sultats sont bien visibles ! Merci encore Ă  bientĂŽt ! »

Logo client Lorica

Christian Foissey
CEO du laboratoire Lorica

« Les complĂ©ments alimentaires suscitent un fort intĂ©rĂȘt auprĂšs du grand public, d’oĂč la multiplicitĂ© des offres de plus ou moins grandes qualitĂ©s.


En tant que concepteur, fabricant et distributeur de complĂ©ments alimentaires performants et de haute qualitĂ© visant Ă  optimiser la santĂ©, le bien-ĂȘtre et la vitalitĂ©, le laboratoire Lorica a cherchĂ© un partenaire SEO pour son site Internet. La rencontre avec StĂ©phane Graciet et son Ă©quipe a Ă©tĂ© une belle dĂ©couverte.

Au travers d’une Ă©quipe jeune, dynamique, experte en son domaine, nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un accompagnement de haute gamme. Mais l’accompagnement se dĂ©cline au prĂ©sent et au futur avec StĂ©phane Graciet, car nous avons rĂ©alisĂ© que son Ă©quipe est devenue vraiment partenaire de notre propre dĂ©veloppement, et tout ceci dans l’ouverture au jaillissement d’idĂ©es et la bonne humeur. En conclusion, Ă  tester sans apprĂ©hension pour un SEO performant et Ă©volutif. »

Merci de renseigner vos informations pour télécharger le tutoriel

* Champs obligatoires

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrĂ©es dans un fichier informatisĂ© par Graciet & Co pour la crĂ©ation d’un fichier de statistiques de tĂ©lĂ©chargement. Elles sont conservĂ©es pendant la durĂ©e du traitement de la donnĂ©e (3 ans maximum Ă  renouveler) et sont destinĂ©es au service marketing. ConformĂ©ment Ă  la loi «informatique et libertĂ©s», vous pouvez exercer votre droit d’accĂšs aux donnĂ©es vous concernant et les faire rectifier en contactant : StĂ©phane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue EugĂšne Chevreul Ă  Poitiers.

Charlotte Vorreiter
Chargée de Communication de Villas et Demeures de France

” Nous avons fait appel Ă  la sociĂ©tĂ© Graciet and Co sur la recommandation de l’une de leur collaboratrice. Le projet est parti sur les chapeaux de roues, Graciet & Co s’occupant de la partie SEO et un autre prestataire de la partie DĂ©veloppement. Rapidement nous avons Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  des difficultĂ©s quant Ă  la gestion de deux interlocuteurs. Graciet & Co a su faire preuve d’une grande disponibilitĂ© afin de nous expliquer les tenants de chaque Ă©tape, nous permettant de mieux vivre l’expĂ©rience du « multiple interlocuteur ».

Lorsque le second prestataire nous a fait faux bond, l’équipe de Graciet & Co a repris les choses en main. Nous avons trouvĂ© des solutions afin que le site soit viable, et surtout commercialement porteur. Mon Ă©quipe et moi-mĂȘme avons eu la chance de bĂ©nĂ©ficier en plus de leur expertise sur notre site des formations promulguĂ©es par Gracianne.Quel que soit notre niveau elle a su faire preuve d’un accompagnement personnalisĂ© afin que tout le monde suive et ait un niveau de connaissance adaptĂ© Ă  son poste.

Je rajouterais, que c’est toujours un plaisir de passer Ă  l’agence et de rencontrer l’équipe, qui mĂȘme sans travailler directement avec vous , vous connait !

Et puis le café est bon !

Merci Ă  Gracianne, StĂ©phane et toutes les petites mains et yeux correcteurs pour notre site ! “

Logo client Camif Habitat

Sylvie Jacomet
Responsable Marketing Camif Habitat

” RĂ©activitĂ©, professionnalisme et expertise sont des adjectifs qui caractĂ©risent parfaitement l’agence Graciet and Co. Ils savent adapter leur discours et leurs explications Ă  leurs clients. Je recommande ! 

Logo d'Assfi

Valentine Dussagne
Directrice associée du cabinet Assfi

” Merci pour le suivi de l’Ă©quipe tout au long du projet.
La rĂ©alisation de ce site a Ă©tĂ© faite avec beaucoup d’accompagnement, ce qui donne aujourd’hui un rĂ©sultat trĂšs agrĂ©able. 

 

Frédéric Moutault
Gérant de Gravité

” Merci pour votre rĂ©activitĂ© qui a permis de sortir notre nouveau site internet dans les temps. Nous sommes satisfaits du rĂ©sultat tant sur le graphisme que sur le rĂ©fĂ©rencement naturel. Cela fait plusieurs annĂ©es que nous travaillons avec Hoplie et Graciet & Co. On ne change pas une Ă©quipe qui gagne !”

 

Logo de Lookinox

Jean-Marc Di Rienzo
PrĂ©sident de l’entreprise Établissements Longoni & Cie

“AprĂšs avoir mis notre e-commerce en ligne, nous avons dĂ©cidĂ© de mandater monsieur Graciet et son Ă©quipe pour Ă©tablir une vĂ©ritable stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement. Ils ont su aborder efficacement tous les aspects on-site et off-site afin d’Ă©tablir des bases solides et durables.
Le projet Ă  Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© de main de maĂźtre par une Ă©quipe dynamique et passionnĂ©e qui n’hĂ©site pas Ă  partager son savoir pour que l’on puisse une fois la prestation terminĂ©e poursuivre le travail de façon autonome.
Monsieur Graciet va bien au delĂ  de la prestation puisque mĂȘme 3 ans aprĂšs il continue de vĂ©rifier la bonne santĂ© du site. Nous avons Ă  ce jour augmentĂ© note trafic de plus de 200% , je suis donc entiĂšrement satisfait et ne peux que vous le recommander.

 

Logo de Lookinox

Bernard Audidier
Dirigeant de l’entreprise Sofams

“Nous sommes trĂšs satisfaits de la rĂ©alisation de notre nouveau site Internet.
En effet le professionnalisme de Graciet & Co nous a permis de bien comprendre en amont les produits que nous proposons ainsi que les diffĂ©rents types de clientĂšle afin de pouvoir prĂ©senter l’ensemble de nos gammes de façon optimale.
Nous constatons que suite Ă  cette refonte complĂšte du site, nous avons davantage de trafic, ce qui a permis de concrĂ©tiser des nouvelles commandes.”

Logo client Suissex

Alexandre Aubugeau
Responsable communication – informatique

“GrĂące Ă  la maĂźtrise de l’équipe Graciet & Co nous avons pu commencer notre dĂ©veloppement sur le marchĂ© des Etats-Unis
Ils ont su nous faire profiter de leur savoir-faire et de leur analyse dans le domaine du SEO et de l’expĂ©rience utilisateur.
Nous avons Ă©tĂ© formĂ©s et accompagnĂ©s tout au long de la crĂ©ation de notre site internet, et nous avons pu mettre en place notre stratĂ©gie Ă  l’international grĂące Ă  des conseils en adĂ©quation parfaite avec nos besoins.”

Logo client AGIS

Alain Cohidon
Dirigeant

“Je tiens Ă  remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne rĂ©ussie du nouveau site ce jour.
Certes, la « gestation » fut un peu longue
. mais le rĂ©sultat est lĂ , sur nos Ă©crans !!
Il me plait vraiment bien ce nouveau site !
Alors Ă  trĂšs vite pour la suite
.”

Logo client AGIS

Valérie Demars
Créatrice et dirigeante

“Une formation trĂšs enrichissante avec un accompagnement personnalisĂ© et adaptĂ© Ă  nos besoins. Nous avons passĂ© 2 journĂ©es de formation et je recommande vivement l’expertise proposĂ©e par Graciet & Co. De plus, leur accueil chaleureux nous a permis d’apprendre dans un esprit de convivialitĂ© et d’Ă©change. Merci encore Ă  eux pour la transmission de leurs connaissances et leur suivi.

Logo client Autisme Info Service

Marion Lavergne Chadefaux
Directeur de Projet et DĂ©lĂ©guĂ©e GĂ©nĂ©rale d’Autisme Info Service

” Au lancement du projet, nous cherchions un prestataire susceptible de rĂ©aliser notre site web. AprĂšs une premiĂšre consultation que nous avons jugĂ©e infructueuse, en raison d’offres de service complĂ©tement disparates, non adaptĂ©es Ă  l’expression de nos besoins et qui de plus, reprĂ©sentaient des budgets qui passaient du simple au double, nous avons pris la dĂ©cision de nous faire accompagner par un tiers de confiance.

Nous avons identifiĂ© et fait appel Ă  Graciet & Co pour nous assister en maĂźtrise d’ouvrage.
AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© une analyse sectorielle, des interviews pour dĂ©finir les persona et ainsi, nous permettre de rĂ©pondre aux besoins pour une meilleure expĂ©rience utilisateur et refondu notre cahier des charges, Graciet & Co nous a accompagnĂ© pour sĂ©lectionner l’agence web Imagence mais aussi, l’agence Acacia Dynamic pour la rĂ©alisation de notre CRM.
De la stratĂ©gie webmarketing (SEO) jusqu’au recettage, du site internet, l’équipe a su ĂȘtre Ă  notre Ă©coute et se rendre disponible pour chacune des phases critiques du projet. Nous avons ainsi pu assurer une mise en ligne du site en moins de 4 mois et Ă  la date butoir prĂ©vue, tout en respectant les budgets.
Je recommande vivement Graciet & Co, une Ă©quipe experte et engagĂ©e qui a su nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs qui Ă©taient Ă©levĂ©s et de plus, trĂšs serrĂ©s en matiĂšre de timing.”

Logo client Autisme Info Service

Thierry Sodezza & Stéphanie Legendre
GĂ©rants de Papa Piadine

” Une Ă©quipe hautement qualifiĂ©e toujours Ă  la pointe de l’innovation. Gros point positif : un rĂ©el suivi de votre activitĂ©. En bref chez Graciet la grĂące y est 😊. “

Logo client Autisme Info Service

Guillaume Mouhat
Dirigeant de G+G Media Groupe

A3DM est la revue de l’impression 3D, de la fabrication additive, du prototypage rapide et du dĂ©veloppement produit. En 2018, A3DM acte sa transformation numĂ©rique et se positionne comme la plateforme web dĂ©diĂ©e Ă  la fabrication additive.
C’est dans ce cadre que nous avons consultĂ© l’agence Graciet & Co, afin qu’elle nous aide Ă  optimiser le rĂ©fĂ©rencement de notre site Wordpress.

AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© des audits SEO et UX design, l’équipe a mis le doigt sur diffĂ©rentes carences fonctionnelles, techniques et ergonomiques de notre site.
Nous avons alors mesurĂ© que la somme des corrections et Ă©volutions Ă  mettre en Ɠuvre pour faire correspondre le site Ă  notre business justifiait une refonte globale. AprĂšs avoir crĂ©Ă© les personas, rĂ©alisĂ© un benchmark concurrentiel, l’agence a rĂ©digĂ© le cahier des charges technique et fonctionnel de notre site actuel.
Au regard des enjeux et de la forte concurrence inhĂ©rente au marchĂ© de l’impression additive, les choix de fonctionnalitĂ©s et services fournis Ă  nos clients s’avĂ©raient cruciaux.
La question de la technologie utilisĂ©e s’est immĂ©diatement posĂ©e. L’annuaire des entreprises, le shop, l’espace recrutement, la gestion des espaces publicitaires et l’analytique, autant de fonctionnalitĂ©s avancĂ©es qui ont nĂ©cessitĂ© des adaptations et dĂ©veloppements spĂ©cifiques pour rĂ©pondre Ă  nos besoins.

Ce que nous avons particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© chez Graciet & Co, au-delĂ  de l’ambiance conviviale et de la haute disponibilitĂ© dont ils ont su faire preuve en toute circonstance, c’est leur capacitĂ© Ă  nous amener Ă  nous poser les bonnes questions.
AprĂšs 2 annĂ©es de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Graciet & Co parmi nos partenaires de premier plan. “

Christelle Lopez
Responsable qualité web et accessibilité

“Nous travaillons avec StĂ©phane Graciet et son Ă©quipe depuis cette annĂ©e en assistance Ă  maitrise d’ouvrage : nous sommes extrĂȘmement satisfaits du travail trĂšs professionnel et de grande qualitĂ© accompli. L’Ă©quipe est trĂšs sympathique et trĂšs Ă  l’Ă©coute. En tant que partenaire Opquast, Graciet & Co se place dans une dĂ©marche qualitĂ© qui a orientĂ© notre choix sans hĂ©sitation. De plus, en dehors de l’expertise professionnelle, l’agence Graciet & Co apporte une rĂ©elle plus value Ă  nos projets car nous partageons des valeurs et une vision communes sur l’avenir de la science et du monde du numĂ©rique.”